De Bethune

Nouveautés 2009

DB26

DB26Au premier regard, on s’arrête sur les aiguilles en saphir, cerclées d’acier bleui à la main. Le duo David Zanetta et Denis Flageollet a imaginé et conçu des aiguilles d’une transparence parfaite qui permettent au détenteur de ce garde-temps de lire facilement toutes les indications de ce quantième perpétuel à guichet.

Quel que soit le positionnement des aiguilles, on peut lire la date, le jour et le mois. Puis, on admire, le temps d’un instant, la lune sphérique DE BETHUNE qui tourne sur son propre axe indiquant avec précision les phases de l’astre. Composée en deux parties, l’une en acier l’autre en platine, cette minuscule sphère est bleuie manuellement à la flamme.

A son côté, un guichet rond indique les années bissextiles. Subtilité supplémentaire, deux index en acier bleui pointent le mois et le jour apparaissant dans des guichets pour une meilleure visibilité.

La boîte en or de 44.4 mm de diamètre présente différentes particularités se dévoilant dès que l’on place la montre à son bras. Les berceaux d’attaches du bracelet sont mobiles afin que le garde-temps s’adapte parfaitement à la taille du poignet de son propriétaire.

Ce quantième perpétuel intègre le nouveau calibre DB2005 originaire du calibre 2004.
On compte 25 rubis, une alternance par heure de 28'800 et une réserve de marche de 5 jours lisible sur le dos de la montre.

DREAM WATCH ONE

dream watch oneAprès avoir enthousiasmée les passionnés de l’horlogerie au cours de l’année 2008 en dévoilant la Dream Watch One, pièce unique en quête de la parfaite harmonie horlogère, la marque DE BETHUNE nous offre en 2009 la possibilité d’acquérir enfin ce garde-temps exceptionnel.

Chaque garde-temps a pour but d’être le plus précis mais les aléas de la vie, la manière dont est portée la montre, les activités qui accompagnent chaque jour la vie d’une montre entraînent automatiquement de légères imprécisions. Toujours en quête d’améliorer la précision des garde-temps, Denis Flageollet et David Zanetta ont imaginé alors une montre qui permet à chaque propriétaire de régler aisément sa montre pour obtenir une précision exceptionnelle.

Par simple pression sur un des deux poussoirs disponibles au dos de la montre, le propriétaire de ce garde-temps peut le régler en fonction du rythme de sa vie.
dream watch oneSimple geste mais quand on y regarde d’un peu plus près, c’est une véritable prouesse technologique. D’une simple pression extérieure, on rentre au cœur de la montre grâce à un système de bras et de leviers démultipliés de façon à amener le geste à la perfection. Pour une utilisation optimale, la limite du réglage est indiquée en rouge grâce à un guichet au dos.

L’organe réglant se présente sans spiral visible assemblé avec un balancier annulaire composé d’un disque central en silicium entouré d’un mince anneau en platine poli que l’on devine à travers le cadran.
La boîte en platine dispose d’attaches mobiles afin d’épouser parfaitement les formes du poignet. La réserve de marche est de 6 jours.

TOURBILLON

tourbillon en silicium / titaneIl a fallu plus de deux ans et demi de développement à la Manufacture DE BETHUNE pour présenter la version finale de son tourbillon en silicium / titane, le tourbillon le plus léger au monde avec une fréquence extraordinaire de 36'000 alternances par heure.

La structure de la cage est réalisée en silicium et titane, non pas avec des piliers traditionnels trop lourds et encombrants, mais avec une armature en U et en S qui sert aussi d’aiguille de seconde afin d’un allègement maximum. La roue d’échappement, le centre du balancier et le pont d’ancre sont également en silicium. Le poids total de ce tourbillon architectural est de 0,18 grammes (4 fois plus léger qu’un tourbillon classique). Pour rentrer dans les détails chiffres, le composant le plus léger pèse moins de 0,0001 grammes et le plus lourd 0,0276 grammes.

Ce tourbillon est disponible en deux versions : une première version avec un balancier en silicium et platine thermo compensé pour les amoureux de la très haute technologie. La deuxième version avec le balancier en titane / platine breveté DE BETHUNE et source d’inspiration de nombreux développements de la marque.

Par année