Corum

Nouveautés 2012

ADMIRAL’S CUP LEGEND 46 MINUTE REPEATER ACOUSTICA

Avec l’extraordinaire Admiral’s Cup Legend 46 Minute Repeater Acoustica, Corum présente une répétition minutes dotée d’un mouvement à quatre marteaux. Déjà considéré comme l’une des complications les plus sophistiquées – avec ses minuscules râteaux, cames et limaçons –, le mécanisme de sonnerie d’une répétition minutes est ici magnifié par l’ajout de deux timbres supplémentaires. Pour la première fois dans l’histoire de l’horlogerie, ce n’est pas un, mais deux marteaux qui frappent simultanément les timbres à la demande, laissant s’échapper non pas une note, mais un accord. Cet objet somptueux ne sera produit qu’à dix exemplaires au total, dont une pièce en or blanc entièrement sertie de 650 diamants.
Sur l’Admiral’s Cup Legend 46 Minute Repeater Acoustica, les deux timbres les plus graves – do pour les heures et mi pour les minutes – ont été placés au dos du mouvement, tandis que les plus aigus – sol pour les heures et do à l’octave pour les minutes – figurent sur le dessus. Raffinement technique supplémentaire, pour garantir une étanchéité de la pièce à 30 mètres, le déclenchement du mécanisme – qui dispose de sa propre réserve d’énergie avec un barillet dédié – n’est réalisé ni par un bouton pressoir, ni par un verrou d’armage, mais en faisant pivoter la lunette de 27°. A 3h35 par exemple, la montre sonnera ainsi trois accords do-sol pour les heures, deux coups combinant les accords pour les quarts et cinq accords mi-do pour les minutes.
Ce modèle hors du commun, présentant un généreux diamètre de 46 mm, ne sera produit qu’à 10 exemplaires en 2012 : 6 en titane grade 5 montés sur bracelet cuir alligator noir et boucle ardillon, 3 en or rouge 5N 18ct sur un bracelet identique, et une pièce en or blanc 18 ct sertie de 614 diamants ronds sur le boîtier, laprotection de la couronne et la boucle ardillon, ainsi que 36 diamants baguette sur la lunette, pour un total de ~11,91 carats.

CORUM TI-BRIDGE POWER RESERVE

En son coeur, bat toute la noblesse horlogère. Le calibre CO107 – affiche les fonctions heures, minutes ainsi que l’indication de la réserve de marche. Pour répondre à la géométrie structurée de ce garde-temps, l’affichage linéaire de la réserve de marche s’imposait. Pour ce faire, le calibre CO107 est pourvu d’un train de rouage satellite, visible lorsque l’on examine la montre de biais, dans l’axe 9h / 3h, mais invisible lorsque l’on regarde cette Ti-Bridge de face.
Ce module comporte plusieurs spécificités, dont un système à différentiel composé de trois roues, dont une « roue planétaire » excentrée. Selon son sens de rotation, cette dernière tourne soit autour de son propre axe, soit autour de l’axe des deux autres roues, reliant ainsi le barillet d’une part, la tige de remontoir d’autre part, à l’indicateur de réserve de marche, ceci dans un minimum de place.
Autre particularité développée pour ce calibre : l’indicateur de réserve de marche est monté sur une pièce coulissante dentée en nickel phosphate. Le choix de ce matériau, combiné à un processus de fabrication « LIGA » - de l’Allemand « Lithographie, Galvanik und Abformung » - qui s’apparente à l’électroformage, permet l’obtention d’une pièce aux cotes beaucoup plus précises que celles obtenues via un usinage mécanique classique. Il garantit ainsi l’extrême précision de l’indication du niveau de réserve de marche, qui s’élève ici à 3 jours. 

