Roger Dubuis

Nouveautés 2013

EXCALIBUR QUATUOR

Roger Dubuis présente la première montre de l’histoire de l’horlogerie dont le boîtier est entièrement fabriqué en Silicium.
Véritable concentré d’innovation horlogère dans le respect de la tradition, ce garde-temps d’exception ne se contente pas du tour de maître que représente l’intégration de quatre balanciers-spiraux, mais révèle également un mécanisme d’indication de la réserve de marche totalement inédit.
Fonctionnant par paires, les quatre balanciers-spiraux de l’Excalibur Quatuor, positionnés de manière spéci!que, compensent de manière instantanée les écarts de marche dus aux changements de position.
Alors qu’un garde-temps classique doté d’un balancier oscillant à 4 Hz est considéré comme très précis, l’Excalibur Quatuor repousse les limites de la haute fréquence, puisque la montre aux quatre balanciersspiraux dispose d’une fréquence à 16 Hz. Un fait exceptionnel, étant donné que les 16 Hz se rapportent au mouvement de base, et non à une fonction de celui-ci.
Grâce à ses quatre balanciers décrivant chacun quatre alternances par seconde, la capacité d’oscillation de la montre Excalibur Quatuor est multipliée d’autant, tous les balanciers n’oscillant pas simultanément.
Non contente de dé!er les lois de la gravité et de la haute fréquence, la montre Excalibur Quatuor propose également une lecture de la réserve de marche totalement inédite. Alors qu’un double af!chage en croissant de lune tourne au même rythme que les barillets, soit environ 4 ½ tours par jour, l’aiguille suit, mais à une vitesse moindre.
Au fur et à mesure que la montre se décharge, l’aiguille suit à son propre rythme le mouvement des barillets, de façon à se positionner précisément sur les deux croissants de lune pour indiquer la réserve de marche.
En 2005, Roger Dubuis avait déjà durablement marqué les esprits en présentant un double tourbillon volant avec différentiel. Une prouesse technique d’une maestria rare, dont la Manufacture a tiré toute l’expertise pour jeter les bases des sept ans de recherche nécessaires à la réalisation de la montre Excalibur Quatuor.
Un chef d’oeuvre horloger qui concentre aujourd’hui plusieurs exploits techniques extraordinaires, puisqu’au dé! d’intégrer quatre balanciers et de proposer une réserve de marche inédite, s’ajoute la prouesse d’associer pas moins de cinq différentiels.
Trois d’entre eux couplent les balanciers dans le rouage de la montre, l’un sur la roue de centre, les deux autres sur les roues de moyenne, assurant la moyenne des positions pour une précision sans concession. Le quatrième différentiel assure l’af!chage de la réserve de marche, tandis que le cinquième relie la tige de remontage avec les deux barillets en parallèle.

 

EXCALIBUR 42 CHRONOGRAPHE

L’Excalibur 42 Chronographe recèle dans ses rouages des trésors d’ingéniosité. Son élégant boîtier en acier abrite le nouveau mouvement chronographe automatique à micro-rotor RD681. Conçu, mis au point et produit par la Manufacture Roger Dubuis, ce calibre intégrant 280 composants allie qualités esthétiques et performances. S’appuyant sur les techniques de production les plus pointues, il répond à toutes les exigences de la Haute Horlogerie et est certifié par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC).
Proposé exclusivement dans les boutiques Roger Dubuis, ce modèle Excalibur 42 Chronographe est en outre estampillé du prestigieux Poinçon de Genève.

 

Par année