Parmigiani Fleurier

Nouveautés 2011

TONDA QUANTIÈME ANNUEL

Développé sur la base de son mouvement automatique PF 331, le nouveau Calibre PF 339 Quantième Annuel intègre un nouveau module additionnel maison. Particulièrement apprécié au quotidien, le Quantième Annuel a l’avantage de tenir compte automatiquement de la variation de la longueur des mois, qu’ils aient 30 ou 31 jours. Seule une correction manuelle doit être effectuée par an, au mois de février, lorsque celui-ci n’est pas bissextile. En année bissextile, la date affichera le 29 février et reviendra automatique au 1er mars, le jour d’après.
Le modèle automatique Tonda Quantième Annuel indique la date par aiguille sur secteur rétrograde de 1 à 31, à l’extérieur du cadran. Le jour de la semaine est disposé à 09h00 et le mois, indiqué de 1 à 12, à 03h00. Appréciée pour la clarté de sa progression, la lune de précision mise au point dans les ateliers de Parmigiani vient compléter les indications du Quantième.
Ne demandant une correction que tous les 120 ans, elle permet de réduire le décalage entre un cycle lunaire classique (29 jours et 12 heures) et le cycle lunaire réel (29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,8 secondes). Présentant deux indications de lune, l’une pour l’hémisphère Nord et l’autre pour l’hémisphère Sud, l’astre brille d’une précieuse intensité rehaussée d’or rose.

TONDA 1950 PARMIGIANI

La Tonda 1950 réinterprète l’essence même du style Parmigiani : son profil. Élancé, plus fin, il valorise parfaitement la signature emblématique de la marque - ses quatre anses, rondes et ergonomiques. En or rose ou en or blanc, la Tonda 1950 est le nouveau modèle classique extra-plat à la définition essentielle du temps - heures, minutes et petites secondes.

Les 12 calibres maisons Parmigiani se devaient d’être complétés par un chaînon essentiel à la rigoureuse et multiple exploration des facettes du temps, le mouvement automatique extra-plat. D’un diamètre de 30 mm (13 ¼ lignes) et d’une épaisseur de seulement 2,6 mm, le nouveau mouvement PF 701 permet de nombreuses variations esthétiques.
A terme, l’intégration d’un quantième venant s’ajouter au calibre est déjà prévue, sans toucher à la finesse du profil de la boîte Tonda, mesurant à peine 7.80 mm et 39 mm de diamètre. D’une autonomie de 42 heures, le mouvement possède une micro-masse oscillante excentrée en platine 950.
Indiquant les heures, les minutes et la petite seconde, le cadran couleur graphite ou blanc grené dispose ses douze index fuseau avec sobriété.

PARMIGIANI BUGATTI SUPER SPORT

Points de référence esthétique marquants, les roues sont à nouveau taillées en forme de jante, la platine et ses 10 ponts, dessinés et décorés selon les critères exclusifs de Parmigiani, retrouvent le système de piliers du Calibre 370. Six glaces saphir permettent d’admirer les 337 composants de la nouvelle Bugatti Super Sport, étanche à 10 mètres.

Le cadran réalisé en fibre de carbone en hommage à la Bugatti Veyron 16.4 Super Sport et ajouré en son centre, laisse entrevoir la roue des heures par son ouverture. Aiguilles, appliques et compteur sont rehaussés de couleur orange, celle de la série limitée Veyron édition « record du monde ».

L’HORLOGE À CALENDRIER LUNAIRE TRENTENAIRE CONTINU

L’horloge à calendrier lunaire trentenaire continu de Parmigiani Fleurier décompte le temps sur un cycle lunaire périodique de 30 ans, alternant les 19 années communes et les 11 années abondantes. Basé sur les éphémérides de l’Observatoire de Paris, le calendrier lunaire trentenaire de Parmigiani Fleurier est théorique car il se base sur l’observation du mouvement mécanique céleste.
Le calendrier lunaire, base commune du calendrier hégirien ou musulman, est calculé sur une année de 12 mois lunaires, alternant chacun 29 ou 30 jours. L’année hégirienne, plus courte que l’année grégorienne, compte 354 ou 355 jours. Cette différence, due au dernier mois lunaire comptant 29 ou 30 jours, détermine dès lors les années dites « communes » d’une durée de 354 jours et les années dites « abondantes » d’une durée de 355 jours.
Le cycle lunaire périodique trentenaire le plus commun alterne 19 années communes et 11 années abondantes. Ces dernières surviennent aux années 2, 5, 7, 10, 13, 16, 18, 21, 24, 26, et 29.
Le mois lunaire commence au moment de la conjonction mensuelle, lorsque la lune se trouve sur une ligne droite entre la terre et le soleil. Le mois est défini comme la durée moyenne d’une rotation de la lune autour de la terre (29,53 jours environ). Mais à l’œil nu, le premier croissant de lune peut être visible au Maroc et non au Koweit.
La pendule Parmigiani, d’une autonomie de 30 jours, a été entièrement manufacturée dans les ateliers de la marque de haute horlogerie. Son cadran délivre les indications de l’heure et des minutes, la date en chiffres arabes, le jour de la semaine et le mois en calligraphie arabe, les années abondantes en chiffres arabes et les années communes sous forme d’index, les phases de la lune de précision ainsi que l’indication de la réserve de marche.
La structure du cabinet ainsi que le socle sont en argent massif et les décors en obsidienne noire, cristal de roche et rubis. Une dizaine d’horloges, toutes réalisées selon des finitions et une esthétique uniques, seront proposées au public.

Par année