Oris

Nouveautés 2014

Oris Calibre 110

ORIS CALIBRE 110Pour marquer son 110e anniversaire, Oris présente le Calibre 110, le premier mouvement mécanique intégralement développé par Oris. Ce Calibre à remontage manuel est doté d’une réserve de marche de 10 jours et d’un affichage de la réserve de marche non linéaire breveté.

Ces deux complications n’ont jamais été mariées auparavant.
Les réunir était un défi de taille pour l’équipe d’horlogers et de créateurs Oris. Ils ont notamment travaillé sur le projet avec des spécialistes techniques suisses et avec L’École Technique du Locle sur une période de 10 ans.

Contrairement à de nombreux mouvements disposant de réserves de marche comparables, le Calibre 110 d’Oris utilise un système à barillet simple. Ce barillet renferme un ressort principal qui mesurerait 1,8m s’il était détendu. Son volume d’encombrement final lui permettant de s’insérer dans un simple
barillet, sans surdimensionner le calibre, démontre un savoir faire technique exceptionnel. La montre a été testée pour garantir que la marche soit assurée de manière égale durant son cycle de 10 jours.

Oris 110 Years Limited EditionMais pour Oris, une réserve de marche de 10 jours n’était, en soi, pas suffisante, c’est la raison pour laquelle le Calibre 110 est également doté d’un affichage de la réserve de marche non linéaire breveté par Oris. Le compteur situé à 3h sur le cadran indique la réserve de marche restante dans le barillet (de 10 jours à zéro). En haut du compteur, les graduations représentant les jours se trouvent très rapprochées, et s’espacent dans sa partie inférieure. Lorsque le mouvement est en fonction, l’aiguille se déplace dans le sens des aiguilles d’une montre le long des graduations, lentement au départ, puis de façon de plus en plus significative au fil des jours. Ce dispositif apporte une indication beaucoup plus précise de la réserve de marche en soulignant le moment où il devient impératif de remonter le mécanisme.

Le Calibre 110 animera le nouveau garde-temps, «Oris 110 Years Limited Edition», disponible à partir 5000 euros environ en acier, et de 13 500 euros environ en or rose massif 18 carats.
Limité à 110 pièces en or rose 18 carats et 110 pièces en acier inoxydable.
Disponible en avril 2014.

Artelier Jumping Hour

Artelier Jumping HourLa dernière-née de la collection Artelier d’Oris, la nouvelle Artelier Jumping Hour vous donne l’heure de manière originale.
Délaissant l’aiguille centrale traditionnelle des heures, ce nouveau modèle Artelier est le premier de la famille Oris à indiquer l’heure numérique par un disque, le changement s’effectuant automatiquement par un saut toutes les soixante minutes.
Ce mécanisme de haute horlogerie aboutit à une face fondamentalement différente des autres modèles de la collection Oris, avec ses deux compteurs entrelacés affichant les minutes et les secondes, son cadran guilloché en argent et ses aiguilles et index polis en nickel.

Étanche à 50 mètres, dotée d’un boîtier multi-pièces et d’une couronne en acier inoxydable résistant, cette montre élégante possède également un verre saphir bombé des deux côtés. Un bracelet en cuir brun impression croco et une boucle déployante en acier inoxydable confèrent au garde-temps une allure raffinée.

Artix Pointer Moon

Oris Artix Pointer MoonLe mouvement innovant Calibre 761 d’Oris a été mis au point en interne et illustre parfaitement la constante innovation de la Maison dans l’horlogerie de qualité. La conception de cette montre a été perfectionnée pour indiquer les phases de lune en plus de la fonction traditionnelle d’affichage de la date. Le calendrier Pointer à aiguille se déplace chaque demi-journée et indique donc avec précision la position des phases lunaires, contrairement aux cadrans habituels plus fantaisistes.

Avec son nouveau design plus fin et élégant, la Oris Artix Pointer Moon présente un chanfrein supplémentaire au niveau des cornes. Le cadran redessiné en deux parties avec un disque intérieur et extérieur lui confère une allure plus raffinée.
Les aiguilles des minutes et des heures avec insert Super-LumiNova® garantissent une parfaite lisibilité y compris dans l’obscurité. Le boîtier et la couronne en acier inoxydable garantissent la longévité de ce modèle. Ce garde-temps unique est proposé avec un élégant bracelet noir en cuir de vachette impression croco ou avec un bracelet en métal.

Big Crown Timer

Big Crown TimerOris a remis au goût du jour sa légendaire Big Crown Timer tout en gardant le meilleur de son identité esthétique. Ce nouveau modèle qui dispose d’une fonction chronographe affiche un style très masculin.
On retrouve la fonction "timer" avec une échelle des minutes figurant sur le rehaut de la lunette tournante moletée. Les inconditionnels de ce modèle Oris continueront d’apprécier la présence de chiffres imposants et de l’échelle de conversion pieds/mètres au dos de la montre.

Le boîtier de la Oris Big Crown Timer Chronograph est revêtu de PVD gris "canon de fusil". Le cadran noir, plein d’élégance, accueille les fonctions date et jour ; l’ensemble de ses chiffres et indices est doté d’inserts Super-LumiNova® pour assurer une visibilité optimale quelles que soient les conditions d'éclairage.

Eric Cosandey

Venez en parler sur le forum

 

Par année