Glashütte Original

Nouveautés 2012

GLASHÜTTE ORIGINAL GRANDE COSMOPOLITE TOURBILLON

La Grande Cosmopolite Tourbillon a été spécialement conçue pour le globe-trotter qui souhaite garder trace à la fois de l’heure du domicile et de l’heure locale quand il voyage. L’heure du domicile reste un point de référence immuable et s’affiche à 6 heures sur un cadran 24 heures spécifique doté d’un indicateur jour/nuit. L’heure de la destination apparaît au centre du cadran principal et s’adapte à l’heure locale de n’importe quelle localisation géographique à l’étranger.
Pour utiliser cette montre d’exception, le propriétaire commence d’abord par régler les heures et les minutes de l’heure du domicile, qui est ensuite synchronisée à l’heure locale de la destination. Lorsqu’il règle l’heure du domicile, le propriétaire définit sur l’anneau des villes le fuseau horaire propre à son lieu de résidence habituel, parmi une sélection de 37 fuseaux horaires différents, y compris ceux qui emploient un décalage de 30 minutes (par ex. Delhi) ou de 45 minutes (par ex. Eucla). Il ajuste ensuite l’heure légale ou l’heure d’été.
Les fuseaux horaires de l’anneau des villes sont indiqués conformément aux codes AITA à trois lettres (codes des aéroports internationaux, par ex. FRA pour Frankfurt am Main, LAX pour Los Angeles International, DXB pour Dubaï, etc.). Ils apparaissent dans deux petites fenêtres situées à 8 heures sur le cadran : une pour l’heure légale et l’autre pour l’heure d’été.
Le propriétaire règle enfin le Calendrier Perpétuel en fonction du jour de la semaine, de la date, du mois et de l’année (bissextile) en vigueur.
Lorsqu’il souhaite changer l’heure de la destination ou simplement observer un fuseau horaire différent, le voyageur active les extraordinaires mécanismes de la Grande Cosmopolite Tourbillon. S’il met le cap sur l’Est (décalage positif), il tourne la couronne placée à 2 heures dans le sens des aiguilles d’une montre. Et s’il voyage vers l’Ouest (décalage négatif), il tourne alors la couronne dans le sens inverse.
Le décalage horaire avec la destination fait parfois reculer ou avancer d’un jour, auquel cas le Calendrier Perpétuel s’adapte et peut aller jusqu’à changer automatiquement 5 affichages. Cette ingénieuse machine à explorer le temps est par exemple capable de gérer à elle seule un changement du 1er mars au 28 ou 29 février, sans aucune intervention manuelle.
Tous ces magnifiques affichages prennent place sur un cadran maillé en or massif de 18 carats et sont ourlés de chiffres romains et d’une échelle des minutes noirs meulés rappelant un chemin de fer.
Situé à 6 heures, l’affichage 24 heures de l’heure du domicile rassemble les informations de l’heure de la destination dans un tableau fonctionnel couronné du tourbillon volant.
Le dos du boîtier en platine de 48 mm se pare d’une glace saphir antireflets offrant une vue imparable sur le plus compliqué des mouvements à remontage manuel : le calibre 89-01 de la manufacture de Glashütte Original, fabriqué à partir de plus de 500 composants.
La platine est ornée des côtes de Glashütte, de chatons en or vissés, de roues d’armage et d’une réserve de marche de 72 heures.
Le dos du boîtier est protégé par une boîte savonnette en platine équipée d’un graphique présentant 37 fuseaux horaires, chacun représentés par un code AITA à trois lettres.
La montre s’accompagne d’un bracelet en cuir d’alligator de Louisiane noir doté d’une boucle déployante en platine.

 
Par année