Corum

Nouveautés 2009

TI-BRIDGE

corum ti bridgeEn levant le voile sur ce second mouvement maison, CORUM entre dans une ère nouvelle.
Le calibre linéaire CO 007 s’inspire de l’emblématique calibre Golden Bridge… pour mieux s’en éloigner. Si la forme est en effet reconnaissable, les dimensions, les composants et les caractéristiques techniques sont différents et témoignent de son esprit résolument contemporain.

Les ponts sont satinés tandis que l’imposant barillet présente une finition brossée colimaçonnée. Battant à une fréquence de 4 Hz, le calibre CO 007 dispose d’une confortable réserve de marche de 72 heures.

Intimement lié au calibre puisqu’il est lui aussi taillé dans du titane grade 5 - le seul permettant des finitions polies - le boîtier galbé de forme tonneau affiche des dimensions de 42,5mm sur 41,5mm.

corum ti bridgeArborant une large glace saphir bombée sur la partie supérieure, il présente un fond satiné rehaussé en son centre d’une glace saphir rectangulaire ouverte sur le mouvement. Traitée PVD noir, cette glace tamise la vision tout en laissant deviner l’entrelacs des rouages.

Présentant une confortable cambrure et étanche à 50 mètres, le boîtier alterne des parties polies sur le dessus et satinées sur les côtés.
Le mouvement est notamment maintenu à l’intérieur du boîtier par deux jeux de croisillons en titane, du plus bel effet visuel. Vissés sur le rehaut lui-même intégré au boîtier, ils participent à la consolidation de l’ensemble et contribuent à l’esthétisme du modèle.
Imprégnées de Superluminova, les aiguilles squelettes garantissent une bonne lisibilité nocturne.

ADMIRAL’S CUP MINUTE REPEATER TOURBILLON 45

Le fruit de ces années de travail est un chef d’oeuvre de micromécanique de 14 lignes ¼ - soit 32 mm de diamètre - et de seulement 5.35 mm d’épaisseur, auquel un remontage manuel assure une réserve de marche de 72 heures.

ADMIRAL’S CUP MINUTE REPEATER TOURBILLON 45

Sa terminaison a également fait l’objet de toutes les attentions : chaque surface est entièrement finie à la main, les mobiles cerclés, les aciers polis miroir au zinc - notamment ceux des marteaux et du pont de tourbillon - la platine perlée et les ponts décorés de Côtes de Genève.

Afin précisément de mettre en valeur le mouvement qui l’anime, Corum a choisi de remplacer son cadran par une glace saphir fumée, traitée PVD. Cette glace permet d’admirer l’extrême complexité des mécanismes de répétition minutes et de tourbillon. Son traitement de couleur grise, souligné des flammes nautiques monochromes sur le rehaut, confère à l’ensemble une élégante sobriété.
Toujours sur cette même glace sont gravées en contraste les mentions « Corum », « Minute Repeater » et « Tourbillon » et sont disposés chiffres et index dorés.

Le boîtier de 45 mm de diamètre en or rouge 18 carats est reconnaissables entre tous par sa fameuse lunette polie satinée à 12 pans.

Sur ce modèle anniversaire, la lunette recèle en outre une fonction cachée. En effet, pour une telle pièce sportive, il était trop risqué de laisser dépasser de la carrure de la boîte le verrou d’armage de la répétition minutes, ce dernier étant susceptible de s’accrocher et d’endommager le mécanisme. L’Admiral’s Cup Minute Repeater Tourbillon 45 a donc été construite avec une lunette ingénieuse qui elle-même sert à armer la répétition minutes, ceci grâce à une simple rotation de 27 degrés dans le sens horaire.
Préservant la pureté des lignes de la boîte et la sécurité du mécanisme de sonnerie, ce système original confère à la pièce une étanchéité à 30 mètres.

ROMVLVS TOURBILLON

ROMVLVS TOURBILLONEn 2008 Corum lançait un calendrier perpétuel et un calendrier annuel rétrograde dans la collection, cette année c’est une Romvlvs Tourbillon qui voit le jour. Au coeur de la pièce bat un mouvement mécanique à remontage manuel à la vitesse de 21'600 vibrations par heure doté d’une généreuse réserve de marche de 130 heures.

L’absence de cadran révèle toute la beauté du mouvement traité de PVD noir. Platine et ponts sont ornés de Côtes de Genève, accentuant l’élégance classique de ce garde-temps d’exception.
La finition satinée soleil et le traitement PVD noir du rochet et de la roue de couronne illustrent l’attention que porte CORUM aux détails et finitions.

GOLDEN BRIDGE BLACK TITANIUM

La collection Golden Bridge s’enrichit d’un modèle traité de PVD noir, mariant la délicatesse de la boîte en glaces saphir avec la robustesse du titane, matériau également réputé pour sa légèreté. Dans cette pièce d’exception, la modernité de la boîte titane contraste avec le classicisme et la finesse de l’authentique mouvement baguette.

GOLDEN BRIDGE BLACK TITANIUM

Le noir profond de la boîte avec finition satinée accentue les reflets d’or du mouvement gravé main, un calibre emblématique de la marque. Ponts et platine sont taillés dans l’or 18kt et rehaussés des aiguilles des heures et minutes squelettées noires. La conception du mouvement linéaire à remontage manuel avec une réserve de marche de 40 heures.

