Jaeger-LeCoultre

Nouveautés 2013

MASTER GRANDE TRADITION GYROTOURBILLON 3 JUBILEE

Le dernier des 1242 calibres construits par la Grande Maison de la Vallée de Joux porte la désignation de calibre 176. Développé, manufacturé et assemblé dans les ateliers des grandes complications de la Manufacture, il associe au gyrotourbillon la fonction chronographe.

Jaeger-LeCoultre a developpé un chronographe à affichage digital instantané dont l’extraordinaire précision l’inscrira dans la légende de l’art horloger, car il s’agit du premier chronographe associé à un tourbillon sphérique volant.
Là aussi, l’essentiel – la perfection de la fonction – se pare d’une beauté pure : un cadran rond, parcouru par une simple aiguille des secondes, qui commence à se mouvoir à l’enclenchement du chronographe, et dont la pointe désigne, à l’arrêt, les subdivisions d’une échelle classique de 0 à 60 où sont portés les chiffres des dizaines par souci de clarté.
Toutefois, plutôt que de comptabiliser ses rotations sur un compteur annexe, les horlogers de Jaeger-LeCoultre ont opté pour un affichage digital instantané, composé de deux guichets aux dimensions généreuses, juxtaposés à 3 heures sur le cadran du chronographe.
Autre précision, le chronographe de la Master Grande Tradition Gyrotourbillon 3 Jubilee, est de type monopoussoir, une caractéristique historique qui rappelle les réalisations de la fin du XIXe siècle.
La Master Grande Tradition Gyrotourbillon 3 Jubilee se présente dans une nouvelle boîte en platine extra-blanc, qui possède un diamètre de 43,5 millimètres et une hauteur de 15.5 millimètres.
D’une grande élégance, la lunette et les cornes s’ornent d’une finition polie qui forme un délicat contraste avec les flancs de boîtier satinés.

DUOMÈTRE UNIQUE TRAVEL TIME

duometre unique travelPremière mondiale sur une montre worldtime: la montre permet de régler l’heure du fuseau de voyage à la minute. Grace au worldtime le voyageur peut régler son fuseau horaire sur tous les continents et pays quelque soit le décalage horaire.
Pour ce nouveau mouvement, Le système Dual-wing se divise en deux mécanismes: le premier mécanisme est dédié à l’affichage de l’heure locale et le second sert à l’affichage du deuxième fuseau horaire. Les deux mécanismes partagent le même organe réglant mais disposent chacun de leur propre source d’énergie indépendante évitant ainsi les pertes dues aux interactions entre les mécanismes. Gain considérable pour la précision de la montre, le fonctionnement du deuxième fuseau horaire n’influence pas le fonctionnement de la montre.
Chaque mécanisme dispose de 50 heures de réserve de marche, et dans la recherche de facilité d’utilisation absolue, la même couronne permet de remonter les deux barillets. Une rotation anti-horaire remonte le barillet de l’heure tandis qu’une rotation dans le sens horaire permet de remonter le barillet du fuseau de voyage.
Deux magnifiques compteurs disposés symétriquement donnent un équilibre parfait au visage de cette création horlogère - le premier cadran à 2h met en scène les heures et les minutes, et le second à 10h accueille les heures et les minutes du worldtime.
Incitation au voyage, telle une mappemonde, l’indication jour/nuit et le disque des heures sont disposés à 6h, ce qui facilite la lecture. La couronne unique est utilisée pour le réglage de l'heure du fuseau de voyage en position 1 et l’heure locale en position 2, ainsi que pour le remontage des ressorts moteurs en position 0. Il suffit de tourner la couronne dans le sens horaire pour armer le barillet de l'indication horaire et la tourner dans le sens inverse pour remonter celui du fuseau de voyage.
Série limitée à 100 exemplaires en or gris 18 carats, la montre Duomètre Unique Travel Time a été spécialement réalisée pour l’inauguration de la boutique Jaeger-LeCoultre Place Vendôme à Paris, où elle sera disponible dès le 20 novembre.

MASTER TOURBILLON DUALTIME

La montre Master Tourbillon Dualtime abritant le mouvement automatique calibre Jaeger-LeCoultre 978B, affiche également un second fuseau horaire sur un cadran qui témoigne d'une perfection esthétique indissociable du génie technique.
Dotée d’une cage de Tourbillon retravaillée, les horlogers de la Manufacture n’ont fait aucun compromis quant aux performances, à la fiabilité et la robustesse de ce modèle.
Le régulateur à tourbillon en titane accompagne un mouvement automatique de haute précision qui décrit 28'800 alternances à l'heure et possède un balancier inédit de très grandes dimensions d’une inertie de 11,5 mg x cm2.

