les marques horlogères

Montblanc

Lorsqu’au début du siècle dernier, trois hommes se retrouvaient, c’était généralement pour débattre d’affaires courantes ou échanger des idées. Dans l’esprit de ce tournant de siècle, beaucoup d’idées jaillirent de ces cercles d’affaires. Mais peu ont abouti.

Quand le négociant hambourgeois Claus-Johannes Vob, l’ingénieur August Eberstein et le représentant Alfred Nehemias se rencontrent pour échanger leurs idées en 1906, personne n’imaginait que cela marquerait la naissance de la formidable marque internationale : Montblanc. Aux Etats-Unis et en Angleterre, Eberstein et Nehemias venaient de découvrir le tout premier stylo plume jamais inventé. Voss réalisa le potentiel que représentait cette découverte d’un stylo plume fonctionnant avec son propre réservoir, n’obligeant plus son utilisateur à avoir recours à un flacon d’encre.

 

Les trois visionnaires établissent leur manufacture dans le quartier Schanzen de Hambourg. Leur volonté est de commercialiser des stylos plume faciles d’utilisation de la plus haute qualité et en petit nombre : la société s’appellera ainsi « Simplo Filler Pen Company ». 
En 1909, après pratiquement trois ans de développement, ils lancent leur première collection de stylos plume « Rouge et Noir », faits d’ébonite noire et d’un capuchon à tête rouge, inspirés par la célèbre nouvelle du même nom de Stendhal. 
Bien que ce nom français ne signifie rien pour la plupart des allemands, le stylo- plume a acquis rapidement le gentil surnom de « Petit Chaperon Rouge » et connut un vif succès. Comme le vantaient les réclames de l’époque « un stylo plume qui ne fait plus de tâches ». 
Un an plus tard, le stylo plume Montblanc, dorénavant techniquement parfait, entame sa glorieuse carrière : le stylo plume noir avec son étoile blanche sur le capuchon ne fuit plus du tout quand il est fermé. 
L’imposant massif avec son sommet enneigé et ses six vallées glacées ont inspiré ce produit unique.

Montblanc Montre S.A. au Locle

Le Locle est le berceau de l’art horloger suisse. Encore appelée „La Cité de la Précision“, Le Locle est une petite bourgade calme, située au coeur du Jura Suisse, à l’écart du tumulte des grandes villes. 
Fondée en 1997, la manufacture de montres Montblanc Montre S.A., filiale de la maison Montblanc à la tradition centenaire, a su s’imposer avec succès parmi les fabricants de montres renommés. 
Inspirés du style caractéristique des instruments d'écriture de la marque, les garde-temps Montblanc ont conquis, en peu de temps, une clientèle internationale des plus exigeantes.
La demande en constante augmentation a nécessité des travaux d'agrandissement de la manufacture dès 2003. 
Un atrium moderne, inondé de lumière, est venu se greffer à la villa historique de style art nouveau. 100 000 montres par an peuvent être produites selon les plus nobles principes de l’artisanat horloger suisse.

Par année