Parmigiani Fleurier

Nouveautés 2014

Tonda 1950 Squelette

TONDA 1950 SQUELETTEChaque pont et platine du mouvement calibre PF705 a été ajouré avec des angles rentrants d’une grande délicatesse.
Ce travail est strictement manuel. Ainsi dévoilé dans toute sa finesse, le mouvement squelette de la Tonda 1950 souligne d’autant plus la pureté du modèle extraplat et marque son appartenance à une horlogerie où la simplicité des traits fait la beauté atemporelle de la montre.
Le micro-rotor en platine est désormais visible à la surface de la montre, plutôt que strictement au dos du mouvement. De ce fait, il a été décoré sur cette nouvelle face apparente avec un motif formé des cornes iconiques propres à l’ADN de Parmigiani Fleurier. Reproduisant d’une certaine façon la forme hélicoïdale du rotor, elles accentuent l’impression de mouvement qui lui est propre et qui se vérifie à chaque mouvement de poignet.
Contre toute attente, La Tonda 1950 Squelette possède un cadran, mais il est en saphir, c’est-à-dire parfaitement invisible. Seul son pourtour est métallisé, servant ainsi la fonction de masquer avec élégance les points d’attache entre le mouvement et le boîtier. Il permet également de faire figurer le logo de Parmigiani Fleurier, décalqué au sommet de ce périmètre, plutôt que représenté dans son
monogramme habituel qui aurait brisé l’harmonie de ce tableau détouré.
Ce cadran possède enfin une fonction très intéressante qui forge la distinction entre le modèle masculin et féminin de la Tonda 1950 Squelette. Parfaitement poli et transparent pour la montre homme, il est dépoli, ou très légèrement flouté à la façon d’un brouillard translucide, pour la montre femme.

Toric Résonance 3

Toric Résonance 3Allier un quantième grande date avec une répétition minutes n’était pas une nouveauté chez Parmigiani Fleurier. Mais le fait d’orchestrer, sur ce calibre, la rotation instantanée d’une date aux tailles titanesques est bien une première.
Avec des chiffres qui ont franchi un ordre de grandeur, il semble plus à propos de parler de « date démesurée » que de « grande date » pour cette pièce surprenante.

Toric Résonance 3

Les disques de ce quantième mesurent les dimensions du cadran, et malgré la finesse de leur coupe, ils ont une inertie immense – aberrante en horlogerie. Il faut donc une énergie colossale pour les activer, mais une énergie encore plus considérable pour les freiner de façon nette lors du saut instantané, sans que les disques ne rebondissent sous l’effet des forces en jeu.
Chaque soir à minuit, c’est un véritable petit exploit qui se joue dans le boîtier en or blanc de la Toric, basé sur un système à double-came. La première came accumule de l’énergie par frottement continu sur le mouvement du temps. Elle permet ainsi d’armer le grand levier de façon constante puis de le lâcher toutes les 24 heures sur une roue à 31 dents. La seconde came assure le rôle crucial de frein en régissant un levier monté sur un ressort. Ce dispositif freine les grands disques de la date en permanence et ne dégage ceux-ci qu’une fraction de seconde toutes les 24 heures, afin de permettre leur saut instantané.

Collection Metro

La collection Métro de Parmigiani Fleurier est une création de garde-temps au masculin et au féminin conçus dans l ’esprit d’une métropole, pour ses habitants.

Tonda Métrographe (à gauche)
PFC274-0002400
Mouvement chronographe automatique, boîtier acier, cadran blanc grené, bracelet veau Hermès

Tonda Métropolitaine (centre et droite)
PFC273-0063300
Mouvement automatique, boîtier acier, lunette sertie diamants, cadran nacre blanche, bracelet veau Hermès

metro chrono metro metro back
Pomellato

Parmigiani Fleurier  PomellatoParmigiani Fleurier est fière de présenter son nouveau partenariat avec Pomellato, le joaillier italien prestigieux, qui lie deux savoir-faire exceptionnels et donnera un nouveau visage à l’horlogerie au féminin.

En toute logique, c’est la Tonda 1950 qui a été désignée comme premier modèle qui porte les couleurs du joaillier italien. Tout d’abord, parce que c’est le modèle iconique de Parmigiani Fleurier et représente l’essence de la marque jusque dans sa dénomination – « 1950 » étant l’année de naissance de Michel Parmigiani. Ensuite parce que cette montre extra-plate récemment lancée en version féminine sertie, possède des formes simples et un design épuré qui laisse la latitude nécessaire pour de nouvelles interprétations, en l’occurrence pour un « habillage » Pomellato.

Trois de ces quatre exécutions Tonda Pomellato doivent leur inspiration à la collection « Arabesque » de Pomellato, caractérisée
par un motif à ouvertures en or rose qui donne lieu a de précieuses transparences avec des pierres de couleur.

Calibre : PF701
Remontage : Automatique
Réserve de marche : 42 heures
Dimensions : 13 ¼’’’ – Ø 30.0 mm
Epaisseur : 2.6 mm

Eric Cosandey

Venez en parler sur le forum

Par année