Greubel Forsey

Nouveautés 2010

TOURBILLON 24 SECONDES

Pour leur troisième Invention fondamentale, ils ont choisi d’utiliser des possibilités encore inexplorées de la cage tournante, en misant cette fois-ci sur la grande vitesse de rotation d’une cage unique inclinée, capable d’effectuer une rotation complète en 24 secondes.

TOURBILLON 24 SECONDESCette grande vitesse associée à une inclinaison de 25° de la cage permettent au Tourbillon 24 Secondes Incliné de résoudre d’un manière innovante le défaut d’équilibre en évitant à l’organe réglant autant que faire se peut une exposition à la position critique, soit celle qui laisse le balancier-spiral sur un plan parallèle à la surface de la terre.

L’une des contraintes majeures imposée par la grande vitesse de rotation de la cage unique est l’inertie du système, soit la grande quantité d’énergie mécanique nécessaire au démarrage de la cage qui effectue des sauts 2.5 fois plus important que d’ordinaire.
Des recherches complexes ont visé à alléger au minimum le poids des composants mobiles en utilisant des alliages de très faible densité, déjà maîtrisé dans les industries aéronautiques et aérospatiales, tel l’Avional et le titane dont les poids spécifiques sont deux à trois fois inférieurs à celui de l’acier.
Ces matériaux parfaitement adaptés à une utilisation extrême ont permis de réaliser un système complet de Tourbillon de 88 composants et ne pesant que 0.39 gramme.

Autre innovation très pointue dont bénéficie le Tourbillon 24 Secondes Incliné : un profil d’engrenage incliné à développante de cercle autorise un rendement de haut niveau dans un volume de mécanisme relativement petit: il assure un engrènement pratiquement parfait des mobiles, en éliminant les risques d’un arc-boutement.
L’ensemble de ces apports permettent d’offrir pour la première fois une augmentation significative des performances d’un Tourbillon unique.

DOUBLE TOURBILLON TECHNIQUE

DOUBLE TOURBILLON TECHNIQUEChaque composant, chaque rouage est magnifié sans pour autant prendre le pas sur son voisin. Il y a bien sûr au cœur de ce garde-temps la première invention fondamentale de Greubel Forsey, le Double Tourbillon 30°.
D’autres éléments y ont été intégrés, imaginés pour pérenniser ce métier ancestral et pour le faire évoluer encore dans le XXIe siècle. A l’image d’un quadruple barillet, couplé à un différentiel sphérique de réserve de marche, proposant une autonomie de 120 heures. Lorsque l’on remonte le mécanisme, on voit les barillets se mouvoir en effectuant plusieurs rotations.

Le cadran saphir transparent sur lequel sont inscrits les indexes n’occupe que le pourtour intérieur de la lunette, laissant pénétrer ainsi la lumière dans toutes les strates du mécanisme.
Les aiguilles sont ajourées dans le même esprit de délicatesse, de lumière et de transparence. A 3 heures, on retrouve le petit cadran sectoriel de la réserve de marche et, à 9 heures, celui circulaire de la petite seconde.

INVENTION PIECE 3

INVENTION PIECE 3Cette montre d’un type nouveau présente un cadran horaire occupant la majeure partie de l’espace et se déroulant sur 24 heures. Le cadran des minutes est concentrique à celui des heures, des couleurs d’indexes différentes permettent de les distinguer l’un de l’autre.
Comme sur la première interprétation de ce calibre Tourbillon 24 secondes, on retrouve la réserve de marche à 2 heures et le tourbillon à 8 heures, tous deux légèrement excentrés de la carrure et donnant ainsi un caractère linéaire à l’ensemble des déclinaisons.

Le tourbillon, fixé à la platine par un pont original en forme de flèche, peut aussi être admiré sur le flanc de la montre, grâce à une fenêtre convexe protégée par une glace saphir.
Pour finir, un petit cadran des secondes placé à 5 heures parachève la cohésion de l’ensemble. Au dos, on retrouve l’entier du message gravé en une demi-lune, forme rappelant l’inexorable course des astres, rythmant et dictant la fuite de notre temps.
Une découpe ajourée laisse là encore apparaître le tourbillon, reliant de la sorte les deux faces de la montre.

On trouve la mention du caractère exclusif et de bienfacture de ce garde-temps, dont l’édition est limitée à 33 pièces, soient 11 en or gris, 11 en or rose et 11 en platine.

Par année