Zénith

Nouveautés 2010

ZENITH EL PRIMERO TOURBILLON

Unique, ce tourbillon l’est à plus d’un titre. Il affiche sa cage tournante dans la partie supérieure gauche du cadran, tout en y intégrant un quantième.
Cette esthétique asymétrique permet de mettre en valeur le mécanisme de tourbillon, visible par l’ouverture du cadran, tout en conservant la finesse des proportions et l’élégance des lignes.

ZENITH EL PRIMERO TOURBILLON   ZENITH EL PRIMERO TOURBILLON

La date – un système breveté – s’affiche au moyen d’un disque placé en périphérie de la cage. Le calibre de chronographe automatique El Primero constitue le coeur de ce mouvement. Si la haute fréquence assignée à ce moteur d’exception génère une plus grande précision, elle réclame aussi un surcroît de puissance.

Pour préserver le rendement, les concepteurs ZENITH ont donc développé un échappement en ligne qui déporte le balancier spiral vers la périphérie de la cage tournante.
Le résultat : un tourbillon et chronographe automatique, haute fréquence, disposant de plus de 50 heures de réserve de marche.

CHRISTOPHE COLOMB

Le mouvement à remontage manuel Academy 8804, 45 rubis, 36 000 alt/h, réserve de marche de 50 heures, est équipé d’un système gyroscopique unique qui maintient l’organe régulateur en parfaite position horizontale.
Ce système repose sur une cage composée de 166 composants, 10 roues dentées coniques (6 roues sphériques) et 6 roulements à billes.

Zenith Christophe Colomb   Zenith Christophe Colomb

Le boîtier de 45 mm de diamètre existe en or blanc, rose ou jaune et est doté d’une glace saphir bombée traitée antireflet sur ses deux faces, le système gyroscopique est, quant à lui, rehaussé de son propre « dôme » en glace saphir. Le cadran argenté à la lisibilité excellente est décoré d’un motif guilloché « Grain d’orge ».
Le sous-cadran excentré des heures et des minutes à 12 h est en regard de la cage gyroscopique, tandis que la petite seconde est à 9 h et la réserve de marche sur un segment qui relie 2 h à 4 h.

Les aiguilles facettées sont en acier bleui, tout comme les chiffres et les index des heures appliqués. Enfin, ce modèle esthétique à l’intérieur révolutionnaire est relié au reste par un bracelet en alligator et attaché par une triple boucle déployante en or 18 carats.

ZENITH EL PRIMERO STRIKING 10TH

ZENITH El Primero Striking 10thLe modèle El Primero Striking 10th rend visible chacune des pulsations de son moteur. En prise directe avec l’organe régulateur, l’aiguille de chronographe centrale marque, à chaque saut, le 1/10e de seconde qui représente la plus petite division du temps mesurée par un calibre mécanique de série.
Pour ce faire, Zenith a considérablement fait évoluer le principe de la seconde foudroyante.

L’aiguille de chronographe effectue un tour de cadran en 10 secondes et chacun de ses pas indique très précisément le 1/10e de seconde en regard des 100 divisions gravées sur le cadran.

ZENITH El Primero Striking 10thRelevons que le 1/10e de seconde est – pour l’utilisateur de ce chronographe – une unité naturelle du système décimal alors que le 1/8e ou le 1/5e de seconde affichés par les foudroyantes dites classiques sont des notions plus difficilement perceptibles.

Équipé du calibre automatique El Primero 4052 B, le nouveau EL PRIMERO STRIKING 10th existe dans un modèle en or rose 18 carats ou en acier, avec un boîtier de 42 mm étanche à 10 ATM (100 mètres) et surmonté d’un verre saphir traité antireflet de chaque côté.

Par année