les marques horlogères

Piaget

Tout commence en 1874, date à laquelle le fondateur Georges Edouard Piaget produit ses premiers mouvements horlogers.

famille piagetC’est à La Côte-aux-Fées, petit village du Jura suisse, que Georges Edouard Piaget pose les premiers jalons de ce qui deviendra, quelques décennies plus tard, une signature inimitable dans l’univers du luxe et de la haute horlogerie. Nous sommes en 1874. Il installe son premier atelier dans la ferme familiale et se consacre à la fabrication de mouvements de haute précision qu’il fournira bientôt aux marques les plus prestigieuses. Très vite, l’activité se développe. La renommée de Piaget s’impose bien au-delà des crêtes du Jura neuchâtelois et l’atelier prend une nouvelle dimension, porté par la demande de ceux qui reconnaissent déjà dans la signature de ses mouvements un savoir-faire rarement égalé.

En 1943 la société prend une décision capitale pour son avenir en déposant la marque. La manufacture de mouvements de La Côte-aux-Fées produit désormais des montres qu’elle signe et commercialise sous son nom.

manufacture Plan-les-Ouates

En 1957, la Manufacture présente le fameux mouvement extra-plat 9P à remontage manuel, d’une épaisseur de 2 mm seulement. En 

1960, Piaget lance le calibre 12P, mouvement automatique le plus plat du monde : 2,3 mm d’épaisseur.

Pour répondre à une demande en forte croissance, la manufacture de La Côte-aux-Fées développe de nouvelles familles de mouvements, les 430P et 500P. Ceux-ci succèdent aux mouvements historiques 9P et 12P qui ont fait la réputation de Piaget dans le domaine de l’extra-plat. Forte d’une offre renforcée en mouvements mécaniques, Piaget lance en 1998 la collection de montres extra-plates Piaget Altiplano – inspirée d’un modèle de 1957 –, symbole de pureté, de classicisme et d’élégance et introduit en 1999 la collection horlogère Piaget Emperador destinée à accueillir les mouvements mécaniques les plus sophistiqués. 

Pour faire face à son succès grandissant, la société inaugure en 2001 la nouvelle Manufacture de Haute Horlogerie Piaget à Plan-les-Ouates.

 

Par année