MB&F

Nouveautés 2014

Horological Machine No.6 ‘Space Pirate’

HM6 ‘Space Pirate’La HM6 ‘Space Pirate’ (Pirate de l’espace) est inspirée par un dessin animé japonais qui a marqué Maximilian Büsser dans son enfance : Capitaine Flam (Captain Future en anglais).
Le capitaine Flam disposait d’un vaisseau spatial, nommé le Comet, composé de deux sphères reliées par une passerelle tubulaire. Maximilian Büsser en a imaginé deux réunis en un pour créer les bases de HM6 ‘Space Pirate’.

À chacun des quatre coins du boîtier biomorphique, on découvre une sphère composée, dessus et dessous, de dômes en saphir transparent. En surface, vers l’avant, deux indicateurs semi-sphériques tournent à la verticale (à 90° par rapport au moteur) et affichent les heures et les minutes avec de grands chiffres lisibles.

HM6 ‘Space Pirate’ backVers l’arrière, deux turbines sphériques, entraînées via un rouage multiplicatif par le rotor, tournent à l’horizontale pour réguler le système de remontage et réduire les frottements ainsi que l’usure à la clé en cas de vitesse excessive.
Le dôme central abrite le régulateur de précision du moteur de la HM6, un tourbillon 60 secondes volant. En plus d’être un tourbillon volant fonctionnel, celui-ci est en prime spectaculaire. Il s’est imposé faute de place suffisante sous le dôme en saphir, car il ne nécessite pas de pont supérieur : la fonction a épousé la forme.
‘Space Pirate’ dispose d’un bouclier semi-sphérique en titane rétractable. Quand il est fermé, celui-ci bloque les rayons nocifs (en particulier les rayons UV) et empêche l’oxydation prématurée des huiles dans le moteur. Une couronne placée à 9 heures actionne l’ouverture et la fermeture en — et comme — un clin d’oeil.

HM6 ‘Space Pirate’ rear   HM6 ‘Space Pirate’ tourbillon

Alors que la coupole au sommet de la HM6 ‘Space Pirate’ offre un point de vue spectaculaire sur le moteur sophistiqué, l’ouverture en verre saphir sur le fond dévoile les finitions raffinées de plus de 475 composants du mouvement extrêmement complexe, fruit de plus de trois ans de développement. Au verso, l’on découvre également une partie du mécanisme de remontage dont le rotor-astérohache en platine 950.

HM6 ‘Space Pirate’Horological Machine No.6 ‘Space Pirate’ est une édition limitée à 50 pièces en titane Ti-6Al-4V. Au total, seulement 100 mouvements seront produits par MB&F pour la série HM6.

Grâce à son boîtier en titane léger et ses coins arrondis, la HM6 épouse parfaitement la
forme de tous les poignets.

LM101

MB&F LM101Le mouvement de la LM101 ressemble à celui de la Legacy Machine N°1, mais ce n’est qu’une apparence. Un examen approfondi révèle que ce n’est pas un modèle LM1 en version réduite, mais bien un calibre totalement nouveau, conçu et développé en interne par MB&F et c’est le célèbre maître horloger Kari Voutilainen qui a pris la responsabilité d’assurer la justesse historique du design des ponts et des finitions raffinées du mouvement.

La Legacy Machine N°1 (LM1) a inauguré la collection Legacy. Avec la LM101, la tradition est d’autant plus respectée que le boîtier mesure 40 mm de diamètre au lieu de 44 mm et son épaisseur est de 16mm.

Alors que le balancier suspendu animé domine la LM101, les cadrans blancs immaculés de l’heure (heures et minutes) et de la réserve de marche sont tous deux esthétiquement attirants et très lisibles grâce au fort contraste des aiguilles bleues.

MB&F LM101L’effet tridimensionnel produit par le balancier flottant dans l’espace est accentué par les cadrans blancs, aux aiguilles en or bleui, qui flottent juste au-dessus du mouvement. Ces cadrans légèrement bombés et translucides sont réalisés avec la technique de la laque tendue – on applique plusieurs couches de laque que l’on chauffe pour qu’elles s’étirent sur la surface du cadran.
Pour assurer la pureté esthétique des cadrans, une fixation sophistiquée placée en-dessous élimine la nécessité des vis visuellement gênantes.

movement LM101   movement LM101

Au verso du mouvement, des rubis surdimensionnés logés dans des chatons en or polis à l’extrême forment des contrepoints saisissants aux côtes de Genève qui traversent les ponts aux courbes sensuelles. S’ils créent un lien avec les pierres rencontrées dans les beaux mouvements de montres de poche anciennes, ces coussinets ont aussi un rôle fonctionnel.
Ils accroissent la longévité car ils reçoivent des pignons de grand diamètre et contiennent plus d’huile.

Prix : ttc 56'000.- CHF

Legacy Machine N°1 Xia Hang

LM1 XIA HANGBienvenue dans l’univers de Legacy Machine N°1 Xia Hang. Bienvenue dans l’univers de Mr. Up et Mr. Down, fruit d’une collaboration entre MB&F et l’artiste chinois Xia Hang.

Legacy Machine N°1 Xia Hang (LM1 Xia Hang) présente toutes les caractéristiques empruntées aux montres de poche du XIXème siècle de la LM1 originale, en particulier le balancier à oscillation lente majestueusement suspendu et les deux cadrans horaires réglables de manière complètement indépendante. Coup de théâtre cependant : la réserve de marche est indiquée par un personnage miniature en aluminium finement poli, conçu par le talentueux sculpteur chinois Xia Hang. L’homme assis se tient droit quand le mouvement est remonté (Mr. Up) et se courbe progressivement au fur et à mesure que l’énergie diminue (Mr. Down).

«J’ai baptisé ces petits personnages ‘hommes virgules’. Leur silhouette particulière émane d’une sélection d’œuvres que j’ai créées entre 2005 et 2008. A mes yeux, la virgule présente dans l’écriture chinoise évoque un petit garçon rondelet.» Xia Hang

L’indicateur de réserve de marche vertical de la LM1 Xia Hang est actionné par un différentiel ultra plat sur roulement à billes en céramique, ce qui rend la complication plus fine et le mécanisme plus solide et durable.

MB&F LM1 XIA HANG detailLa complication réserve de marche de la LM1 a été modifiée pour permettre à l’homme virgule de Xia Hang de passer harmonieusement de sa position voûtée, quand l’énergie est faible, à sa position droite, quand le mouvement est remonté. L’artiste a créé des sculptures de grande taille que MB&F a réduites à seulement 4 mm (1/8’’) de hauteur avant de développer l’articulation requise. Grâce à une charnière invisible, la tête, les épaules, le dos et la poitrine de Mr. Up (nom de la réserve de marche quand elle est remontée) penchent vers l’horizontale au fur et à mesure qu’il se fatigue : Mr. Up devient Mr. Down. La minuscule sculpture micromécanique est composée d’aluminium pour minimiser les besoins en énergie. Un polissage très fin permet au petit homme de capter la lumière et l’œil, tout en restant fidèle au concept original de Xia Hang.

L‘édition de Legacy Machine N°1 Xia Hang est limitée à 12 pièces en or rose et 12 pièces en or blanc. Chaque Machine est délivrée avec deux sculptures, versions grand format de Mr. Up et Mr. Down signées par Xia Hang.

Eric Cosandey

Venez en parler sur le forum

Par année