Greubel Forsey

Nouveautés 2007

DOUBLE TOURBILLON 30° SECRET

Double Tourbillon 30°Dédié à ceux parmi les amateurs de haute horlogerie qui préfèrent la discrétion et garder pour eux seuls le plaisir d’observer le précieux mécanisme, le Double Tourbillon 30° est présenté désormais dans un style moins extraverti, plus «secret» pourrait-on même dire, même si un cadran somptueux stimule à lui seul une perception immédiate de ce qu’il protège...

D’une extrême finesse et réalisé en or velouté mat, ce cadran laisse en effet supposer l’existence d’un mécanisme hors norme, ne serait-ce que par son large et inhabituel compteur à six heures, dont la fine aiguille en acier bleuie témoigne d’une rotation en quatre minutes de la cage extérieure du Double Tourbillon 30°.

Double Tourbillon 30°L’indication de la réserve de marche apparaît sur un secteur angulaire avec l’indication des 72 heures de fonctionnement parfait offertes par les deux barillets à rotation rapide et montés en série. Réalisée dans une édition strictement limitée à 11 pièces, le Double Tourbillon 30° «Secret» se présente dans une boîte en or gris polie, à l’exception de la bande de carrure délicatement satinée main.

Le secret de ce Double Tourbillon 30° n’est pas impénétrable et le ballet des cages, bien que discret sur le poignet reste bien visible par l’arrière du boîtier recouvert d’une glace saphir bombée.

Les 128 éléments composant la première invention fondamentale de Greubel Forsey totalisant un poids de 1.17 gramme permettent au balancier à inertie variable d’effectuer un aller et retour trois fois à chaque seconde, alors que son axe de rotation est en perpétuel changement sous l’effet des vitesses relatives des cages et leur angle de 30°.

QUADRUPLE TOURBILLON À DIFFÉRENTIEL SPHÉRIQUE

Depuis sa présentation sous la forme d’un prototype eXpérimental lors de BaselWorld 2005, le Quadruple Tourbillon à Différentiel Sphérique est entré dans sa phase de réglage fin, après avoir passé et réussi de nombreux tests importants qui ont permis la validation du système central du Différentiel Sphérique, une invention essentielle de Greubel Forsey dans la montée en puissance de leurs inventions.
Le premier défi majeur rencontré par Greubel Forsey dans la construction du Quadruple Tourbillon à Différentiel Sphérique a été de placer les quatre cages tournantes à l’intérieur d’une montre-bracelet qui reste parfaitement portable en termes de taille et d’esthétique.

Quadruple Tourbillon à Différentiel Sphérique   Quadruple Tourbillon à Différentiel Sphérique

Pour intégrer d’une manière harmonieuse l’ensemble des quatre Tourbillons et le Différentiel Sphérique tout en gardant un accès visuel total à tous ces mécanismes-clés, l’option originale a été de placer les systèmes de double cage dans une structure asymétrique, avec l’un des deux systèmes légèrement à l’extérieur de la circonférence des platines. L’avantage immédiat de cette architecture de mouvement est une perception immédiate des quatre cages côté cadran, avec en plus une entrée visuelle latérale. Côté mouvement, une surprise attend l’observateur: au cœur de la sophistication des multiples mécanismes, le Différentiel Sphérique est visible dans son rôle central...
La recherche d’un équilibre forcément délicat est atteint au travers d’un dessin spécifique du cadran et d’une distribution originale des fonctions avec une indication coaxiale de la réserve de marche et de la seconde par une double aiguille. La rotation en quatre minutes des deux grandes cages est visualisée sur la graduation du secteur de gauche.
Présenté lors de BaselWorld 2005 sous la forme d’un prototype eXpérimental, le Quadruple Tourbillon à Différentiel Sphérique est toujours dans une phase clé de sa validation EWT® qui devrait permettre de livrer les premiers exemplaires en 2008.

INVENTION PIECE 1

Pour cette Pièce de l’Invention 1, la paire Greubel Forsey a redistribué les volumes et les surfaces du garde-temps en organisant techniquement et esthétiquement le mécanisme du Double Tourbillon 30° au centre d’un affichage demi-circulaire des heures et des minutes, renforçant visuellement le lien entre le mécanisme acteur de la mesure du temps et son indication «symbolique».

invention 1   invention 1

Par rapport au Double Tourbillon 30°, la nouvelle version du mouvement de la Pièce de l’Invention 1 a été profondément modifiée pour excentrer la double cage qui se trouve légèrement sur la gauche et plus en hauteur.
Cette position a permis de placer l’objet de l’invention au centre d’un système d’affichage de l’heure et de la minute original: deux indicateurs triangulaires – l’un rouge pour les heures et l’autre bleu pour les minutes – permettent de suivre le passage du temps sur les demi-arcs de cercle concentriques au mécanisme.
Pour un repérage aisé des indications, les index 12 heures et 0 minute sont placés dans leur position naturelle, soit à ce qui serait midi dans un système d’aiguilles traditionnel.
L’ouverture sur le mécanisme permet d’observer les disques qui servent à déplacer les «aiguilles».
Une petite seconde et l’indication de la réserve de marche excentrées donnent à cet univers de cercles une allure de système solaire.

TOURBILLON 24 SECONDES INCLINÉ

Avec le Tourbillon 24 Secondes Incliné (Calibre GF01), Greubel Forsey capitalise sur la vitesse de rotation et l’inclinaison du régulateur pour vaincre l’influence de l‘attraction terrestre sur l’organe réglant.

Tourbillon 24 Secondes Incliné Tourbillon 24 Secondes Incliné Tourbillon 24 Secondes Incliné

Afin de permettre aux mobiles de parcourir un important chemin en très peu de temps, et effectuer une rotation complète en 24 secondes, des solutions innovantes ont été mises en œuvre, en particulier un tout nouveau profil d’engrenage incliné à développante de cercle.
L’emploi d’alliages de très faible densité utilisés dans les industries aéronautiques et aérospatiales a permis la réalisation d’un système de Tourbillon unique, incliné à 25° et ultra-léger, parfaitement adapté aux fortes contraintes imposées par la vitesse, en particulier le saut de la cage deux fois et demi plus important que pour les systèmes conventionnels.

Par année