Rolex

Nouveautés 2012

ROLEX DEEPSEA CHALLENGE

Rolex a spécialement développé et manufacturé un modèle expérimental exceptionnel : l’Oyster Perpetual DEEPSEA CHALLENGE, garantie étanche jusqu’à la profondeur extrême de 12 000 mètres. Fixé au bras articulé du submersible, il est destiné à accompagner James Cameron dans sa descente au plus profond du Challenger Deep, au sud-ouest de l’île de Guam.
Du point de vue technique, la ROLEX DEEPSEA CHALLENGE fait figure de version renforcée du modèle commercial de montre de plongée ROLEX DEEPSEA (garantie étanche jusqu’à 3900 mètres), lancé en 2008.
Montre expérimentale, elle mesure 51,4 mm de diamètre et 28,5 mm d’épaisseur.
Sa conception est basée sur l’architecture de boîtier RINGLOCK SYSTEM de la ROLEX DEEPSEA. Cette architecture développée et brevetée par Rolex consiste en une carrure en trois parties comportant un anneau en acier inoxydable hautement résistant dopé à l’azote. Placé à l’intérieur de la carrure elle-même réalisée dans un superalliage d’acier 904L, cet anneau supporte une glace saphir de 14,3 mm d’épaisseur, légèrement bombée et fabriquée dans un oxyde d’aluminium de très grande pureté, ainsi qu’un fond vissé de 5,3 mm en titane grade 5.

La ROLEX DEEPSEA CHALLENGE est dotée d’une couronne de remontoir brevetée TRIPLOCK à système de triple étanchéité similaire à celle qui équipe toutes les montres de plongée Rolex. Elle comprend également d’autres caractéristiques techniques de la ROLEX DEEPSEA, telles qu’une lunette tournante unidirectionnelle graduée 60 minutes munie d’un disque CERACHROM en céramique, un affichage CHROMALIGHT (aiguilles et index) à luminescence longue durée, un mouvement mécanique à remontage automatique (calibre 3135) avec spiral PARACHROM bleu et un bracelet OYSTER à maillons massifs, avec fermoir de sécurité OYSTERLOCK et systèmes de rallonge Rolex GLIDELOCK et FLIPLOCK.

Conformément aux exigences requises pour être certifiée montre de plongée, elle a été testée par Rolex dans une cuve spéciale à une pression de 1500 bar, ce qui correspond à 15 000 mètres de profondeur, soit 25% de plus que la profondeur garantie. A cette profondeur, la charge exercée sur la glace est de 17 tonnes (13,6 tonnes à 12 000 mètres) et d’environ 23 tonnes sur le fond du boîtier, soit près de 40 tonnes supportés par l’anneau central du boîtier.

ROLEX OYSTER PERPETUAL SKY-DWELLER

Avec ses quatorze brevets – dont cinq nouveaux –, la SKY-DWELLER offre de façon originale et novatrice au grand voyageur les informations dont il a besoin pour se repérer aisément dans le temps : un double fuseau horaire avec heure locale par aiguilles au centre et affichage d’une heure de référence au format 24 heures sur un disque rotatif excentré sur le cadran ; un calendrier annuel particulièrement innovant baptisé SAROS – en référence au phénomène astronomique dont il s’inspire – ne nécessitant qu’une seule correction de date par an, entre février et mars ; et l’affichage des mois dans douze discrets guichets sur le pourtour du cadran.

Pour régler rapidement l’heure locale, l’heure de référence et le calendrier, elle est munie d’une interface également très innovante entre le boîtier et le mouvement. Cette interface est matérialisée par la lunette tournante RING COMMAND qui permet de sélectionner les fonctions à régler par simple rotation de la lunette. Ces fonctions s’ajustent ensuite rapidement et dans les deux sens au moyen de la couronne de remontoir qui ne comporte qu’une seule position de correction.

Dotée d’un nouveau calibre 9001 entièrement développé et manufacturé par Rolex et officiellement certifié Chronomètre suisse, la SKY-DWELLER est porteuse de toutes les valeurs de précision, de robustesse et de fiabilité qui font la réputation des montres Rolex.
Avec son boîtier Oyster de 42 mm de grande prestance, elle incarne la symbiose parfaite entre forme et fonction, esthétique et technique. 

ROLEX OYSTER PERPETUAL YACHT-MASTER

Sur cette nouvelle YACHT-MASTER, le système de rotation bidirectionnel de la lunette a été entièrement repensé. Il repose sur une bague crantée à 120 positions et un ressort trigone offrant un couple de rotation constant dans les deux sens, gage d’une usure minimale et d’une manipulation plus performante. La lunette graduée en relief participe pleinement à l’identité unique du modèle et à ses fonctionnalités.

Entièrement en platine 950, avec des graduations polies en relief se détachant sur fond sablé, elle permet de lire facilement une durée jusqu’à 60 minutes – par exemple un temps de parcours entre deux bouées – ou de fixer un repère dans le temps. Le cadran accueille de larges index et aiguilles CHROMALIGHT emplis d’une matière luminescente longue durée émettant dans le bleu. Cet affichage exclusif offre une lisibilité exceptionnelle dans l’obscurité.

Le boîtier OYSTER de 40 mm de la YACHT-MASTER, garanti étanche jusqu’à 100 mètres, est un exemple de robustesse. Sa carrure aux formes caractéristiques est taillée dans un bloc massif d’acier 904L particulièrement résistant à la corrosion.

ROLEX OYSTER PERPETUAL DATEJUST II

Evolution majestueuse de l’un des plus grands classiques de la montre contemporaine, l’Oyster Perpetual DATEJUST II se dévoile pour la première fois à Basel world 2012 en version tout acier et munie d’une lunette lisse.
Le boîtier OYSTER de 41 mm de la DATEJUST II, garanti étanche jusqu’à 100 mètres, est un exemple de robustesse. Sa carrure aux formes caractéristiques est taillée dans un bloc massif d’acier 904L particulièrement résistant à la corrosion.

 

ROLEX OYSTER PERPETUAL SUBMARINER

Avec son boîtier subtilement redessiné, sa nouvelle lunette et son nouveau bracelet bénéficiant tous deux des récentes innovations de Rolex, cette SUBMARINER de dernière génération s’inscrit avec force et cohérence dans la continuité du modèle historique lancé en 1953.
La lunette tournante unidirectionnelle graduée 60 minutes de cette nouvelle SUBMARINER est équipée d’un disque CERACHROM noir fabriqué dans une céramique pratiquement inrayable et inaltérable.
Le boîtier OYSTER de 40 mm de la SUBMARINER, garanti étanche jusqu’à 300 mètres, est un exemple de robustesse.

Par année