les marques horlogères

Richard Mille

La marque Richard Mille est née en 2001, année de présentation de la première montre de la collection: la RM001.
Quinze autres modèles ont suivi, en six ans à peine. Toutes ces montres ont les mêmes points communs … elles bénéficient d’une technique de pointe et utilisent des matériaux totalement nouveaux.

richard milleAvec l’expérience acquise et les nombreuses amitiés nouées durant sa carrière pour d'autres marques, Richard Mille, à cinquante ans, décide de créer sa marque avec la ferme intention d’explorer au-delà de ce qui existait pour atteindre l’excellence.

Lorsqu’il présente son projet chez Renaud&Papi ou à son ami Laurent Picciotto, ces derniers sont immédiatement enthousiastes. Il prend contact avec Dominique Guenat, propriétaire de Montres Valgine aux Breuleux et ami de longue date, qui se lance dans l’aventure à ses côtés.

Le pari est risqué. Richard Mille veut développer la montre de ses rêves, un produit extrême, sans se laisser contraindre par les exceptionnels coûts de revient. Quand la RM 001 est présentée en 2001, son prix de 200 000 euros place la marque juste naissante au sommet de la gamme horlogère avec des objectifs de vente forcément modestes. Immédiate cependant, la réussite se concrétise par plusieurs centaines de promesses d’achat de ce modèle produit au compte-goutte. Aujourd’hui, la marque est définitivement entrée dans le cercle des grandes marques horlogères et son succès ne se dément pas. La collection Richard Mille compte aujourd’hui plus d’une quarantaine de modèles, tous développés avec la même passion et absence de compromis depuis le premier calibre de la marque.

usine proartHorométrie SA a été créée en 2001 par Richard Mille et Dominique Guenat, aux Breuleux, un village proche des cités horlogères de La Chaux-de-Fonds et du Locle. Cette entreprise, fondée par les deux amis, a été adjointe à Montres Valgine, une société créée par la famille Guenat, il y a plus de 100 ans. Horométrie et Valgine ont conjugué leurs efforts et leur savoir-faire pour la mise au point, la production, la coordination, l’entretien et la distribution des montres Richard Mille dans le monde entier.

En Avril 2013, Proart, un bâtiment de 3000 m2 ultra contemporain conçu par le bureau d’architecte Chavanne, s’implante aux Breuleux (Jura Suisse). Avec cette usine, Richard Mille qui a su gagner l’estime des connaisseurs et amateurs de très Haute Horlogerie, pose ainsi un nouveau jalon dans son développement puisque c’est entre les murs de Proart, une usine extrême pour des produits extrêmes, que seront réalisés les boîtiers de montres RM et certains composants de mouvements comme les platines et les ponts. Ainsi, les montres Richard Mille partent de cet ancien village de montagne à la rencontre des passionnés et des collectionneurs de tous les continents.

Par année