Vacheron Constantin

Nouveautés 2011

L’ATELIER CABINOTIERS, PHILOSOPHIA*

l’Atelier Cabinotiers Philosophia*Deux commandes spéciales ont récemment occupé l’Atelier Cabinotiers de Vacheron Constantin. La première, baptisée Philosophia* par son propriétaire, est un paradoxe en soi. Elle fait cohabiter de manière magistrale Haute Horlogerie et temps approximatif.

L’idée de départ repose sur le postulat que l’Humain n’a pas besoin, en permanence, de connaître l’heure exacte à la minute près. Dans certaines régions du monde, fixer un rendez-vous « dans la matinée » ou « dans la soirée » suffit amplement à deux individus pour qu’ils se rencontrent. Dans le même esprit, savoir qu’il est passé 10h de 12 ou de 17 minutes ne change rien au bonheur du propriétaire de la Philosophia*.

La Philosophia* traduit tout cela à la fois. Elle ne possède qu’une seule aiguille centrale, celle des heures, offrant une lecture sur 24 heures. De quoi lire visuellement l’heure approximative sans se soucier des minutes. Mais si son propriétaire désire avoir une idée plus précise de l’heure à n’importe quel instant, il lui suffit d’actionner le verrou d’armage de la répétition minutes de la Philosophia*, laquelle révèlera exactement les heures, les quarts d’heure et les minutes à cet instant choisi.

l’Atelier Cabinotiers Philosophia* backRaffinement supplémentaire qu’offre cette Philosophia*, une ouverture dans le cadran à 6h permet d’admirer un tourbillon faisant un tour complet en 60 secondes.

Egalement amateur d’astronomie, le commanditaire a demandé une phase de lune de précision personnalisée. Cette dernière est représentée avec ses cratères et voit briller un seul astre dans le ciel alentour, l’étoile polaire.

Au dos de la montre, l’indication de la réserve de marche arbore une plaquette empreinte des constellations de la Grande et de la Petite Ours entrelacées. A proximité, gravée dans l’or rose 18 carats du boîtier réalisé sur mesure, l’identification « Les Cabinotiers » ainsi que le blason AC attestent de l’origine exceptionnelle de ce garde-temps, estampillé par ailleurs du prestigieux Poinçon de Genève. Personnalisée à l’extrême, la Philosophia* – modèle unique - a été réalisée entièrement pièce par pièce chez Vacheron Constantin par l’Atelier Cabinotiers.
A la demande de son propriétaire, elle a été gravée de l’indication « No Un/Un » en lieu et place de l’ordinaire 1/1 qui orne les pièces uniques.

L’ATELIER CABINOTIERS, VLADIMIR*

L’ATELIER CABINOTIERS, VLADIMIR*La seconde commande spéciale a été baptisée Vladimir* par son propriétaire. D’origine slave, ce prénom dérive de l'ancien terme Volodimir, qui signifie littéralement « domination de la paix » ou « la paix sur tous ». Cette montre de tous les superlatifs n’est autre que l’un des garde-temps les plus compliqués du monde.
Le mouvement mécanique à remontage manuel de cette montre unique qu’est la Vladimir*, anime pas moins de 17 complications. Ce mouvement d’exception estampillé du prestigieux Poinçon de Genève compte quelque 891 composants, tous terminés ou décorés à la main chez Vacheron Constantin.

La seule observation du cadran principal de la Vladimir*, guilloché main dans l’Atelier Cabinotiers, permet de mesurer la complexité de ce chef-d’œuvre horloger et d’identifier une gerbe impressionnante de complications.
A commencer par, souverain, tout en finesse, le mécanisme de tourbillon 60 secondes qui s’impose à 6h alors qu'à son côté, à 3h, apparaît la phase de la lune sur un ciel bleu, portant une lune de précision en or, souriante ou grave selon le cycle, gravée main par les artisans de l’Atelier Cabinotiers. A sa droite, un compteur de plus modeste dimension à la petite aiguille bleuie indique le couple de la sonnerie, soit l’état d’armage du mécanisme de répétition minutes.

