Vintages sur l'établi

Chronographe Tissot Seastar Navigator

Mouvement Valjoux 7734

Tissot Seastar Navigator
La pièce à l'origine

Lors de la dernière bourse horlogère qui s'est tenue à Genève, mes yeux se sont arrêtés sur un chronographe Tissot proposé à un prix modéré. Je le prends en main, il a l'air bien, le mouvement fonctionne quelques secondes et puis s'arrête mais bon, c'est déjà le signe que le balancier est ok.

Lorsque j'essaye de faire la mise à l'heure, les aiguilles ne tournent pas et ça gratte. Je me dis qu'avec l'âge de la pièce il y a un manque de graisse et la fonction de la tige pour la mise à l'heure a du mal à se faire.
Le fond étant fermé et ne pouvant l'ouvrir, je tente le pari de la prendre.
Je négocie un peu le prix en lui expliquant que le mouvement s'arrête et que psychologiquement se serait sympathique de faire un prix.

Tissot Seastar Navigator   Tissot Seastar Navigator mvt

Assez content de mon achat, je me dis que ça fera une "vintage sur l'établi" assez sympa.

SUR L'ÉTABLI

Le démontage
J'ouvre le fond et découvre le mouvement Valjoux 7734 en excellent état. Je me dis que j'ai fais une bonne affaire.
Je déboite le mouvement, j'enlève les aiguilles, le cadran et .... je comprend mieux pourquoi elle ne se mettait plus à l'heure, la chaussée est grippée dans la roue des heures avec de la rouille et la roue de minuterie a perdu la moitié de sa denture.

roue minuterie chaussée

roue min cassée et chaussée rouillée

Une personne a du forcer avec la tige de remontoir alors que la chaussée était déjà grippée et a provoqué une coupe rase de la roue de minuterie. Malgré tout c'est la seule roue qui a subit des dégâts.
Un tour sur internet et j'ai trouvé une remplaçante à ma roue mutilée.

La chaussée est dérouillée tant bien que mal.

chaussée rouillée   chaussée après

Je continue le démontage et à la fin j'enlève la tige de remontoir et ... le pivot qui se trouve au bout du carré est cassé et est resté dans la platine. Heureusement la partie cassée sort facilement.

tige cassée   saleté barillet

A nouveau petite recherche sur internet et je vois que la tige correspond également à la tige de remontoir du calibre Vénus 175.
Tiens ce calibre me dit quelque chose. Je fouille dans mes affaires et miracle, une petite boite marquée du nom de ce calibre avec une tige neuve dedans, sauvé.

Avant le nettoyage à la machine, je passe les trous des pierres à la cheville de bois avec de la benzine pour bien enlever l'huile séchée. Là, on peut voir qu'une vintage qui n'a pas été nettoyée et huilée depuis longtemps à pas mal de saletés incrustées qui peuvent provoquer différentes pannes.

A gauche, les résidus de graisse séchées et de poussières et à droite on voit l'huile séchée autour des trous de pierres

Le remontage
Remontage du barillet et du rouage, pas de problèmes sauf quelques saletés que le nettoyage à la machine n'a pas réussi à nettoyer donc j'ai du les enlever à la cheville de bois.
Mise en place du pignon de remontoir, du pignon baladeur et de la tige, et là, le pivot du bout de la tige est un peut trop long par rapport à la tige d'origine, j'ai du diminuer cette longueur à la pierre sur le tour.
Donc, la tige de remontoir d'un Venus 175 est comparable au Valjoux 7730 mais la longueur du pivot est un peu trop longue, en tout cas pour ce modèle.

tige longue   tige retouchee

Huilage du mouvement, mise en place de l'ancre et huilage des incablocs. On peut voir que l'huile séchée reste bien sur le contre-pivot et qu'il faut frotter avec une cheville de bois pour rendre le rubis propre.

huile séchée

On remonte le mouvement et là, la magie opère, la vieille dame est repartie de plus belle avec une amplitude particulière bonne.

balancier 7734

profil 7734

Partie mouvement, ok, on passe à la partie chronographe.

La partie chrono se monte sans problèmes mais la fiche technique que j'ai, m'aide bien. Si vous démontez une fois une pièce et que vous n'avez pas de fiche technique, n'hésitez pas à photographier régulièrement les différentes étapes, cela vous sera utile au moment du remontage.

valjoux 7734 frein

valjoux 7734 marteau

valjoux 7734

Quantième
Rien de spécial à dire à part que le ressort du sautoir de quantième a sauté lors de la mise en place et à subit une désintégration moléculaire dans le troisième espace temps. J'ai pris un fil d'acier pour ressort fil et j'en ai refaçonné un pour remplacé le défunt.

Voilà, je vous passe le chassage d'aiguilles et l'emboitage, rien de spécial à signaler.
J'ai changé le verre, brossé un peu le dessus de la boite et poli le flanc.
Au final, malgré les quelques taches sur le cadran, une belle pièce de bonne dimension qui a retrouvé une nouvelle jeunesse.
Les petites taches que l'on voit sur les premières images sont quasi imperceptible et il faut incliner la montre d'une certaine façon pour les voir, avantage de ce cadran noir.

Chronographe Tissot Seastar Navigator côté   Chronographe Tissot Seastar Navigator
Chronographe Tissot Seastar Navigator   Chronographe Tissot Seastar Navigator

Un nouveau bracelet avec les surpiqures qui reprennent la couleur des aiguilles de chronographe. J'ai quand même conservé l'ancien d'origine car siglé "Tissot" ainsi que la boucle.

Que retenir de ces vintages ? Qu'il faut absolument prévoir un budget "révision" chez un horloger qualifié en plus du prix d'achat de votre montre. Et évitez de les faire fonctionner si votre vintage n'a pas été révisée car des dégats plus important pourront survenir et avec ces pièces anciennes, trouver des pièces de rechange devient de plus en plus ardu.

Eric Cosandey

A voir également