Eterna

Nouveautés 2010

LA PULSOMETER

heritage pulsometerInstrument médical autant qu’horaire, la Pulsometer d’Eterna fait dès 1942 une carrière plus qu’utile au poignet de nombreux médecins et infirmiers.

La voici de retour, disposant cette fois du remontage automatique offrant 42 heures de réserve de marche, logé dans un boîtier en acier de 42 mm de diamètre, numéroté sur le fond de 1 à 1 942. Pour le plaisir des professionnels comme des historiens, l’apparence générale de la Pulsometer Limited Edition 1942 d’Eterna est demeurée identique à la pièce historique, à commencer par la disposition classique du cadran à échelle pulsométrique, du compteur des minutes et petite seconde auxquels s’ajoute maintenant la date à six heures.

Un fond vissé et une glace saphir contribuent à son étanchéité jusqu’à 50 mètres (5 bars). La montre se complète d’un bracelet en cuir d’alligator de Louisiane noir à boucle déployante.
calibre ETA 2894-2; mouvement mécanique à remontage automatique avec fonctions de chronographe; 42 h de réserve de marche

MADISON EIGHT-DAYS

madison 8daysL’élégance discrète de son boîtier de forme tonneau, en acier, avec décor latéral, étanche jusqu’à 30 mètres (3 bars), comme le choix et la disposition de ses fonctions font de la Madison Eight-Days la montre-bracelet idéale du voyageur au long cours.
Le raffinement est partout – cadran argenté, gris ou noir à structure centrale pavée et satinage soleil, doté d’index bâtons rhodiés ou dorés, aiguilles des heures et des minutes, enduites d’une substance luminescente, ainsi que des secondes également rhodiées ou dorées. De même, le calendrier-quantième surdimensionné à 2 heures, et l’indicateur de réserve de marche, entre 7 et 8 heures, sont disposés de manière aussi pratique qu’originale.

Une glace saphir inrayable et traitée antireflets protège le tout. Au dos quatre vis maintiennent un fond comportant une ouverture sur le mouvement, visible à travers une glace saphir.
Les deux barillets couplés en série et montés sur roulements à billes, selon le dispositif Eterna Spherodrive, assurent pas moins de huit jours de marche exceptionnellement régulière aux aiguilles des heures, des minutes et des secondes de ce mouvement manufacture Eterna.

madison 8days mouvement   madison 8days eclate

Ces jours s’inscrivent en même temps sur son calendrier-quantième « grande date » et sur son indicateur de réserve de marche calibré sur 192 heures. Afin de garantir la bonne marche du mouvement, ce dernier comporte un mécanisme d’arrêt automatique du balancier après une durée de huit jours continue.
Tout aussi pratique, le correcteur rapide de la date, à 10 heures sur le flanc du boîtier, utilisable 24 heures sur 24, s’avère idéal en voyage, surtout lorsqu’on change souvent de fuseau horaire.

Offrant 192 heures de réserve de marche, le calibre 3510 mécanique à remontage manuel avec Eterna Spherodrive, 14 3/4 x 12 lignes, 28 800 a/h, comporte 7 roulements à billes, 22 rubis et un balancier Glucydur.

SUPER KONTIKI

Super KonTikiElle doit son nom au célèbre radeau de balsa Kon-Tiki sur lequel en 1947 Thor Heyerdahl et ses compagnons naviguèrent de la côte péruvienne jusqu’en Polynésie. À leur poignet, la montrebracelet la plus solide et fiable de leur époque, signée Eterna.
Adoptant en 1958 le nom de l’embarcation célèbre, ce modèle fut à la demande générale souvent revisité et amélioré.

C’est le modèle de 1973 qui inspire la Super KonTiki Limited Edition 1973 d’Eterna aujourd’hui présentée dans la Collection Heritage. Réalisé à 1 973 exemplaires seulement, son boîtier rectangulaire cambré comporte la célèbre lunette tournante d’époque à chiffres et index alternants. Le fond, lui, arbore le médaillon KonTiki et son numéro d’édition limitée. Étanche jusqu’à 200 m (soit 20 bars), il abrite un mouvement à remontage automatique lui offrant 38 heures de réserve de marche, affichant l’heure, la minute, le seconde et la date.

Le cadran noir aux index et aiguilles enduits d’une matière luminescente est évidemment protégé par une glace saphir inrayable et traitée antireflets.
Un souple bracelet avec extension plongeurs et fermoir de sécurité complète l’ensemble
calibre ETA 2824-2; mouvement mécanique à remontage automatique; 38 h de réserve de marche

ETERNA SOLEURE

Soleure AutomaticSon boîtier plat en acier inoxydable poli de 42 mm abrite un mouvement mécanique à remontage automatique, équipé d’un calendrier quantième, offrant 38 heures de réserve de marche. Avec son fond fixé par quatre vis et sa glace saphir inrayable et traitée antireflets, il est étanche jusqu’à 50 mètres (5 bars).
Travaillé en Clous de Paris, le motif central du cadran argenté ou noir s’accorde avec ses index bâtons – et trois chiffres arabes sur certains modèles – et ses aiguilles heures et minutes enduites d’une matière lumi-nescente.

Soleure Moonphase Chronograph
L’indépendance d’esprit fait depuis toujours partie des traditions horlogères d’Eterna. À preuve son chronographe monopoussoir Soleure Moonphase Chronograph, modification “maison” du calibre ETA Valjoux 7751, fournis-sant une réserve de marche de 48 heures.
En plus de l’heure à la seconde près, de ses fonctions chronographiques, il offre la lecture du quantième sur le pourtour du cadran et du jour et du mois à 12 h. La petite seconde et l’indication, des 24 heures sont situées à heures, l‘affichage des phases de la lune à 6 heures.

Par année