L’ATELIER CABINOTIERS, VLADIMIR* gravureOutre les aiguilles des heures et des minutes – réalisées en pièces uniques pour cette montre - qui parcourent une minuterie légèrement excentrée, le cadran principal, côté recto, propose encore un second fuseau horaire avec indication jour/nuit à 11h.
L’indication de la réserve de marche prend place dans un secteur placé à 9h, rehaussée de l’affichage d’un semainier sur 52 semaines. A ce stade, sept complications sont déjà aisément identifiables sur un cadran équilibré – dont l’ensemble des motifs et des matières ont été choisis par l’acquéreur - et offrant une lecture des informations, d’une esthétique parfaitement maîtrisée.
L’ATELIER CABINOTIERS, VLADIMIR* backAutre témoignage de la personnalisation qui accompagne tout le processus créatif, le motif du guilloché du cadran a également été choisi par le collectionneur acquéreur de ce garde-temps d’exception.

Le verso n’a rien à envier au recto, avec une richesse d’informations agréablement disposées, passionnantes, subtiles et surprenantes.
Sur la partie supérieure, les cadrans du calendrier perpétuel, disposés en triangle, affichent de gauche à droite les jours de la semaine, les mois et la date. Un petit guichet à 1h signale le cycle des années bissextiles. Au centre du cadran, une aiguille bleuie balaie un petit secteur dévolu à l’équation du temps, cette différence mouvante observable entre le temps réel et celui des horloges découpé par commodité en tranches égales.
Deux autres informations astronomiques sont transmises par des aiguilles parcourant deux secteurs à 4h et à 8h : les heures du lever et du coucher du soleil. L’énumération des fonctions s’achève en apothéose avec une carte céleste de précision : l’hémisphère nord, tel qu’on a rarement l’occasion de le voir.
Sur les flancs de cette imposante pièce unique de 47 mm de diamètre apparaissent les signes du zodiaque chinois traités en bas-reliefs.

PATRIMONY TRADITIONNELLE HEURES DU MONDE

Désireux d’apporter une nouvelle contribution majeure à l’histoire de cette complication, les maîtres-horlogers et ingénieurs de Vacheron Constantin ont cherché à créer un mouvement mécanique capable d’indiquer non seulement les fuseaux horaires pleins, mais également les fuseaux horaires partiels de manière à refléter la réalité horaire précise des 37 zones mondiales. De fait, de nombreux pays ont adopté un horaire en décalage d’une demi-heure ou d’un quart d’heure par rapport au temps UTC, et le nouveau calibre 2460 WT de Vacheron Constantin prend en compte toutes ces particularités. Par exemple, il offre l’indication horaire correcte pour Caracas, le Venezuela ayant décidé en 2007 de passer d’un fuseau horaire plein à un demi fuseau horaire (GMT – 4h30).

Patrimony Traditionnelle Heures du Monde

L’indication des 37 zones horaires telles que proposées par Vacheron Constantin dans son modèle Patrimony Traditionnelle Heures du Monde est le plus complet qui soit. L’affichage se compose de trois cadrans : un cadran en saphir avec un dégradé unique jour/nuit, un cadran en métal avec une carte type « Projection de Lambert » et une bague de minuterie en métal.
Battant à une fréquence de 4 Hz (28'800 alternances/heure) pour une réserve de marche d’environ 40 heures, le calibre 2460 WT, mouvement mécanique à remontage automatique, affiche les indications heures, minutes, seconde centrale et Heures du Monde. Il propose la lecture de l’heure de toutes les régions du monde simultanément, en y adjoignant l’indication jour/nuit par la mappemonde centrale.

Le réglage de toutes les indications s’opère par la couronne, ce qui rend l’utilisation de cette montre technique particulièrement aisée. Eu égard à ces développements exclusifs, le nouveau calibre 2460 monWT de Vacheron Constantin – estampillé du prestigieux Poinçon de Genève - est l’objet d’un dépôt de brevet.

Le possesseur choisit sa ville de référence et la place en face du triangle noir à 6h. L’heure du lieu de référence peut dès lors être lue soit par l’aiguille des heures de la montre, soit par le disque 24h. L’heure des 36 autres zones horaires est lisible simultanément.
Les villes indiquées en noir représentent les fuseaux horaires pleins tandis que les villes en rouge indiquent des zones horaires de demi-heure ou de quart d’heure.

