Jaeger-LeCoultre

Nouveautés 2010

MASTER GRANDE TRADITION GRANDE COMPLICATION

MASTER GRANDE TRADITION GRANDE COMPLICATIONCe garde-temps novateur intègre trois complications qui allient avec une superbe élégance les plus fières traditions à une technologie d’avant-garde : une répétition minutes, un tourbillon volant et un calendrier zodiacal sidéral.
Les horlogers de Jaeger-LeCoultre ont intimement entrelacé ces trois complications dans le calibre 945, un mouvement entièrement nouveau, spécialement mis au point pour garantir les performances les plus élevées possibles.
Dans leur interprétation d’une Grande Complication, ils ont choisi le tourbillon volant – la version la plus complexe de cet échappement qui défie les lois de la gravité.

Au coeur du mécanisme de la montre, ils ne lui ont pas uniquement conféré le rôle d’organe réglant, mais l’ont envisagé comme l’élément prépondérant utilisé pour l’indication horaire.
En effet, le tourbillon assume le rôle de l’aiguille des heures pour afficher le temps sidéral sur le cadran qui reproduit la carte céleste de l’hémisphère septentrional. Sur son pourtour, un soleil effectue une révolution du cadran en très exactement 24 heures et indique les signes du zodiaque, les mois et les jours qui figurent sur une échelle circulaire portée en lisière.
Cette extraordinaire particularité est commandée par un mécanisme complexe situé sous le cadran et subdivisé en trois parties : le niveau inférieur est constitué d’un disque qui tourne une fois par 24 heures et comprend un soleil indiquant l’heure civile sur sa partie externe.
Il est surmonté d’un second disque laqué bleu illustrant la carte céleste de l’hémisphère septentrional sur lequel est fixé le tourbillon volant. Dans cette construction, le tourbillon volant se déplace au-dessus du mouvement avec la carte du ciel étoilé, qui est elle-même montée sur un roulement à billes et huit rubis pour assurer un parfait fonctionnement.

DUOMÈTRE À QUANTIÈME LUNAIRE

Duomètre à Quantième LunaireAvec la Duomètre à Quantième Lunaire dévoilée cette année, la Grande Maison de la Vallée de Joux présente le concept Dual-Wing dans une nouvelle interprétation avec une complication quantième et phase lunaire.
La montre affiche les heures, les minutes, les secondes, le quantième, la phase de lune pour les deux hémisphères et possède une seconde foudroyante.

Le mouvement est divisé en deux sections, à l’image de deux ailes – d’où son nom de Dual-Wing. De part et d’autre, un barillet et son ressort moteur qui garantit une réserve de marche de 50 heures.
Le premier pour les heures, les minutes, les secondes, la seconde foudroyante, le quantième et la phase de lune et le second entièrement dévolu au mécanisme de l’échappement afin d’assurer un approvisionnement constant en énergie. Tous deux sont remontés par l’entremise de la couronne : une rotation imprimée dans le sens horaire arme le barillet de la mesure du temps (l’échappement) alors que le même mouvement effectué dans le sens antihoraire remonte la réserve de marche des différentes fonctions (heures, minutes, secondes, seconde foudroyante, quantième et phase de lune).

REVERSO “TRIBUTE TO 1931“

Parce que cette nouvelle Reverso se veut un trait d’union entre hier et aujourd’hui, Jaeger-LeCoultre a décidé de donner le jour à deux modèles Grande Reverso Ultra Thin Tribute to 1931, en acier et en or rose 18 carats, dont le cadran noir ou blanc à index bâtons et aiguilles glaives s’inspire directement de la Reverso originelle.

