les marques horlogères

MB&F

Pour MB&F, "concept" est bien plus qu'un simple mot, c'est une raison d'être. En effet, MB&F est un label créatif qui repose sur un idéal simple et fondamental: rassembler un Collectif évolutif d'artisans, de créatifs et maîtres-horlogers, indépendants et très talentueux.

Partageant les mêmes valeurs, leur unique but est de concevoir et de fabriquer chaque année un chef-d'oeuvre horloger véritablement radical. En nourrissant ces équipes d'individus de talent, en mettant leur passion et leur créativité en valeur, et en mentionnant le nom de chacun d'eux pour son rôle essentiel, MB&F utilise les synergies pour devenir bien plus que la somme de ses parties. MB&F est avant tout une aventure humaine… avec un seul objectif: créer d'incroyables machines horlogères.

maximilian Busser

Fort de quinze années d'expérience dans les hautes sphères de l'industrie horlogère, dont les sept dernières en tant que Directeur Général de Harry Winston Timepieces, Maximilian Büsser semblait tout avoir: poste, succès, respect. 
Alors pourquoi tout quitter? Dans toute sa carrière, la collaboration avec des horlogers indépendants, qu’il a initiée avec la série de montres Opus pour Harry Winston, s'est révélée être une de ses expériences les plus gratifiantes au sein de cette Maison: avec Opus, il était comme un enfant la veille de Noël.
Une idée utopique a donc germé dans son esprit: créer une marque dont le seul but serait de développer des concepts horlogers radicalement nouveaux avec un Collectif de créateurs et artisans, qu’il respecte et apprécie (les "amis" de "Maximilian Büsser & Friends"). Un Collectif où chacun retrouverait la vision du monde qu'il avait étant enfant, entouré de personnes partageant le même émerveillement et la même certitude que rien n'est impossible. 
"Quand j'étais enfant, raconte Maximilian Büsser, mon père me disait: «Essaie de trouver ta propre voie car tu feras toujours mieux ce que tu aimes faire.»" 
En 2005, ce conseil en tête, il prend son courage à deux mains et une décision cruciale, de celles qui changent une vie: il quitte Harry Winston Timepieces… MB&F était né. 
MB&F ne va pas juste créer des garde-temps, mais des machines qui mesurent le temps: des "Machines Horlogères". Cette subtile nuance a permis de supprimer bien des contraintes autant du point de vue conception que mécanique. Il n'a pas fallu longtemps à Maximilian Büsser pour réunir les premiers membres du Collectif. MB&F a grandi de façon organique, comme il l'avait prévu. Un nombre croissant de talents s'est ajouté à l'équipe, le Collectif a pris forme et les synergies créatives ont commencé à fonctionner… Horological Machine No. 1 était née.

Par année