H. Moser & Cie

Nouveautés 2007

HENRY DOUBLE HAIRSPRING

henry double hairspring de MoserUne montre-tonneau à double spiral. Innovation du système oscillant, le composant le plus complexe de la montre mécanique.
La légendaire élégance d’une Moser alliée à un échappement unique en son genre pour l’élimination de l’erreur due à la force de gravité.

Deux ressorts spiraux oscillant dans le sens contraire, autocompensateurs et antimagnétiques. Une prouesse horlogère qui n’impose pas le renoncement à l’interchangeabilité typique de Moser pour les échappements et trouve place dans un mouvement-tonneau exclusif.
Elle possède une réserve de marche d’au minimum quatre jours.

Le MOUVEMENT MOSER Cal. HMC324.607 est un mouvement à remontage manuel avec seconde de montre de gousset décentrée ainsi que barillet de grandes dimensions et affichage de la réserve de marche côté mouvement.
Module d’échappement Straumann Double Hairspring interchangeable.

balancier double spiralEchappement Straumann Double Hairspring
Deux ressorts spiraux de balancier pour compenser l’erreur due à la force de gravité.
Dans le cas de cet échappement, deux spiraux de balancier de construction identique sont agencés de telle manière que les centres de gravité des deux spiraux, lors de l’oscillation, se déplacent vers l’extérieur selon des trajectoires symétriques mais opposées.
La somme du centre de gravité des deux spiraux demeure donc toujours au centre de l’axe et n’a donc pas de répercussion négative sur l’exactitude de marche de la montre.

MOUVEMENT MOSER Cal. HMC324.607Bien évidemment, pour pouvoir fabriquer un système d’échappement d’une telle complexité, il faut maîtriser jusque dans les moindres détails la réalisation des spiraux de balancier. Il est impératif de garantir que les deux spiraux aient les mêmes courbes caractéristiques et fixations.
Avec le concours de sa filiale Precision Engineering AG, H. Moser & Cie a développé le spiral Straumann®, sur la base de la formule de l’inventeur du Nivarox, le professeur Dr h.c. Reinhard Straumann.

De cette manière, il est garanti que le matériau présente l’homogénéité nécessaire et les propriétés mécaniques correspondantes. En outre, les spiraux doivent être fabriqués avec une identité telle que même la compensation de l’élasticité en cas de fluctuations de température s’effectue régulièrement.
De ce fait, le centre de gravité ne se déplace pas depuis le centre même lorsque la température change.

Par année