Piaget

Nouveautés 2013

PIAGET EMPERADOR COUSSIN RÉPÉTITION MINUTES EXTRA-PLATE

Conçu sur la base du calibre 1200P (mouvement automatique le plus plat au monde), le 1290P n’affiche que 4.8 mm de hauteur, battant ainsi le record de finesse de sa catégorie, malgré ses 407 composants.
De fait, le caractère extra-plat ajoute une complication supplémentaire au développement d’un calibre aussi technique qu’une répétition minutes automatique. De la première esquisse à l’ultime finition, chaque étape requiert une maîtrise absolue de tous les corps de métier. Un défi de chaque instant, puisqu’assembler, ajuster ou décorer des composants aussi fins ne laisse aucun droit à l’erreur. Ainsi, certaines roues présentent une épaisseur de 0.12 mm seulement, soit à peine plus qu’un cheveu (0.08 mm). Quelques pièces mesurent même 0.07 mm !
Le micro-rotor a été conçu en platine afin de garantir le meilleur pouvoir remontant dans un minimum d’épaisseur. La volonté de repousser plus loin encore les limites de l’extra-plat a également induit certains choix de construction, à l’instar de l’affichage des marteaux côté ponts, ou l’inversion du dispositif de targette qui s’arme vers le bas et non vers le haut. 
Le boîtier de 48 mm de diamètre est également l’objet de bien des prouesses techniques, puisqu’il joue un rôle essentiel dans la transmission du son. Afin d’offrir la meilleure résonance possible, il a été évidé au maximum. Quatre brides le lient au calibre pour assurer la transmission de la vibration du timbre.
Une transmission essentielle, renforcée par un socle de timbre solidaire à la fois du mouvement et de l’habillage par l’intermédiaire de 4 vis. Un dispositif rare, à l’instar de l’ingénieux mécanisme disposé sous la lunette visant à assurer l’étanchéité de la montre.
Avec seulement 9.4 mm d’épaisseur malgré 69 composants, la boîte de la Répétition Minutes Automatique la plus plate au monde requiert tout le savoir-faire d’une Manufacture intégrée.
Alors qu’une conversation atteint en moyenne 65 décibels, le calibre 1290P offre un son d’une impressionnante intensité : pas moins de 64 décibels au service d’une incroyable pureté.

 

PIAGET ALTIPLANO DATE

Nouvelle complication, nouveau double record de finesse. Pour la première fois, une Altiplano se dote d’un quantième, tout en s’inscrivant comme la montre la plus plate au monde de sa catégorie, tant au niveau du mouvement que de la boîte. Seuls 3.00 mm d’épaisseur pour le calibre automatique 1205P et 6.36 mm pour le boîtier de la nouvelle Piaget Altiplano Date.
Douzième mouvement dédié à la Collection Altiplano, le nouveau calibre 1205P a été développé sur la base du 1208P présenté par Piaget en 2010. Fidèle aux codes de ce dernier, il anime lui aussi une petite seconde excentrée, et affiche pour la première fois la date. Il se distingue également de son illustre prédécesseur en se fondant dans un boîtier légèrement plus petit : 40 mm. Des dimensions parfaites pour l’accueillir.
Le fond saphir révèle toute la richesse d’un mouvement entièrement développé et manufacturé par Piaget.
Pas moins de 221 composants, patiemment conçus et assemblés à la main, rivalisent par leur taille minuscule dans une composition d’une grande délicatesse mécanique.

 
Par année