Girard Perregaux

Nouveautés 2014

Girard-Perregaux 1966 Dual Time

Girard-Perregaux 1966 Dual TimeLe confort de lecture est absolu sur la Girard-Perregaux 1966 Dual Time grâce au design pur et clairement ordonné du cadran. L’heure locale est indiquée sobrement par deux aiguilles feuilles. Elle sont aussi visibles dans l’obscurité grâce à de la matière luminescente.
L’aiguille rouge qui offre l’heure de référence (home time) chemine sur un disque central en relief satiné, gradué sur 24 heures. La fonction double fuseau horaire a été conçue pour qu’elle soit confortable à manipuler et qu’elle se règle rapidement via deux boutons-poussoirs. 
La Marque complète son savoir-faire dans la chronométrie en intégrant à la double fonction, la date ajustable via un correcteur situé à 8h.
A l’intérieur, la Girard-Perregaux 1966 Dual Time intègre le nouveau calibre exclusif GP03300-0094. Mécanique et à remontage automatique, il offre les fonctions heure, minute, seconde centrale, 2nd fuseau horaire 24 heures et date à 6 heures. Une réserve de marche de min. 46 heures pour cette montre dont les composants ont été décorés un à un avec simplicité et élégance.

La Girard-Perregaux 1966 Dual Time est disponible dans deux versions de cadrans : blanc cassé ou gris anthracite. La première se double d’un bracelet alligator brun, la seconde d’un bracelet alligator noir. Toutes sont munies d’une boucle ardillon en or rose.

Girard-Perregaux Tourbillon Tri-Axial

Tourbillon Tri-Axial de Girard-PerregauxLe Tourbillon Tri-Axial de Girard-Perregaux intègre un régulateur évoluant sur trois axes de rotations distincts. En son cœur palpite un tourbillon traditionnel. Sa cage effectue une rotation en une minute. Elle est intégrée à l’intérieur d’une structure positionnée sur un second axe et qui réalise une rotation complète en 30 secondes. Finalement, les deux sont insérées dans un troisième système. L'ensemble est placé sur un troisième axe et effectue une rotation en 2 minutes. Le diamètre de l’ensemble s’élève à 13,78 mm.

D’un poids de 1,24 grammes au total, la cage et les systèmes d’entraînement ont été réalisés en acier. Les piliers de soutien sont en titane, ou en or rose pour faire contrepoids lorsque l’équilibre cinétique l’imposait. Quant au balancier, il intègre 16 microvis de réglage en or rose. Sa fréquence s’élève à 3Hz, soit 21'600 alternances à l’heure. 

Offrant l’affichage des heures, des minutes et doté d’une indication de la réserve de marche, le nouveau calibre mécanique à remontage manuel GP09300 mesure 36,1 mm de diamètre pour une hauteur de 16,83 mm. Il compte 317 composants et dispose d’une réserve de marche de 52 heures minimum.

Tourbillon Tri-Axial de Girard-Perregaux dos   Tourbillon Tri-Axial de Girard-Perregaux

Construit sur plusieurs niveaux, le cadran du Tourbillon Tri-Axial présente une large ouverture à 9h qui dévoile l’hypnotique ballet du système de régulation. A 1h30, un cadran argenté avec le motif Clous de Paris présente des chiffres et des index en or rose diamantés. Il est cerclé d'une applique en or rose et d'un réhaut, noir, affichant les chiffres des minutes, en blanc. Les aiguilles de forme dauphine biseautées et squelettées sont façonnées dans de l’or rose. Partant du centre de la montre, l’indicateur de réserve de marche suit une courbe se terminant à 6h. Conçu graphiquement pour former un jeu de cercles et de courbes, le cadran présente des stries concentriques et régulières dans les zones laissées libres. A l’instar des jardins de pierres zen japonais, ces aires grisées contrebalancent la technicité évidente du garde-temps par leur épure et leur simplicité. En or rose, les initiales de Girard-Perregaux brillent à 11h.

Girard-Perregaux Néo-Tourbillon sous Trois Ponts

GIRARD-PERREGAUX NÉO-TOURBILLON SOUS TROIS PONTSLe Néo-Tourbillon sous Trois Ponts impose de nouvelles règles en termes d’esthétique. La quête de volume et la recherche de la tridimensionnalité à l’échelle micrométrique ont guidé la pensée des ingénieurs et des designers. A commencer par les Ponts qui présentent une découpe et une structure radicalement différentes. Au sens littéral, ils évoquent les plus belles réalisations architecturales. Les Ponts sont squelettés pour les rendre encore plus aériens, leurs lignes de force créent un parfait équilibre visuel. Taillés dans du titane, un métal aussi solide que l’acier mais 45% plus léger, ils sont sablés avant de recevoir un traitement PVD noir. La fabrication de ces arches avant-gardistes a exigé une attention extrême pour éviter qu’elles ne se déforment durant le complexe processus de fabrication. Vues du dessus, elles présentent sur chaque côté une découpe légèrement ovale, une forme reprise d’ailleurs pour les aiguilles, elles aussi ‘squelettées’.

Les Ponts sont fixés sur deux brancards solidaires de la platine positionnés verticalement et présentant un plan incliné. Autant visuelle que technique, cette construction forme une déclivité au centre permettant à la fois d’accueillir les organes du mouvement et de créer un effet de profondeur. Traitée en ruthénium anthracite puis sablée, la platine arbore un gris contrastant avec la couleur noire des Ponts.

GIRARD-PERREGAUX NÉO-TOURBILLON SOUS TROIS PONTS

Le Néo-Tourbillon sous Trois Ponts dispose d’un calibre intégralement nouveau et plus grand par rapport aux précédentes versions. Il respecte toutefois les codes identitaires des Tourbillons sous Trois Ponts : design symétrique, rouage en ligne, cage de tourbillon positionnée à 6h et micro-rotor adossé au barillet à 12h. 

Le tourbillon affiche un diamètre, supérieur à la moyenne, de 14,44 mm. Il présente aussi des finitions de Haute Horlogerie avec des surfaces traits-tirés et des arrêtes anglées. Effectuant une rotation complète en 1 minute, il est pour la première fois réalisé en titane.

Réserve de marche garantie jusqu’à 72 heures.

Eric Cosandey

Venez en parler sur le forum

Par année