Vacheron Constantin

Nouveautés 2009

PATRIMONY CONTEMPORAINE MONTRE DE POCHE

PATRIMONY CONTEMPORAINE MONTRE DE POCHEAvec son boîtier en platine 950 au galbe voluptueux tout en conservant une élégante minceur, son large cadran épuré en platine 950 à finition sablée finement grené reflètant la lumière avec douceur comme seul le platine le permet, ses aiguilles de forme bâton en platine 950 et ses index sobres délicatement rapportés, l’harmonie métallique de la création contribue ici à l’harmonie esthétique.

Conçue et réalisée selon les critères les plus exigeants de la Haute Horlogerie genevoise, à l’intérieur bat le nouveau calibre 4400, mouvement mécanique à remontage manuel de la dernière génération des calibres Manufacture, entièrement conçu, développé et fabriqué par Vacheron Constantin.

Son généreux diamètre de 28.50 mm, magnifié par la transparence du fond saphir de la pièce, est parfaitement adapté au boitier lui aussi généreusement dimensionné de 43 mm. Grâce à son imposant barillet, ce calibre dispose d’environ 65 heures, soit 3 jours de réserve de marche. Il affiche les heures et les minutes.
Et comme la sobriété et la simplicité apparente s’accompagnent toujours de finitions exceptionnelles chez Vacheron Constantin, le calibre 4400 arbore le prestigieux Poinçon de Genève.

MÉTIERS D’ART «LES MASQUES»

Une collection est une affaire de temps. Voilà pourquoi la collection Métiers d’Art «Les Masques» est une histoire au long cours. Chaque année pendant trois ans – de 2007 à 2009 – un coffret de quatre nouveaux masques en série limitée à 25 exemplaires a vu le jour.

Une collection complète de 12 garde-temps à l’effigie de 12 masques – soit un total de 300 garde-temps d’exception – dévoilée dans son ensemble au Metropolitan Museum of Art de New York à l’occasion d’une exposition soutenue par Vacheron Constantin et intitulée «A legacy of collecting: African and Oceanic Art from the Barbier-Mueller Museum, Geneva» en hommage à Jean Paul Barbier-Mueller.

Chaque garde-temps est doté du mouvement manufacture Calibre 2460G4 à remontage automatique, estampillé du prestigieux Poinçon de Genève. Ce mouvement très particulier permet de lire le temps sans aiguilles: par un jeu de roues et d’engrenages, 4 disques s’inscrivent dans des guichets – heures, minutes, jours et date – libérant ainsi le centre du cadran afin que les artisans puissent laisser libre cours à leur création.

OCÉANIE - INDONÉSIE
Masque facial Ile de Lombok, peuple Sasak
Bois dur, vestiges de pigments blancs
Hauteur: 21,5 cm
Ancienne collection de Mathias Komor

oceanie

ASIE - CHINE MASQUE FACIAL ZANGS-’BAG
Masque facial Bouddhisme tantrique, région du Tibet. XVIe–XVIIe siècle
Cuivre partiellement doré, pigments
Hauteur: 22,2 cm

asie

AMÉRIQUES - MEXIQUE
Masque pendentif Etat de Guerrero
Culture Mezcala (300 – 100 avant J.-C.)
Basalte
Hauteur: 12,8 cm

amerique mexique

AFRIQUE - GABON
Masque Ngontang Ouest du Gabon, peuple Fang
Bois tendre recouvert de kaolin blanc, paillettes de cristallisation
Hauteur: 31 cm

afrique

PATRIMONY TRADITIONNELLE CHRONOGRAPHE QUANTIÈME PERPÉTUEL

PATRIMONY TRADITIONNELLE CHRONOGRAPHE QUANTIÈME PERPÉTUELBattant au rythme de 18’000 alternances par heure, ce calibre 1141 QP, mouvement mécanique à remontage manuel, dispose d’une réserve de marche d’environ 48 heures. Outre les heures, minutes et petite seconde à 9h, il propose les fonctions chronographe avec trotteuse centrale et compteur 30 minutes à 3h ; quant au quantième perpétuel, il rythme les indications jour de la semaine, mois et années bissextiles dans des guichets, ainsi que la phase de lune astronomique et la date à aiguille à 6h.