Intégrant l’ensemble des codes propres à la collection – lunette fine, moletage autour du fond du boîtier, fond saphir vissé, aiguilles dauphines - la nouvelle Patrimony Traditionnelle Heures du Monde est proposée dans un boîtier en or rose 18K de 42.5 mm de diamètre, étanche à 3 bar (environ 30 mètres). Elle est livrée sur bracelet en alligator brun avec boucle déployante en or rose 18K.

PATRIMONY TRADITIONNELLE TOURBILLON 14 JOURS

PATRIMONY TRADITIONNELLE TOURBILLON 14 JOURSVacheron Constantin a choisi d’explorer une nouvelle voie en développant un calibre tourbillon aussi pur que le boitier qui l’abrite, mais affichant des performances inégalées dans l’univers de cette complication. Ainsi les constructeurs et les horlogers de Vacheron Constantin ont développé un nouveau mouvement mécanique tourbillon à remontage manuel – le calibre 2260 - présentant une exceptionnelle réserve de marche de 14 jours. Au-delà de l’aspect pratique lié à cette confortable réserve de marche, l’organe réglant au sein du tourbillon favorise une meilleure marche de la montre et une plus grande stabilité dans le temps.

Pour proposer 14 jours de réserve de marche, le nouveau calibre Vacheron Constantin 2260 est doté de quatre barillets montés en couple 2 par 2. Tous liés, ils se déchargent les quatre en même temps mais forcément quatre fois plus lentement qu’un seul barillet. Les quatre ressorts de barillets présentent une longueur totale de quelque 2.20 mètres et chacun d’eux permet environ 13 tours de développement! Intégrant 231 composants et battant à une fréquence de 18'000 alternances/heure.

Cette Patrimony Traditionnelle tourbillon 14 jours est le premier garde-temps de Vacheron Constantin à être homologuée avec les nouveaux critères du Poinçon de Genève.

PATRIMONY CONTEMPORAINE PETIT MODÈLE

PATRIMONY CONTEMPORAINE PETIT MODÈLE

Pureté des formes. Élégance à l’état pur souligné par un liseré de diamants taille brillant, le profil de la montre met en lumière sa mince silhouette de 6,7mm d’épaisseur. La grâce qui émane de la montre Patrimony Contemporaine petit modèle est captivante. Le temps s’épanouit dans son boîtier de 36mm de diamètre aux rondeurs parfaitement maîtrisées.

Derrière cette apparente sobriété se cache un prestigieux calibre mécanique à remontage manuel. Griffé du Poinçon de Genève, le calibre manufacture 1400 se fait l’écho d’une esthétique empreinte d’authenticité.

OVERSEAS CHRONOGRAPHE QUANTIÈME PERPÉTUEL «EXCLUSIVITÉ BOUTIQUES »

OVERSEAS CHRONOGRAPHE QUANTIÈME PERPÉTUEL «EXCLUSIVITÉ BOUTIQUES »Au cœur de ce modèle d’exception, le calibre 1136 QP et ses 228 composants. Un mouvement mécanique à remontage automatique – tel qu’attendu pour une montre sportive – battant à 21'600 alternances/heure et disposant d’une réserve de marche d’environ 40 heures.

Outre les heures, minutes et la petite seconde à 6h, le calibre 1136 QP anime les fonctions chronographe ainsi que le quantième perpétuel indiquant le jour de la semaine, la date, le mois sur un cycle de 48 mois avec l’année bissextile et la phase de lune.
Ce nouveau venu dans la collection Overseas est proposé dans un généreux boîtier de 42 mm, étanche à 15 bar (environ 150 mètres).

Emblématique de la collection, la lunette inspirée de la croix de Malte est réalisée en titane - à l’instar des protège-poussoirs – tandis que la boîte en acier intègre une cage en fer doux protégeant le mouvement mécanique des champs magnétiques.
Autre code identitaire de la collection Overseas, le fond vissé présente un médaillon gravé du fameux trois mâts, l’Amerigo Vespucci.

HISTORIQUES ARONDE 1954

HISTORIQUES ARONDE 1954Présentant un boîtier rectangulaire inédit dans l’offre actuelle de la Manufacture, cette nouvelle venue se singularise par sa géométrie particulière inspirée d’un modèle Vacheron Constantin de 1954.