 

GRANDE REVERSO ULTRA THIN DUOFACE

En 2011, à l’occasion des 80 ans de la Reverso, Jaeger-LeCoultre a présenté la Grande Reverso Ultra Thin 1931 afin de rendre hommage à cette icône horlogère restée unique. En 2013, l’année de son 180e anniversaire, la Manufacture dévoile la Grande Reverso Ultra Thin Duoface, en présentant en deuxième fuseaux horaires à son verso.
Au moment du pivotement, la magie opère une fois encore.
Assurément, nul n’ignore plus que ce simple geste fera surgir un second cadran. Néanmoins, la surprise demeure avec ce deuxième cadran noir au motif de clous de Paris guillochés qui comprend un tour d’heures principal aux 12 subdivisions pour afficher le second fuseau horaire, tandis que l’indication 24 heures, qui est disposée en dessous et adopte également une forme de cercle, comporte, sur la gauche, la mention « NIGHT » et, sur la droite, « DAY ».
Un nouveau poussoir, harmonieusement intégré au flanc de boîtier, offre un réglage confortable du second fuseau horaire par sauts d’une heure.
En proposant ce nouveau modèle Duoface dans un boitier Ultra plat, la Manufacture Jaeger- LeCoultre réalise une nouvelle prouesse technique. L’oeil n’est ici victime d’aucune illusion et l’épaisseur totale n’excède vraiment pas 9,14 millimètres.
Le mouvement à remontage manuel de calibre Jaeger-LeCoultre 854/1, comprend 180 pièces et décrit 21'600 alternances par heure, mais possède une hauteur qui ne dépasse pas 3,80 millimètres.

RENDEZ-VOUS CELESTIAL

Dans son boîtier en or gris 18 carats, la montre dévoile son charme par ricochet. Comme un écho lumineux, les diamants dansent de la tranche du boîtier jusqu’aux couronnes et la lunette, pour finalement s’épanouir en diadème au-dessus des chiffres.
Le cadran cède à la beauté des métiers rares tout en préservant la lisibilité de toutes les fonctions. Les chiffres des heures emblématiques de la collection étirent leur silhouette contemporaine sur la courbe d’un croissant guilloché à la main selon la tradition ancestrale de cet art décoratif, et recouvert d’une laque bleue transparente.
L’arc des heures vient coiffer un disque qui offre le spectacle captivant de la voûte céleste avec la constellation apposée sur une plaque précieuse de Lapis Lazuli.
Dans un esprit poétique, les concepteurs de la pièce ont choisi d'intégrer une étoile filante pour personnaliser le temps : instrumenté par une deuxième couronne ornée d’un diamant inversé, l’astre mobile permet de fixer soi-même un rendez-vous avec les étoiles.
Soulignant les ambitions célestes qui font de cette montre un instrument parfait pour se livrer à des observations astronomiques, un calendrier zodiacal est situé sur le cadran et permet de montrer la position des constellations à tout moment de l’année, par l’entremise d’un quantième annuel qui régule le système d’affichage et de mesure du temps.
Le mouvement mécanique à remontage automatique, calibre Jaeger-LeCoultre 809, fait tourner le disque des étoiles, presque imperceptiblement au rythme de 23 heures 56 minutes 04 secondes.

MASTER ULTRA THIN 41

Dans ses deux versions, l’une en acier avec un cadran argenté soleillé et des index rhodiés polis, l’autre en or avec un cadran coquille d’oeuf et des index dorés 4N en applique, la Master Ultra Thin 41 incarne un équilibre parfait de retenue et de force.
Une aiguille dauphine pour les heures, une autre pour les minutes. Un mouvement automatique dont le mode de fonctionnement est opportunément rappelé dans la partie inférieure du cadran.
A 12 heures, le logo Jaeger-LeCoultre dont l’association des deux noms évoque les valeurs complémentaires de deux esprits visionnaires, l’homme d’affaires parisien et l’entrepreneur établi dans les montagnes du Jura, toujours prêt à relever les défis les plus audacieux. Avec sa hauteur de 3,30 millimètres, le calibre automatique Jaeger-LeCoultre 898C offre une réserve de marche de 43 heures.
Il est inséré dans un nouveau boîtier de 41 millimètres de diamètre, à la minceur remarquable de 7,48 millimètres.

Par année