H. Moser & Cie

Nouveautés 2014

Fin 2012, H. Moser & Cie. a bénéficié d'investissements et de la précieuse expérience de la famille Meylan par l'intermédiaire de la holding MELB, et a été rejointe par le CEO Edouard Meylan en avril 2013. Depuis lors, l'entreprise est en quête de produits innovants et d'idées nouvelles, mais toujours en veillant à ne pas perdre l'essence de ce qui rend les montres H. Moser véritablement spéciales et très rares.

Venturer Tourbillon Dual Time

Venturer Tourbillon Dual TimeLe HMC 802 est introduit avec le Venturer Tourbillon Dual Time. Ce mouvement représente un exploit de plus pour H. Moser & Cie., l'entreprise qui fait preuve depuis toujours d'ingéniosité et d'excellence technique. Pourvue d'un tourbillon une minute, d'un second fuseau horaire ainsi que d'un système de remontage automatique très commode, le Tourbillon Dual Time fonctionne à la fréquence de 21 600 vibrations/heure. La conception unique du module de tourbillon interchangeable Moser comprend notamment un double spiral Straumann®. C'est précisément cet aspect qui améliore la précision et l'isochronisme, deux qualités inhérentes du HMC 802.

Avec ce module de tourbillon interchangeable Moser, le mouvement HMC 802 représente une première mondiale, s'inscrivant dans l'esprit « blue-sky thinking », pensée créative sans limite. Le module est assemblé et régulé indépendamment du mouvement par un simple système de « plug and play », ce qui facilite l'entretien qui peut être confié à un horloger compétent mais pas nécessairement expert en tourbillons.

Le Venturer Tourbillon Dual Time est une montre très rare. Son design reprend des éléments des montres de poche traditionnelles et de l'ère du Bauhaus des années 1920, tandis que la forme convexe de son verre évoque les montres des années 1960.
Le Venturer Tourbillon Dual Time arbore un cadran exceptionnel, qui est incurvé dans les bords afin de suivre la courbe du verre saphir et en sublimer la finition. Les aiguilles tridimensionnelles, galbées, suivent la courbure du cadran. Effilés et allongés, les index des heures, en applique, contribuent, avec les aiguilles en or des heures et des minutes, à assurer une remarquable lisibilité. La partie inférieure du cadran, placée en retrait, est chanfreinée entre les deux surfaces pour souligner les deux niveaux. Le résultat est à la fois élégant et ultra sophistiqué.

Venturer Small Seconds

VENTURER SMALL SECONDSLa collection Venturer est influencée par le design des montres de poche traditionnelles, mais aussi par un judicieux mélange d'éléments stylistiques de l'ère du Bauhaus des années 1920 et de formes convexes typiques des années 1960. Ceci s'exprime notamment par une plus large ouverture de la lunette, révélant le cadran fumé, extrêmement distingué et élégant, véritable signature de H. Moser. En référence aux lignes épurées de la glace, de la lunette et de la boîte, la surface du cadran présente un profil convexe et les aiguilles suivent ce contour, accordant une ravissante profondeur de forme et dénotant une grande attention portée au détail, qui s'affirme à l'examen rapproché. Arborant un design bâton et des bords incurvés, les aiguilles tridimensionnelles sont longues et fines, expression d'un caractère dynamique. La sobriété des lignes est l'attribut essentiel du design de la nouvelle collection Venturer.

VENTURER SMALL SECONDS mouvement manufactureLa collection Venturer inclut un nouveau mouvement manufacture pour 2014, le calibre HMC 327. Ce calibre se caractérise par sa finition horlogère traditionnelle, une réserve de marche de trois jours au minimum et une fonction de stop seconde. Mesurant 32 mm de diamètre, les dimensions du calibre HMC 327 sont idéales pour se loger dans le boîtier de 39,2 mm de la nouvelle Venturer Small Seconds. La conception du HMC 327 a été étudiée pour être au plus proche du fond du boîtier transparent, permettant ainsi au porteur d'admirer en toute intimité la finition soignée propre à H. Moser & Cie.

Une telle efficience est notamment due à une technologie de pointe, qui s’exprime à travers une ancre en silicium dotée de palettes en rubis et d'une roue d'échappement en silicium. Le silicium est anti-magnétique et minimise les frictions ; des avantages qui sont indéniables.

Par ailleurs, les traditions sont respectées. Le spiral Straumann Hairspring® original présente une courbure terminale Breguet réalisée à la main, qui améliore l'isochronisme. Le balancier comprend des vis en or qui renforcent la précision de son équilibrage.

Eric Cosandey

Venez en parler sur le forum

Par année