les marques horlogères

Zénith

En 1865, sous l’impulsion de Georges Favre-Jacot, l’une des plus mythiques Manufacture de Haute Horlogerie est fondée.

Visionnaire de 22 ans, il est le premier à créer le concept même de Manufacture Horlogère : il réunit tous les artisans horlogers sous un même toit, leur offrant chaleur et lumière, leur permettant ainsi de se consacrer pleinement aux garde-temps qu’ils conçoivent. De la main de l’homme horloger, “manus” en latin, surgira l’éthymologie du mot “Manufacture”.
Un soir, Georges Favre-Jacot met au point un mouvement qui lui apparaît comme le plus parfait. Il sort alors dans la nuit argentée et lève les yeux vers la voûte céleste. Et le Cosmos lui parle. Il y voit une gigantesque mécanique organisée autour de l’étoile Polaire, semblable dans sa complexité au jeu des pivots et des roues autour de leurs axes. Il décide alors de baptiser son nouveau mouvement, puis sa Manufacture, du nom désignant le plus haut point de l’univers : ZENITH. 
Il lui arroge l’étoile pour symbole, étincelant porte-bonheur, guide céleste vers un destin prometteur. Désormais protégée par son éclat, la Manufacture aux deux mille mains d’or traverse le XXe siècle avec panache : 1 565 récompenses, plus de 50 calibres mythiques, des succursales dans le monde entier, de New York à Paris, de Moscou à Tokyo. 
L’histoire est en marche, emmenée par des hommes et des femmes d’exception qui, conscients du trésor qu’ils ont entre les mains, le développent avec amour, dans le respect des valeurs fondatrices : beauté, vérité, intégrité, précision et complexité maîtrisée. Bien plus encore : non contents de perpétuer la tradition, ils la réinventent.

Par année