les marques horlogères

Jaeger-LeCoultre

Il y a plus de 170 ans, dans son atelier du Sentier, Antoine LeCoultre marquait le début d’une longue histoire dont le succès n’a cessé de suivre le cours du temps. Grand visionnaire de son époque, il était loin d’imaginer que sa ferme familiale allait devenir la première maison horlogère de la Vallée de Joux.

Des premiers rouages aux mécanismes brevetés, la Manufacture s’est développée au fil du temps, avec la construction successive de nouvelles extensions. L’alliance avec la société parisienne Jaeger a permis d’étendre la renommée de l’entreprise, inscrite dès lors comme référence incontournable de l’horlogerie suisse haut de gamme. Depuis lors, la Manufacture Jaeger-LeCoultre s’est encore agrandie. Elle a réuni sous ses toits tous les talents et toutes les compétences nécessaires à la réalisation de chaque garde-temps dans son intégralité: 900 personnes, 40 métiers et 20 technologies. 
Elle a déposé 215 brevets et créé plus de 1000 calibres d’exception, multiplié les défis et les records. Son répertoire s’étend du Calibre 101, le plus petit mouvement mécanique du monde, aux complications les plus ingénieuses: tourbillons, quantièmes perpétuels, répétitions minutes, phases de lune, indicateurs de réserve de marche, chronographes, réveils et montres à double fuseau horaire. 
Sa présence s’est déployée dans le monde entier à travers de nombreuses filiales. Le tout en conservant le respect des règles de la belle horlogerie, qui font de chaque montre une œuvre unique, portant l’empreinte de ses pères. Paradoxe original, c’est dans l’autarcie de la Vallée de Joux, là où le temps semble suspendu, que naissent les chefs-d’œuvre horlogers, instruments emblématiques de la vie urbaine. Le calme et la beauté naturelle de ce paysage sont sans nul doute le meilleur berceau d’inspiration qui guide l’œil, la main et le cœur des “artisans du temps”. Fidèles à l’esprit du fondateur, les hommes et les femmes de Jaeger-LeCoultre perpétuent son génie inventif. 
La légendaire montre Reverso, les exploits des collections Master Control et Master Compressor, la beauté de la ligne Idéale, ou l’inimitable pendule Atmos: chaque garde-temps est réalisé avec le même amour, dans la quête constante de perfectionnement technique et d’harmonie esthétique. Des connaissances techniques et professionnelles, un sens du dépassement, une profonde fierté de travailler pour la Manufacture et une intense coopération entre les divers secteurs, permettent de mener à bien des projets d'une complexité inconnue dans la récente histoire de l'horlogerie. 
C’est un long héritage de savoir-faire et de passion qui bat au cœur de chaque création de la Manufacture. Et bien que ces artisans gardent leurs secrets comme des trésors, ils brûlent de transmettre le feu sacré qui anime leur passion. Car la meilleure façon de perpétuer un savoir-faire n’est-elle pas de partager son essence ?

Par année