Représentatif de l’élan créatif des années d’après-guerre, ce boîtier en or rose de construction complexe (31.2 x 44.5 mm), alternant surfaces polies et brossées, présente un double arrondi original sur les flancs - d’où le mot « Aronde », signifiant aile d’hirondelle en vieux français et faisant référence à ces doubles arrondis qui se déploient tel les ailes sur les flancs du boîtier de la montre - que vient renforcer un verre saphir largement galbé.
Subtil et élégant, le cadran opalin argenté présente un fin guilloché main, emblématique des Métiers d’Arts défendus de longue date par Vacheron Constantin. Les chiffres, les index et la Croix de Malte en appliques or viennent renforcer le caractère structuré de l’ensemble.

Cette montre de caractère à l’esprit vintage bat au rythme du calibre 1400 AS, mouvement mécanique à remontage manuel développé et manufacturé par Vacheron Constantin. Battant à la fréquence de 4 Hz (28'800 alternances/heure), il dispose d’une réserve de marche d’environ 40 heures.
Estampillé du prestigieux Poinçon de Genève, ce mouvement aux finitions soignées affiche les heures, les minutes et la petite seconde dans un compteur rectangulaire à 6h.

PATRIMONY CONTEMPORAINE QUANTIÈME PERPÉTUEL

Patrimony Contemporaine Quantième PerpétuelA l’inverse des quantièmes simples nécessitant une correction manuelle après chaque mois de moins de 31 jours, le quantième perpétuel tient compte du cycle des années bissextiles, avec ses mois de 31, 30 ou 28 jours et le retour quadriennal du 29 février. Cette fonction sophistiquée exige des prodiges de miniaturisation puisque le mouvement doit être mécaniquement ajusté pour faire face aux irrégularités du calendrier.

Cette miniaturisation indispensable à l’intégration des fonctions calendaires a été poussée au maximum afin d’obtenir un quantième perpétuel extra-plat. C’est le cas du calibre 1120 QP de Vacheron Constantin qui n’excède pas 4.05 mm de hauteur.
Estampillé du Poinçon de Genève, ce mouvement mécanique à remontage manuel est doté d’une masse oscillante dont les finitions sont particulièrement soignées, signature de la Haute Horlogerie. Battant au rythme de 2.75 Hz (19'800 alternances/heure), il dispose d’environ 40 heures de réserve de marche. Le calibre 1120 QP propose les indications heures, minutes et quantième perpétuel avec jour de la semaine dans un compteur à 9h, quantième dans un compteur à 3h, mois et année bissextile par compteur 48 mois à 12h et phase de lune à 6h.

le boîtier en or rose 18K de 41 mm de diamètre est étanche à 3 bar (environ 30 mètres). Le modèle Patrimony Contemporaine Quantième Perpétuel est proposé sur bracelet en alligator avec une boucle déployante en or rose 18K.

OVERSEAS PETIT MODÈLE QUANTIÈME AUTOMATIQUE

Overseas Petit Modèle Quantième AutomatiquLe boîtier, le design et l’ergonomie de ce nouveau modèle Overseas – qui garde tous les codes identitaires de la collection - ont été pensés pour les femmes. L’élégance ne cède cependant en rien à la complexité technique, à l’instar du boîtier en or rose 18 carats d’une remarquable finesse qui intègre une protection antimagnétique en fer doux – l’une des signatures de la collection - assurant le parfait fonctionnement du mouvement mécanique.

Cette nouvelle Overseas Petit Modèle Quantième Automatique est par ailleurs fidèle aux codes identitaires de la collection, à l’image de la lunette inspirée de la croix de Malte et des maillons du bracelet en or rose 18 carats, reprenant les mêmes motifs.
Etanche à 5 bar (environ 50 mètres), le boîtier raffiné de ce garde-temps Overseas arbore un fond plein, vissé, rehaussé du médaillon Overseas, intégrant la gravure du fameux trois mâts Amerigo Vespucci.

Répondant à l’attrait croissant des femmes pour la belle mécanique horlogère, le fin boîtier abrite le calibre 1226, mouvement mécanique à remontage automatique de 143 composants. Il propose les fonctions heures, minutes, seconde centrale et date, et dispose d’une réserve de marche d’environ 40 heures pour une fréquence de 28'800 alternances/heure.

 

Par année