Richard Mille

Nouveautés 2015

RM 19-02 TOURBILLON FLEUR

Le choix du magnolia pour la création de ce modèle tient à la singularité de cette fleur apparue sur terre il y a des millions d’années, avant même les abeilles. Sa floraison illustre le cycle éternel de naissance et de régénération tandis que son apparence délicate contraste avec sa solide structure organique et sa capacité d’adaptation à des environnements difficiles.

RM 19-02 TOURBILLON FLEURSituée à 7 heures, la fleur de magnolia, enlace de ses 5 pétales fabriqués et peints à la main le tourbillon volant. Fonctionnant au gré des minutes ou sur demande en utilisant le poussoir à 9 heures, le magnolia s’ouvre et se referme au rythme régulier d’un délicat ballet cinétique.

Conjointement à celle du magnolia, l’ouverture totale du tourbillon volant et de son « étamine sertie » s’accompagne de leur élévation d’1 mm, exactement semblable en cela au mouvement d’éclosion d’une fleur pour optimiser ses chances de pollinisation.

Ce mécanisme complexe assemblé au coeur du mouvement tourbillon en titane grade 5 combine 5 leviers entourant les faces dissimulées des pétales, ainsi qu’un autre système agencé avec un long pignon utilisé pour surélever le tourbillon volant et son étamine dans la circonférence de la fleur.

magnolia ouvertLe mécanisme automate capte l’énergie fournie par un second barillet qui lui est exclusivement dédié. L’attention extrême portée à ces détails illustre l’approche inédite à tous les niveaux de l’art horloger par Richard Mille. La fleur de magnolia est sublimée par une plaque cadran en or et entièrement sculptée à la main par Olivier Vaucher, grand nom de la gravure. La réalisation du dessin et sa transposition ont exigé de nombreuses heures pour parfaire ce jardin d’or et de micro laque.

La RM 19-02 Tourbillon Fleur est limitée à une production mondiale de seulement 30 pièces.

 

Venez en parler sur le forum

Par année