MB&F

Nouveautés 2009

HOROLOGICAL MACHINE N°2.2

Horological Machine n°2.2Que se passe-t-il quand le maître incontesté de la couleur, le grand designer horloger français Alain Silberstein, est convié à laisser libre cours à son imagination sur la Horological Machine n°2 de MB&F ? Son étonnante intervention prend la forme d’un boîtier entièrement noir qui personnifie l’épurement et la retenue du Bauhaus. Appelé Horological Machine n°2.2, le nouveau modèle est affectueusement surnommé « la Black Box». Il sera édité dans une édition très limitée de huit montres.

Alors que les deux cadrans en forme de hublot demeurent le centre d’intérêt – avec pour la première fois l’affichage de l’heure sautante dans une ouverture – la personnalité de la montre a changé du tout au tout. L’aspect futuriste de l’original s’est estompé. Alain Silberstein souhaitait que la Horological Machine n°2.2 associe la géométrie pure du Bauhaus avec le côté pratique des petites boîtes de caméras des années 1940.

Horological Machine n°2.2Le boîtier rectangulaire est sculpté dans un bloc de titane massif qui repose sur la structure originale.
Le boîtier en titane est recouvert d’un PVD contenant du silicium qui confère à la matière un contact doux et une couleur d’un noir intense. Les chiffres, les index et les aiguilles sont revêtus de Superluminova pour en faciliter la lecture dans l’obscurité.
Chaque caractère sur les deux affichages est né de la main d’Alain Silberstein. Et même le visage de la lune s’inspire d’une bande dessinée emblématique de l’Art Nouveau.

MB&F ET L’ARTISTE SAGE VAUGHN OSENT LE CHOC ÉMOTIONNEL À ONLY WATCH

MB&F only watchUn papillon est piégé dans la dernière montre qui porte la signature de MB&F (Maximilian Büsser & Friends). Il n’a aucun espoir de s’échapper, car le mouvement est entouré de fil barbelé. Interprétation unique de la Horological Machine N°2 de MB&F, cette pièce à l’extraordinaire impact est l’œuvre de l’artiste américain Sage Vaughn.

Elle sera mise aux enchères lors de la vente caritative Only Watch en faveur de la myopathie de Duchenne qui se tiendra le 24 septembre 2009 à Monaco, sous le patronage de SAS le Prince Albert II.
La myopathie est une maladie génétique qui frappe les garçons. Elle provoque un affaiblissement progressif des muscles aux conséquences fatales lorsque l’enfant grandit. L’Association Monégasque contre les Myopathies (AMM) joue un rôle essentiel dans la recherche d’un traitement.

Maximilian Büsser déclare que son équipe et lui, « bouleversés » dans la création d’une montre pour cette noble cause, ont résolu de solliciter la collaboration de Sage Vaughn. Ses portraits d’enfants déguisés, d’oiseaux ou de papillons bariolés qui se détachent sur un fond urbain désolé expriment la tension entre l’affirmation de la vie et un intense désespoir.

MB&F only watch detailsCe jeune artiste, dont les « performances » en solitaire ont reçu un accueil enthousiaste, a combattu et terrassé son propre démon – une dépendance de sept ans à l’héroïne – et la douleur de ce combat transparaît dans la puissance de son travail. Il a immédiatement et généreusement accepté d’offrir son temps et son talent.

Confectionnée en verre saphir, la partie supérieure de la montre – le boîtier rectangulaire et les hublots saillants – révèle le mécanisme complexe de la HM2.
Les centaines de composants minuscules arborent le minutieux fini main qui est devenu le signe distinctif de MB&F. Cependant, ils sont emprisonnés par un fil barbelé. Un papillon bleu tente d’échapper au même destin, mais ses ailes sont rognées.
Le barbelé est confectionné en or noirci et le papillon en or bleui, mais l’œuvre possède toute la force émotionnelle contenue dans la première esquisse de l’artiste.

HOROLOGICAL MACHINE NO1 – BLACK ET RS « THE FINAL EDITIONS »

hm1 blackEn 2006, MB&F a présenté la Horological Machine No1 (HM1): une montre-bracelet hors normes qui a simultanément imposé MB&F et surpris le monde par la présentation d’un concept radical de garde-temps conçus comme des sculptures cinétiques en trois dimensions. Pour marquer dignement la fin de ce modèle emblématique, MB&F a réalisé deux étonnantes variations finales, chacune dans une édition strictement limitée de dix pièces : la HM1-Black et la HM1-RS.

hm1 rose

Les deux modèles HM1-Black et HM1-RS possèdent les fonctions heures et minutes sur des cadrans séparés, un tourbillon central surélevé, sept jours de réserve de marche, quatre barillets et un remontage à la fois automatique et manuel.

La lecture des heures et minutes s’effectue par l’intermédiaire de ponts en saphir qui surplombent des chiffres en applique découpés au laser. Un disque rotatif indique la réserve de marche de sept jours sur le cadran de droite. Un bracelet extra-large, agrémenté d'une boucle déployante harmonisée au matériau de la boîte, complète ce garde-temps.
Le terme d'exclusivité ne rend guère justice à une édition extrêmement limitée de 10 pièces.

HOROLOGICAL MACHINE NO2 - CÉRAMIQUE

hm2 céramiqueMB&F présente la Horological Machine n°2 avec un boîtier en céramique. Elle existe en deux versions : en céramique et or rose (HM2-CR) et en céramique et titane (HM2-CTi).
Le boîtier en céramique noire possède un exceptionnel fini satiné – les surfaces en céramique sont généralement polies – qui confère un éclat métallique argenté à la montre: la finition parfaitement adaptée à une Horological Machine par excellence.

Sur la HM2-CR (céramique/or rose), le noir mat du boîtier quasiment inrayable compose un fond fortement contrasté avec la lunette et la plaquette du nom en or rose alors que la HM2- CTi (céramique/titane) se caractérise par une apparence plus réservée.
D’une grande lisibilité, les deux cadrans juxtaposés de la HM2-Céramique se présentent en noir et ruthénium, une alliance qui garantit une consultation aisée de l’heure sans que les cadrans n’affichent leur domination sur le garde-temps.

hm2 céramiqueLa HM2-Céramique est animée par le premier mouvement mécanique au monde qui offre: heure sautante instantanée, minutes concentriques rétrogrades, date rétrograde, phases de lune à double hémisphère et remontage automatique. L’une des remarquables caractéristiques (parmi de nombreuses autres) des complications de la HM2 réside dans le mécanisme d’heure sautante/rétrograde aux hautes performances énergétiques développé par Jean-Marc Wiederrecht.
Ses roues asymétriques exclusives (et brevetées) assurent un fonctionnement sans jeu et une précision exceptionnelle.

Par année