Jaquet Droz

Nouveautés 2009

LA MACHINE À ECRIRE LE TEMPS

Huit ans – chiffre décidément fétiche chez Jaquet Droz – auront été nécessaires à la conception et à la création de cet inimaginable objet au sein duquel fusionnent pureté poétique et prodige mécanique.
Plus de deux siècles après avoir ébloui les monarques d’Europe, Jaquet Droz offre au XXIème siècle naissant un chef d’œuvre où l’ingéniosité de ses artisans donne forme au rêve ultime : écrire, littéralement, le passage du Temps.

machine à écrire le temps de Jaquet Droz   machine à écrire le temps de Jaquet Droz

Plus de 1200 composants, dont 84 roulements à billes, 50 cames et 9 courroies ; près d’une décennie de conception et des milliers d’heures nécessaires à sa réalisation… À la Chaux-de-Fonds, la Machine à Écrire le Temps est synonyme de tous les superlatifs.

Un chef d’œuvre capable d’écrire le temps et abrité dans une étonnante cage en aluminium équipée de verre à cristaux liquides, tel un monolithe flottant à travers le temps. Un simple contact suffit à activer le savant mécanisme : le stylo dont il est muni va alors tracer les heures et les minutes du moment présent.

machine à écrire le temps de Jaquet Droz   machine à écrire le temps de Jaquet Droz

Il faut imaginer toute la dextérité nécessaire à la concrétisation de cette idée inouïe en un objet d’exception édité en Numerus Clausus de 28 exemplaires et animé par un système de transformation du temps analogique – celui indiqué par les aiguilles d’une montre - en temps digital mécanique.

L’HEURE CELESTE

L’HEURE CELESTE

Calibre Jaquet Droz 2653, mouvement mécanique à remontage automatique, double barillet, masse oscillante en or gris 22 carats.

LA MONTRE DE POCHE HOMMAGE GENEVE 1784

La montre de Poche voulue par Jaquet Droz, une envie orchestrée par l’excellence de ses savoir-faire et le meilleur de l’artisanat, avec son cadran ivoire en émail « grand feu », son boîtier en or rouge au galbe sensuel, ses compteurs délicatement rapportés, La Montre de Poche son guillochage unique.

montre de poche Jaquet Droz   montre de poche Jaquet Droz

Editée en numerus Clausus à 88 exemplaires, gravée d’un numéro de série individuel, la montre de Poche Jaquet Droz, avec son mouvement manuel et sa réser ve de marche de 40 heures, magnife une phi losophie inchangée depuis le siècle des Lumières : l’obsession de la perfection à chaque instant de la conception d’une montre et à chaque seconde de la vie de celle ou celui qui la por te, incarnée par chacun des maillons de la chaîne en or qui accompagne ce garde-temps.

QUANTIÈME PERPÉTUEL CÉRAMIQUE

QUANTIÈME PERPÉTUEL CÉRAMIQUE

Calibre Jaquet Droz 5863, mouvement mécanique à remontage automatique, double barillet, quantième perpétuel, masse oscillante en or gris 22 carats traitement PVD noir Indications Heures et minutes centrées
Petite seconde à 6 heures
Date et jour par aiguille rétrograde
Mois par aiguille à 12 heures
Années bissextiles par un disque à 12 heures

LA RATTRAPANTE

LA RATTRAPANTE

Calibre Jaquet Droz 6886, mouvement mécanique à remontage automatique, chronographe à roue à colonne avec fonction rattrapante, masse oscillante en or gris 22 carats Indications Heures et minutes centrées
Secondes et rattrapante du chronographe centrées
Compteur des heures du chronographe à 9 heures
Compteur des minutes du chronographe à 3 heures
Grande date à 12 heures

RÉSERVE DE MARCHE CÉRAMIQUE

RÉSERVE DE MARCHE CÉRAMIQUE

Calibre Jaquet Droz 4063D, mouvement mécanique à remontage automatique, double barillet, masse oscillante en or gris 22 carats
Indications Heures et minutes décentrées, compteur grande seconde
Réserve de marche à 9 heures
Aiguilles Heures, minutes et réserve de marche traitement en or noir
Secondes vernies en bleu, vert, jaune, fushia ou blanc

LES DEUX FUSEAUX MINERAUX HOMMAGE LA CHAUX-DE-FONDS 1738

Découpé avec un soin infni dans des fragments d’astéroïdes, de roches lunaires ou des morceaux d’étoiles, le cadran météorite exalte tous les mystères et les beautés de l’univers.
Magnifé par le geste de l’artisan, le cadran en aventurine ressuscite à travers ses nuances profondes le mythe de la pierre philosophale, habitée de cristaux auxquels le feu a donné naissance.

LES DEUX FUSEAUX MINERAUX HOMMAGE LA CHAUX-DE-FONDS 1738   LES DEUX FUSEAUX MINERAUX HOMMAGE LA CHAUX-DE-FONDS 1738

 

Dans les deux cas, c’est une authentique haute couture horlogère qui est sublimée par le choix d’un boîtier en or rouge de 43 mm, écrin choisi par les artisans de Jaquet Droz pour célébrer la singularité de ces deux montres.

Un spectacle visuel doublé d’une haute performance technologique : mouvement à remontage automatique à double barillet animé d’une masse oscillante en or gris 22 carats, étanchéité jusqu’à 30 mètres, réserve de marche de 68 heures…

Par année