Tantôt souriante, tantôt mélancolique, la lune est gravée à la main à partir d’une plaque d’or. A l’instar de tous les mouvements Vacheron Constantin, le calibre 1141 QP se caractérise par le minutieux travail à la main d’anglage des ponts décorés de Côtes de Genève et par le perlage également à la main de la platine.
Etanche à une pression de 3 Bar (équivalente à 30 mètres), le boîtier en or rose 18 carats est doté d’un fond saphir qui permet d’admirer la remarquable complexité et l’architecture d’exception du calibre 1141 QP.

PATRIMONY TRADITIONNELLE CHRONOGRAPHE

PATRIMONY TRADITIONNELLE CHRONOGRAPHETout dans cette montre contemporaine est un hommage au meilleur de la tradition horlogère. A commencer par ce légendaire calibre 1141 chronographe à roue à colonnes, évolution d’un mouvement à ce point fameux qu’il a traversé les âges.

Ce nouveau chronographe signé Vacheron Constantin se caractérise également par son cadran argenté opalin à deux compteurs typique des années 40, âge d’or du chronographe. Compteur chronographe 30 minutes à 3h et petite seconde à 9h offrent un parfait équilibre à l’ensemble.
Les designers de la manufacture ont tiré au mieux parti de la belle dimension du boîtier de 42 mm pour garantir une lisibilité optimale de toutes les indications jusqu’à l’échelle tachymétrique en périphérie du cadran.

A l’instar des autres modèles de la ligne, le boîtier en or rose 18 carats – étanchéité testée à une pression de 3 Bar (équivalente à 30 mètres) - est doté d’un fond saphir qui permet d’admirer la géométrie unique et caractéristique du calibre 1141 et ses finitions exemplaires. Le calibre 1141 chronographe manuel dispose d’une réserve de marche d’environ 48 heures.

PATRIMONY TRADITIONNELLE 38 MM

Patrimony Traditionnelle 38 mmAu cœur de son boîtier, bat le nouveau calibre Vacheron Constantin 4400 à remontage manuel, entièrement conçu et réalisé par le département Recherche & Développement de Vacheron Constantin à la Vallée de Joux. Grâce à son imposant barillet, ce nouveau calibre dispose d’environ 65 heures de réserve de marche.
Il affiche les heures, les minutes ainsi qu’une petite seconde à 6h. Et comme la sobriété et la simplicité apparente s’accompagnent toujours de finitions exceptionnelles chez Vacheron Constantin, le calibre 4400 arbore le prestigieux Poinçon de Genève.

Conçu dans la plus pure tradition de la Haute Horlogerie, mais développé avec les moyens les plus performants d’aujourd’hui, le nouveau calibre 4400 à remontage manuel se singularise d’abord par son diamètre de 12.5’’’ (28.50 mm) adapté aux boîtiers actuels.

MALTE PHASE DE LUNE ET RÉSERVE DE MARCHE

MALTE PHASE DE LUNE ET RÉSERVE DE MARCHELe boîtier de forme tonneau abrite un magnifique et harmonieux cadran - équilibre parfait entre l’horlogerie technique et traditionnelle - en or terminaison argentée. On y trouve pas moins de cinq finitions différentes, d’une grande difficulté d’exécution.

L’indication de la phase de lune, savant mélange de technologie et de savoir-faire, est composée d’un disque avec un fond galvanisé et une face de lune en or 18 carats blanc ou rose selon le modèle. D’une grande largeur, le cadran permet une lecture adéquate et facile. Il est ponctué de 9 index, 8 chiffres arabes, 2 chiffres romains et d’une croix de Malte ; le tout en appliques or 18 carats, blanc ou rose selon la version choisie.

Le mouvement 1410 à remontage manuel qui équipe la Malte Phase de lune et Réserve de marche est entièrement développé et manufacturé chez Vacheron Constantin. Il est frappé du prestigieux Poinçon de Genève.
En plus d’indiquer l’heure et la minute, le calibre 1410 affiche une phase de lune de grande précision qui ne nécessite aucun réglage pendant plus de 100 ans, et fournit l’indication de sa réserve de marche de plus de 40 heures. À remontage manuel, oscillant à 28 800 alternances/heure, il comporte 22 rubis.

Par année