Tudor

Nouveautés 2014

Tudor Héritage Ranger

Inspirée d’un modèle historique que la marque a produit à partir de la fin des années 60 et lui-aussi nommée Ranger, ce nouveau modèle incarne l’unique démarche créative de mise en valeur de son patrimoine que TUDOR a initié en 2010 avec le lancement de son Chrono Heritage.

tudor heritage ranger

De format plus contemporain que celui de sa source d’inspiration, le boîtier de la TUDOR Heritage Ranger mesure 41 mm de diamètre et possède une finition entièrement satinée que l’on retrouve sur toutes les pièces en acier de ce nouveau modèle. Ce choix de finition est destiné à exprimer toute la fonctionnalité, la technicité et la robustesse d’un objet qui aurait pu faire partie du
paquetage d’un conducteur de traineaux du Grand Nord prêt à se mesurer aux conditions les plus extrêmes. La couronne satinée de la TUDOR Heritage Ranger, de grande taille et rappelant celle de la TUDOR Heritage Black Bay, est gravée du logo historique de la Rose TUDOR. Elle se visse sur un tube satiné proéminent qui accroit encore l’impression de technicité qui se dégage de la montre. Son mouvement automatique est le calibre 2824.

Quatre bracelets de superbe facture ont été imaginés par l’Atelier de Style de TUDOR pour accompagner la TUDOR Heritage Ranger. Le premier est un bracelet manchette avec rivets satinés, coupé dans un cuir brun clair qui suggère la matière brute et restitue de manière subtile l’esprit des pièces d’équipement des aventuriers du Grand Nord. Sa boucle déployante en acier, également entièrement satinée, augmente la sensation de technicité du bracelet. Le second est un bracelet en tissu réglable, particulièrement confortable, avec un motif camouflage tissé dans des tonalités vertes, choisies pour faire allusion aux forêts interminables des territoires traversés par les traineaux à chiens. Le troisième est fait d’un cuir à la couleur tabac qui suggère les courroies d’un harnais d’attelage. Il est également équipé de la boucle déployante TUDOR dans sa version satinée. Le dernier, enfin, muni de la même boucle déployante, est usiné dans l’acier et entièrement satiné. Sa forme particulière fait allusion aux bracelets avec fixage de type tube que la marque utilisait dans les années 50, période riche en expéditions vers les territoires les plus inaccessibles. Comme pour les autres modèles de la ligne Heritage de la marque, chaque TUDOR Heritage Ranger est accompagnée d’un bracelet en tissu ainsi que d’un second à choisir parmi les trois options disponibles.

Tudor Heritage Black Bay

TUDOR HÉRITAGE BLACK BAYPour cette seconde version, l’Atelier de Style TUDOR a cherché à retranscrire en éléments de design l’intention qui a présidé à la création du modèle de plongée original de la marque, à savoir une montre-outil, technique et fiable. Le résultat est une TUDOR Heritage Black Bay radicalement à l’opposé mais complémentaire, aux tonalités froides soulignant les qualités de facture, de finition
et de précision propres à ce modèle. Ainsi, là où la première dégageait chaleur et séduction, la seconde offre un visage glacial et des lignes affûtées pour une sensation générale hautement technique. Son cadran noir profond impose un contraste froid et tranché avec les index argentés et leur matière luminescente blanche. Ses aiguilles, également argentées et luminescentes, bénéficient du même jeu de contraste et découpent le cadran avec une précision chirurgicale.
Sa lunette enfin, d’une tonalité bleu nuit assortie au tube de couronne, refroidit la vibration de l’acier du boîtier tout en conférant à l’ensemble une dimension aquatique et fonctionnelle, qui ne manque pas de faire écho au passé militaire de certaines références de la marque.

Tudor Style

TUDOR STYLETUDOR Style se caractérise par son boîtier rond étanche à 100 mètres - proposé en quatre tailles : 28, 34, 38 et 41 mm – surmonté d’une double lunette alternant surfaces polies et satinées. Le caractère raffiné de la pièce est souligné par des cornes légères, que soutiennent un flanc de carrure fin et une couronne conique pour plus de fl uidité esthétique. Se jouant de l’alternance du poli et du satiné, le bracelet cinq mailles – trois larges et deux fines – avec boucle déployante, réalisé selon les compétences reconnues de la maison, est le gar ant d’un remarquable confort au porter.

Expression centrale de la montre, le cadran de la nouvelle TUDOR Style joue un rôle essentiel et TUDOR y a une fois encore apporté un soin extrême. Laqué, pour donner davantage de profondeur, le cadran est disponible en trois teintes : noir brillant, soleillé champagne ou soleillé argenté. Pour chacun d’eux, une version sertie de trois diamants et une variante non sertie.

Eric Cosandey

Venez en parler sur le forum

Par année