F.P. Journe

Nouveautés 2013

TOURBILLON HISTORIQUE F.P. JOURNE

Cette montre bracelet, réinterprétation de la pièce maîtresse originale présente, avec les mêmes matériaux employés il y a 30 ans, un boîtier en Argent avec carrure guillochée, rehaussé par deux lunettes en Or rose 4N.
Le fond saphir permet d’admirer le mouvement à tourbillon de construction classique manufacturé en laiton doré, identique à celui terminé en 1983. Deux barillets en parallèle distribuent l’énergie à un rouage, disposé dans l’axe de la montre, qui anime le tourbillon faisant sa révolution en 1 minute.
L’échappement à ancre latérale, plus compatible pour une montre bracelet, vient se substituer à l’échappement à détente de l’originale.
Le remontage et la mise à l’heure à clé se font désormais par la couronne à 3 heures. Réalisé aujourd’hui dans les ateliers de la Manufacture, le mouvement présente des composants de très haute qualité, avec un polissage, un anglage ainsi que des finitions plus élaborées que le permettait l’époque.
On retrouve cette sobriété et cette noblesse des mouvements à tourbillon de première génération qui rappellent ceux des grands Maîtres. Le mouvement est protégé par un double fond en argent entièrement guilloché de la plus belle facture. Le cadran en argent grené, gravé de chiffres romains remplis et d’un cerclage délimitant les heures, ressemble à s’y méprendre à celui de 1983.
Les heures sont indiquées par des aiguilles Abraham-Louis Breguet, comme celles de la montre de poche originale, en acier trempé et bleui.
L’Edition Limitée de ce Tourbillon Historique va permettre à 99 clients à travers le monde de participer à un chapitre de l’incroyable aventure horlogère F.P. Journe et posséder un peu de son histoire.

TOURBILLON HISTORIQUE F.P. JOURNE   TOURBILLON HISTORIQUE F.P. JOURNE

QUANTIÈME PERPÉTUEL F.P. JOURNE AVEC SAUT INSTANTANÉ

9ème création de la collection Octa, le nouveau Quantième Perpétuel F.P. Journe à saut instantané présente une esthétique distincte de tous les quantièmes perpétuels existants en offrant une visibilité parfaite par guichets avec un cadran très épuré. Il présente de grandes ouvertures pour le calendrier des jours et des mois, ainsi qu’une grande date à 2 guichets, spécificité des montres F.P. Journe. Le saut instantané est armé par un système F.P. Journe ingénieux conçu pour accumuler l’énergie et la libérer instantanément au moment du passage de la date, du jour ou du mois; mais également de la freiner à la fin de son parcours.
Toutes les corrections se font par la couronne à 3 positions, excepté la correction rapide des mois qui se fait par un levier correcteur protégé et caché sous la corne à 1h, qui facilite le réglage sur 4 ans sans outillage spécifique.
Le passage des mois de 28, 29, 30 et 31 jours se fait automatiquement avec reconnaissance de l’année bissextile, indiquée au centre du cadran sous les aiguilles des heures et des minutes; les années 1, 2 et 3 sont indiquées en noir; l’année bissextile 4 est elle indiquée en rouge.
Le mouvement à remontage automatique du Quantième Perpétuel F.P. Journe Invenit et Fecit est manufacturé en Or rose 18 ct, comme celui de tous les chronomètres de précision de la marque. Il est construit sur la base du calibre Octa exclusif 1300.3, présentant un calibre identique laissant une place pour y insérer toutes les complications de la ligne Octa.
Il arbore également le rotor exclusif F.P. Journe décentré en Or rouge 22 ct. qui offre un remontage optimisé de la montre pour une réserve de marche avec indication rétrograde de plus de 120 heures effectives.
Le rotor remonte le mouvement dans une seule direction par un système de roulement à billes autobloquant. Le moindre mouvement du poignet est ainsi exploité au maximum pour un remontage optimisé.

Par année