Reverso “Tribute to 1931“ or rose   Reverso “Tribute to 1931“ acier

Mouvement mécanique à remontage manuel, Calibre Jaeger-LeCoultre 822
Boîtier • or rose 18 carats ou acier • 46 mm de hauteur • 27,5 mm de largeur • 7,2 mm d’épaisseur • indication « contrôle 1000 heures » sur le fond du boîtier • étanchéité : 3 bar

L’AMVOX5 WORLD CHRONOGRAPH

AMVOX5 World ChronographL’AMVOX5 World Chronograph, cinquième création de la ligne, suscite la sensation avec le premier garde-temps Jaeger-LeCoultre doté d’un chronographe et d’une fonction heure universelle.
Sur le réhaut du cadran, les villes emblématiques des 24 fuseaux horaires permettent de consulter instantanément l’heure en tout point de la planète.
Ce calibre tout terrain est inséré dans un boîtier en céramique high-tech associé au titane ou à l’or rose 18 carats.
L’AMVOX5 World Chronograph sera produit en éditions de 300 pièces en céramique et titane et de 200 pièces en céramique et or rose.
Deux versions Racing séduiront les fanatiques de compétition automobile, dans une série limitée de 100 exemplaires chacune. Sur ces modèles, le disque jour/nuit se distingue par ses teintes noire et orange ou noire et blanche.

MEMOVOX

memovoxLes aficionados de la marque et les collectionneurs d’horlogerie avaient presque fini par perdre espoir : la légendaire Memovox qui a marqué d’une empreinte indélébile certaines des heures les plus brillantes des soixante dernières années célèbre enfin son grand retour.
La Grande Maison de la Vallée de Joux a en effet attendu la fin de la première décennie du XXIe siècle pour rééditer l’une de ses réalisations les plus emblématiques dans une interprétation contemporaine : la Master Memovox, qui symbolise à elle seule l’esprit d’un monde tourné vers l’action.

La Manufacture propose également un deuxième modèle inspiré par cette création horlogère qui a fait date : la Master Memovox International, présentée à l’occasion du 125e anniversaire de la marque en 1958 et également connue sous le nom de Memovox Worldtimer.

Master Memovox International

Ce garde-temps dont le disque du réveil s’illumine du nom de villes et de régions du monde, sera uniquement réalisé en deux éditions limitées, en or rose 18 carats et en acier. Et, selon les principes de fidélité à la tradition qui guident Jaeger- LeCoultre depuis sa fondation, les nouvelles versions de la montre de légende sont animées par un mouvement (Calibre Jaeger-LeCoultre 956) qui est le descendant direct du premier calibre automatique de l’histoire de l’horlogerie doté d’une fonction réveil, dévoilé par la Manufacture en 1956.

Le Calibre Jaeger-LeCoultre 956 bat à une fréquence de 28 800 alternances par heure et il possède une réserve de marche de 45 heures. Enfin, il est équipé d’un dispositif d’ajustement rapide de la date.

MASTER COMPRESSOR EXTREME LAB 2 TRIBUTE TO GEOPHYSIC

MASTER COMPRESSOR EXTREME LAB 2 TRIBUTE TO GEOPHYSICPlusieurs innovations font de cette montre un instrument dédié aux explorateurs de l’extrême : un sélecteur de fonctions intégré à la couronne au maniement aisé, un compteur digital breveté pour indiquer les minutes sautantes du chronographe, un stop-seconde manuel, une réserve de marche circulaire et une fonction GMT qui se consulte d’un simple coup d’oeil.

Ce mouvement est abrité dans un robuste boîtier, confectionné dans l’alliage de titane TiVan15, d’une légèreté et d’une résistance à la traction supérieure, doté d’une lunette high-tech en céramique ultra-résistante aux rayures.
Des poussoirs spécialement dessinés pour garantir un confort d’utilisation optimal offrent une large surface recouverte de cannelures en caoutchouc, et font office de protège-couronne.

Côté bracelet, un système de changement rapide est intégré dans le fond du boitier, et une nouvelle boucle à double ardillon bénéficie d’un réglage de longueur inédit assurant un parfait ajustement du bracelet au poignet.

Par année