Corum

Nouveautés 2011

CORUM GRAND PRÉCIS

Soucieuse de son patrimoine historique, Corum a déjà redonné vie en 2010 à deux modèles emblématiques de la marque : la Golden Tube et le Chapeau chinois.
Dans ce même esprit, elle présente une réédition de la Grand Précis, une montre de 1957 réalisée deux ans à peine après la création de la Maison.

corum grand precis

corum grand precisSymbole même du classicisme horloger, ce garde-temps avec index en applique, aiguilles dauphine et petite seconde à 6h, n’a connu à l’époque qu’une édition limitée à 100 exemplaires en or 18ct.
Corum a ainsi voulu redonner vie à ce garde-temps aux allures délicieusement « vintage » avec deux nouvelles versions, l’une en or rouge 18ct produite à 100 exemplaires et l’autre en or blanc 18ct à 50 exemplaires.
Ces deux nouvelles éditions sont des reproductions exactes du modèle d’époque, à ceci près que le boitier original de 36 mm a été porté à 38,5 mm.

Le cadran champagne - à l’esprit très classique et vintage - respecte rigoureusement l’agencement des formes avec la petite seconde à 6h, index en applique, aiguilles dauphine avec superluminova et repères verticaux et horizontaux qui le traversent.

Quant au mouvement à remontage manuel, le CO162 à 18'000 alternances/heure et 36 heures de réserve de marche, il a été réalisé à partir de composants originaux - partie du patrimoine de la manufacture - retrouvés en nombre suffisant pour réaliser ces deux éditions limitées.
Ce remarquable mouvement se distingue par son très grand balancier, garant de la précision exceptionnelle qui a donné son nom à cette montre en 1957.

CORUM ADMIRAL’S CUP LEGEND 42

admiral's cup legendL’Admiral’s Cup Legend 42 – bat au rythme du calibre CO395, un mouvement mécanique à remontage automatique proposant les fonctions heures, minutes, petite seconde et quantième à guichet à 3h.
Battant à la fréquence de 28'800 alternances par heure, il dispose d’une réserve de marche de 42 heures et présente une masse oscillante gravée du nom Corum. Le caractère classique et horloger de ces garde-temps est révélé par les cadrans guillochés selon un motif vertical pour les références en acier et bicolores or-acier, ou guillochés grain d’orge pour les références en or rouge 18 karats.

L’Admiral’s Cup Legend 42 est proposée sur bracelet cuir pour les versions acier et bicolores, ou alligator pour la version en or, dans les deux cas équipé d’une boucle déployante.
Les modèles acier et bicolores sont également proposés sur un nouveau bracelet métal assorti développé exclusivement pour cette Admiral’s Cup Legend 42.

CORUM ADMIRAL’S CUP SEAFENDER 46 DIVE

corum seafender 46Reprenant les codes si particuliers qui ont fait le succès de la collection – un boîtier à douze pans et un réhaut interne flanqué des douze flammes nautiques – elle arbore des dimensions très plaisantes – 46 mm de diamètre pour 16,05 mm d’épaisseur.
Si cette déclinaison prend volontiers place sous la manche d’une chemise de sport, elle n’en reste pas moins un véritable instrument de plongée, répondant aux normes officielles en la matière.

A commencer par le fond vissé, gravé en son centre de l’inscription « DIVE 300 METERS » ainsi que de la silhouette d’un plongeur : douze pans convexes en titane grade 5 garantissent une étanchéité absolue jusqu’à 300 mètres de profondeur.
La lunette tournante unidirectionnelle à 120 dents permet de visualiser aisément son temps de plongée. Enfin, les aiguilles et les index luminescents font de cette montre un véritable tableau de bord parfaitement lisible dans toutes les situations.

Cette Admiral’s Cup de caractère est équipée du mouvement à remontage automatique CO947 certifié chronomètre COSC. Battant à 28'800 alternances par heure (4 Hertz) et disposant d’une réserve de marche de 42 heures, il propose les fonctions heures, minutes, petite seconde à 9h et jour/date dans deux petits guichets à 3h.
Pour un confort accru et une parfaite résistance, elle est équipée d’un bracelet en caoutchouc noir vulcanisé et sécurisé au moyen d’un fermoir ardillon en titane.

ADMIRAL’S CUP SEAFENDER 46 CHRONO DIVE

ADMIRAL’S CUP SEAFENDER 46 CHRONO DIVEEtanche à 300 mètres, parée d’une lunette tournante unidirectionnelle à 120 dents, cette pièce reconnaissable par son emblématique boîtier à 12 pans est taillée dans du titane grade 5, connu pour ses propriétés amagnétiques.
Son cadran aux teintes grises subtiles révèle un réhaut interne flanqué des douze oriflammes nautiques qui ont contribué à la notoriété de la collection. Comme le requièrent les normes officielles concernant les montres de plongée, le fond vissé est gravé de l’inscription « DIVE 300 METERS » ainsi que de la silhouette d’un plongeur.

