Glashütte Original

Nouveautés 2013

SENATOR CHRONOMETER REGULATOR

Jadis, le terme régulateur renvoyait immédiatement à un type particulier d’horloge à pendule. Ces horloges étaient utilisées d’une part dans les ateliers horlogers, pour régler les montres à l’heure exacte et contrôler la précision de plus petites horloges ; et d’autre part dans la recherche scientifique, pour mesurer le temps avec une incroyable exactitude.
Dans un souci de lisibilité, les aiguilles s’organisaient sur différents axes : les minutes siégeaient magistralement au centre, tandis que les autres indicateurs, plus petits, s’articulaient de manière décentrée autour du cadran.
Glashütte Original s’est inspirée de cette disposition particulière pour la nouvelle Senator Chronometer Regulator, qu’elle a adaptée à une taille convenable pour une montrebracelet.
Au centre du cadran en argent grainé laqué, l’aiguille des minutes bleuie trône fièrement avec son oeil poli.
L’affichage des heures et celui des secondes viennent respectivement s’aligner au-dessus et en dessous de l’indicateur des minutes sur un axe central.
Une échelle des minutes noire toute en finesse, gravée et galvanisée, donne le rythme aux autres indicateurs en périphérie, et des chiffres romains viennent ourler la trajectoire de l’aiguille des heures.
La grande date caractéristique de Glashütte Original s’installe à 3 heures, avec des chiffres d’un noir intense imprimés sur des disques ivoire, et se fond parfaitement dans le design général du cadran.
Exclusivité développée par les designers de la manufacture, le changement de date s’opère automatiquement à minuit précis et apparaît pour la première fois dans le calibre 95.
Pour un réglage plus facile de l’heure par rapport au changement de date, le calibre 58-04 à remontage manuel est équipé d’un indicateur jour/nuit.
En effet, de 6 h à 18 h, le petit cercle sur l’affichage des heures est blanc ; et devient noir de 18 h à 6 h.
Enfin, cette élégante montre se pare d’un cadran poli de 42 mm en or rouge chaud et brillant, ou se décline en une version or blanc.
La précision d’une montre s’illustre par la qualité et la complexité de son mouvement. Le coeur de la Senator Chronometer Regulator bat au rythme du calibre 58-04 à remontage manuel, inspiré du calibre 58-01, lui aussi à remontage manuel.
Le mouvement permet la synchronisation précise des aiguilles des minutes et des secondes. Grâce à un nouveau mécanisme de remise à zéro de la seconde, le propriétaire peut mettre sa montre à l’heure exacte avec beaucoup plus de facilité. Lorsque l’on tire sur la couronne, le temps s’arrête, l’aiguille des secondes se réinitialise et celle des minutes se place simultanément sur l’index de la prochaine minute entière. Au remontage de la couronne pour régler l’heure, l’aiguille des minutes s’arrête uniquement sur l’index d’une minute entière, garantissant ainsi toujours le bon rapport entre les secondes et les minutes affichées.
Enfin, l’affichage de la réserve de marche prend place à 9 heures sur le cadran et indique fidèlement l’énergie restante dans le mouvement à remontage manuel.
La Senator Chronometer Regulator porte la certification chronomètre du Service allemand de calibrage (DKD). Contrairement aux contrôles similaires effectués par le COSC (Contrôle officiel suisse des chronomètres) selon la norme suisse, qui stipule que chaque mouvement (sans son boîtier définitif) doit être testé dans cinq positions différentes, l’ensemble de la montre est contrôlé pendant 15 jours à Glashütte.

PANOLUNARTOURBILLON

Lancée en exclusivité à l’occasion du Baselworld 2013, la PanoLunarTourbillon affiche une nouvelle allure sophistiquée avec son boîtier de 40 mm en or rouge et son cadran argenté chaud. Fidèle au design asymétrique caractéristique des montres Pano, son large cadran des heures/minutes décentré sur la gauche s’inscrit dans la lignée du tourbillon volant centré à 7 heures. 
Dans le coin inférieur droit, la grande date du nouveau modèle présente des chiffres noirs sur un fond ivoire, parfaitement assorti au cadran argenté chaud. Dans le coin supérieur droit, les phases de lune révèlent quant à elles une lune et des étoiles argentées sur un ciel bleu nuit profond.
Le coeur de la PanoLunarTourbillon bat au rythme du calibre 93-02, un mouvement mécanique à remontage automatique serti de 48 joyaux et 2 diamants, et inspiré du calibre 93-01 de la manufacture.
La montre est équipée d’une réserve de marche de 48 heures et de phases de lune avec un mécanisme entièrement intégré. Un système oscillant perfectionné avec 8 vis de réglage garantit la précision absolue de la cadence.

 

SENATOR TOURBILLON

Le coeur de la Senator Tourbillon bat au rythme du calibre automatique 94-03, avec son tourbillon volant et l’irrésistible grande date caractéristique de Glashütte Original. Le balancier à vis, orné de 18 vis lestées, effectue une rotation par minute que l’on peut aisément suivre sur la cage grâce à une petite seconde avec pointe en acier bleui.
La montre présente les détails caractéristiques des mouvements mécaniques raffinés de la manufacture saxonne : sillons Glashütte, rotor squeletté avec logo doré du double G, et masse oscillante 21 carats. Le mouvement est facilement admirable au travers de la glace saphir au dos du boîtier.

 

SENATOR PANORAMA DATE AND SENATOR PANORAMA DATE MOON PHASE

 
Par année