les marques horlogères

Eterna

Au milieu du 19ème siècle, les habitants de Granges vivaient essentiellement de l’agriculture et les terres s’épuisaient progressivement.

Afin d’offrir au village un avenir, le docteur Josef Girard et l’instituteur Urs Schild fondèrent le 7 novembre 1856 l’Ebauches-Fabrik Dr. Girard & Schild, berceau d‘Eterna. Tout d’abord, l’entreprise fabriquait uniquement des ébauches – pièces usinées – et devait faire face à une concurrence puissante. 
Mais pour Urs Schild, qui dirigea seul la société à partir de 1866, il n’était pas question d’abandonner : il avait une vision. Il parvint à développer la société et en fit une manufacture qui fabriquait désormais elle-même des montres complètes. 
La première montre quitta les ateliers en 1876, date qui marque la naissance d’une légende. La volonté de créer quelque chose de réellement nouveau, d’enrichir le monde horloger a toujours été la force motrice d’Eterna. 
L’INDICATOR avec sa fonction de chronographe révolutionnaire et l’Eterna calibre 3030 avec sa surface de mouvement bombée sont des performances faisant office de norme.

C’est grâce à Eterna qu’existe la masse oscillante sur roulement à billes. Ses cinq billes minuscules, qui symbolisent également la marque Eterna, sont devenues LA norme incontestée internationale pour les montres automatiques. 
A cela s’ajoutent la première montre réveil, le plus petit mouvement automatique avec masse oscillante en or, la montre à quartz la plus plate de tous les temps avec seulement 0,98 mm d‘épaisseur, le plus petit mouvement à quartz pour les montres féminines et bien d’autres innovations encore.

Par année