En équipant ce modèle du calibre CO753 - un mouvement chronographe à remontage automatique certifié chronomètre COSC et disposant d’une réserve de marche de 48 heures - Corum pose un jalon supplémentaire dans l’élaboration de sa gamme extrême. La manipulation de la fonction chronographe y est en effet sécurisée pour éviter toute action involontaire.
Permettant l’activation, l’arrêt et la remise à zéro de la trotteuse et des deux aiguilles comptabilisant les minutes et les heures du chronographe, les deux boutons-poussoirs ronds sont vissés. Avant toute mesure d’un temps court, il convient donc de les déverrouiller.

ADMIRAL’S CUP SEAFENDER 47 TOURBILLON GMT

ADMIRAL’S CUP SEAFENDER 47 TOURBILLON GMTAvec son tourbillon à 10h30, mécanisme d’échappement inventé par Abraham-Louis Breguet à la fin du XVIIIe siècle pour compenser les effets de la gravité terrestre sur le fonctionnement du mouvement horloger, et la fonction GMT à 6h, soit l’indication d’un second fuseau horaire, cette Admiral’s Cup Seafender équipée du mouvement automatique C0397 s’inscrit dans la plus pure tradition de la Haute Horlogerie.

Premier tourbillon automatique de la collection Admiral’s Cup, d’une extrême précision et battant à la fréquence de 4Hz (28'800 alternances/heure), ce tourbillon sport – particulièrement résistant de par sa construction et précis grâce à sa vis micrométrique – se distingue également par le décor « turbine » de sa platine. Sous chaque « turbine », une roue se meut en sens inverse de l’effet donné par la turbine. La magie des formes opère instantanément avec un tourbillon qui semble flotter dans l’air sous un pont en forme de « V » et d’une cage de tourbillon rehaussé de la clé, symbole de Corum.

Extrêmement lisible, le second fuseau horaire heures et minutes, positionné à 6h, est complété de l’indicateur trois quarts circulaire jour/nuit à 7h30.
La date à aiguille dans un compteur à 3h complète l’harmonie unique de ce garde-temps aussi racé qu’élégant, doté d’une réserve de marche de 50 heures.
A noter la présence discrète d’un poussoir à 4h servant au réglage aisé du second fuseau horaire.

CORUM TI-BRIDGE POWER RESERVE

CORUM TI-BRIDGE POWER RESERVELa Ti- Bridge, avec son boîtier typé en titane et son mouvement baguette horizontal maintenu par quatre brides recouvertes de ruthénium, est l’interprétation contemporaine de l’esprit Golden Bridge. Cette pièce unique au monde, mélange de sobriété, de modernité et d’élégance, présente un parfait équilibre entre design et technique.

Le mouvement baguette à remontage manuel qui fait battre la dernière-née des Ti-Bridge – le calibre CO107 – affiche les fonctions heures, minutes ainsi que – une première pour la collection – l’indication de la réserve de marche.

CORUM GOLDEN BRIDGE AUTOMATIC

CORUM GOLDEN BRIDGE AUTOMATICLe nouveau calibre exclusif Corum CO313, mouvement baguette automatique à remontage linéaire, a fait l’objet de plus de quatre ans de développement et de tests de laboratoires pour vérifier les matériaux, les forces de frottement et les coefficients de remontage. Doté d’une masse linéaire en platine – visible de part et d’autre du boîtier – et d’un mécanisme avec bride glissante, ce mouvement Golden Bridge bat à une fréquence de 4Hz (28'800 alternances/heure) pour une réserve de marche de 40 heures.

Intégrant 194 composants, le calibre exclusif CO313 est en outre doté d’un balancier à inertie variable – gage de haute précision dans la durée – et d’un barillet miniaturisé pour ne pas rompre la verticalité de l’ensemble.
Platine et ponts sont en or 18 carats (assorti à l’or de chacun des boîtiers), avec un nouveau décor guilloché vertical pour accompagner le mouvement linéaire de la masse et pour souligner plus encore la puissance de ce mouvement en ligne.
Le principe ayant présidé au développement du calibre Corum CO313 entendait proposer une masse linéaire flottante et aérienne guidée par des rails. Ces derniers sont réalisés en acier avec un traitement téflon PTFE, tandis que les zones de contact du chariot avec les rails sont en cuivre béryllium.
Cette association offre un rendement optimal à l’ensemble, La transmission de l’énergie obtenue grâce au remontage est rendue possible par une crémaillère fixé à la masse et toujours engrenée avec un système inverseur – remontage unidirectionnel – doté de billes en céramique et pouvant se passer de lubrification.

CORUM GOLDEN BRIDGE AUTOMATIC   CORUM GOLDEN BRIDGE AUTOMATIC back

Abritant ce calibre d’exception, la nouvelle Golden Bridge Automatic prend place dans un nouveau boîtier de forme tonneau en or rouge ou gris, plus grand que ses prédécesseurs (37.2 par 51.8 mm) et légèrement galbé pour offrir un confort maximal au porteur.

Par année