 

CORUM ADMIRAL'S CUP LEGEND 42 ANNUAL CALENDAR

L’Admiral’s Cup Legend 42 Annual Calendar, c’est d’abord et avant tout le désir d’offrir un modèle à l’identité visuelle forte. Déclinée en or rouge ou en acier, avec cadran argenté ou anthracite, la montre décline des lignes pures et une véritable philosophie de l’essentiel.
Sur son cadran, toutes les fonctions du calendrier s’affichent avec clarté et harmonie. En plus des heures, des minutes et des secondes, la montre indique la date autour du cadran par une aiguille squelettée et les mois dans un guichet azuré à 6h.
Complication horlogère remarquable et utile s’il en est, le quantième annuel prend en compte automatiquement les mois de 30 et 31 jours ; il nécessite ainsi un seul ajustement par an, à la fin du mois de février.
Etanche à 30 mètres, le boîtier de 42 mm de diamètre de l’Admiral’s Cup Legend 42 Annual Calendar abrite le mouvement mécanique à remontage automatique, Corum CO503, disposant de 42 heures de réserve de marche.
Au dos de la montre, un fond saphir révèle le coeur du mouvement et sa masse personnalisée du logo de la marque.

CORUM ADMIRAL'S CUP LEGEND 42 TOURBILLON MICRO-ROTOR

L’Admiral’s Cup 42 Legend Tourbillon Micro-Rotor bat au rythme du calibre CO 029. Cet exceptionnel mouvement mécanique à remontage automatique bat à une fréquence de 28'800 alternances par heure pour une réserve de marche d’environ 60 heures.
A 6h, le tourbillon ouvre son coeur et invite à plonger le regard dans la cage du tourbillon de 12 mm. Amarré au mouvement, le pont de tourbillon ajouré – doré et poli pour la pièce en or rouge et rhodié poli pour la pièce en acier –attire tous les regards.
L’Admiral’s Cup Legend 42 Tourbillon Micro-Rotor est proposée en trois exécutions – or rouge 18 carats, en bicolore avec la lunette en or rouge 18 carats et le boîtier en acier, et acier – elle se présente dans un diamètre de 42 mm.

 

CORUM ADMIRAL’S CUP LEGEND 42 CHRONO

En 2011, la collection mythique voit naître la ligne Legend, plus classique sous les couleurs d’une montre automatique sobre, élégante, mais qui conserve les codes identitaires de l’Admiral’s Cup. Cette année, Corum enrichit cette ligne de l’Admiral’s Cup Legend 42 Chrono, équipée d’un mouvement chronographe certifié COSC, le calibre CO984. Proposant les fonctions heures, minutes, petite seconde, date et chronographe, ce mouvement bat à une fréquence de 28'800 alternances par heure pour une réserve de marche de 42 heures.
Le nouveau modèle demeure fidèle à la légendaire lunette dodécagonale caractéristique de la collection, mais cette dernière présente les angles plus adoucis de la ligne Legend. A l’instar des poussoirs du chronographe, fins et élancés. Quant à l’élégant boîtier de 42 mm, il est doté d’un fond saphir transparent vissé afin de laisser admirer le mécanisme qu’il abrite.

CORUM ADMIRAL’S CUP LEGEND 38 MYSTERY MOON

Un cadran de nacre véritable tournant sur lui-même, entraînant dans sa course la Lune et le Soleil : c’est le coup de maître réalisé par Corum avec la nouvelle Admiral’s Cup Legend 38 Mystery Moon, spécialement dédiée aux femmes. Sans rien abandonner des codes identitaires qui font de cette collection un mythe depuis plus de 50 ans, la Maison de La Chaux-de-Fonds offre avec ce garde-temps une véritable démonstration de poésie et de savoir-faire.
Dans le légendaire boîtier dodécagonal auréolé des douze flammes nautiques, une phase de Lune et une date soleillée se poursuivent sans jamais se rattraper. Exclusive et brevetée par Corum, cette complication marque une étape importante pour la collection Admiral’s Cup, qui s’ouvre davantage encore à la sagacité féminine.

Par année