BLACK TI-BRIDGE

BLACK TI-BRIDGE100% noir extrême! La célèbre Ti-Bridge s’habille de noir pour les fêtes de fin d’année. Tant pour son mouvement que pour son boîtier, la Ti-Bridge fait la part belle au titane, matériau réputé pour sa légèreté mais aussi pour les difficultés qu’il pose en termes d’usinage.

Les ponts et platines du calibre CO 007 sont taillés dans ce matériau ultra moderne. A l’instar du pont supérieur traité de PVD noir et gravé du nom « CORUM », les composants du mouvement font l’objet de finitions soignées. Les ponts sont satinés tandis que l’imposant barillet présente une finition brossée colimaçonnée. Battant à une fréquence de 4 Hz, le calibre CO 007 dispose d’une confortable réserve de marche de 72 heures.

Entièrement traitée PVD noir, le boîtier monochrome confère une touche très contemporaine à la Black Ti-Bridge. Cette création techniquement exceptionnelle ne sera produite que dans une édition limitée de 250 pièces.

GOLDEN TOURBILLON PANORAMIQUE GREY SAPPHIRE

Golden Tourbillon Panoramique Grey SapphireRéinterprétant la transparence caractéristique de CORUM depuis 2007, la marque présente la Golden Tourbillon Panoramique avec des saphirs traités PVD gris. Doté d’une réserve de marche de 90 heures, le tourbillon semble triompher sur un trône de crystal, une véritable création horlogère d’exception.

a platine et les trois ponts sont entièrement faits de saphir, un matériau très délicat à travailler et résistant à la fois. La couleur légèrement grisée du saphir révèle en partie le mystère de la conception de la pièce tout en accentuant sa force.

GOLDEN TOURBILLON PANORAMIQUE GREY SAPPHIRE

Encadrant le mouvement comme une oeuvre d’art, la boîte en or blanc 18kt est sertie de 309 diamants qui accentuent le précieux de ce gardetemps exceptionnel. Quatre glaces saphir offrent une vue imprenable sur ce mouvement exclusif qui bat à une vitesse de 21'600 vibrations par heure.

GOLDEN BRIDGE LADY

GOLDEN BRIDGE LADYLe boîtier de la nouvelle Golden Bridge Lady forme un véritable écrin d’or, de diamants et de saphir mettant en scène le fabuleux calibre.

Affichant des dimensions contemporaines (41mm par 34mm), ce boîtier Golden Bridge Lady - disponible en or rouge ou blanc 18 ct – présente des proportions parfaites adaptées aux fins poignets féminins. Sertis de 108 diamants, les flancs de carrure incurvés soulignent l’aspect précieux de ce garde-temps d’exception. A l’intérieur du boîtier, la vision aérienne du mouvement est renforcée par deux rehauts horizontaux, de part et d’autre du fond saphir, sertis de 72 diamants.

Encadrant le mouvement, ils accentuent encore l’éclat et l’élégance de la Golden Bridge Lady. Au total, le modèle étincelle de plus de 2,5 carats de pierres précieuses, un joyau d’élégance exclusivement réservé aux femmes.

Etanche à 30 mètres, le boîtier est refermé sur la face et le fond par des glaces saphir traitées antireflet et arbore une couronne surmontée d’une applique en nacre blanche. De couleur blanche sur le modèle en or rouge, le bracelet, en véritable crocodile, est noir sur la version en or blanc.
Il est rehaussé d’une boucle ardillon en or. De par sa complexité mécanique et sa délicatesse joaillière, la Golden Bridge Lady n’est produite qu’à quelques exemplaires par an.

ADMIRAL’S CUP GMT 44

Admiral’s Cup GMT 44Conçue pour être portée au quotidien, l’Admiral’s Cup GMT 44 présente un boîtier de 44mm de diamètre satiné et poli. Disponible en or rouge, en or rouge/acier ou en acier, il abrite un cadran épuré avec date à guichet à 3h.

La minuterie du second fuseau horaire apparaît en périphérie, indiquée par une flèche rouge clairement identifiable. Proposé en blanc ou en noir, le cadran est doté d’un rehaut arborant les 12 flammes nautiques miniaturisées pour rappeler l’ADN de la collection.
Pour verrouiller le boîtier, CORUM propose un fond plein vissé présentant le trophée de l’Admiral’s Cup gravé, ou une version avec glace saphir permettant d’admirer le jeu des trains de rouages.

Disponible en véritable crocodile ou dans le même métal que le boîtier, le bracelet est spécialement conçu pour offrir un confort au porté optimal.
L’étanchéité des versions en acier et acier/or rouge est garantie à 100 mètres, celles en or rouge à 50 mètres.

Le mouvement mécanique CO383 à remontage automatique offre les fonctions heures, minutes, secondes et date en plus du second fuseau horaire.
Muni d’une masse oscillante gravée au nom de CORUM, il dispose d’une réserve de marche de 42 heures et présente des finitions rhodiées.

ADMIRAL’S CUP CHRONOGRAPH 50 LHS

ADMIRAL’S CUP CHRONOGRAPH 50 LHSLes créateurs et maîtres horlogers de CORUM ont souhaité créer l’instrument de mesure des temps courts le plus efficient qui soit. Ils y sont parvenus en élargissant la taille du boîtier à 50 mm de diamètre.
L’espace libéré a ainsi permis de positionner confortablement les index, les compteurs et les autres indications indissociables de la fonction de chronographe. Ce choix conceptuel s’est également traduit par la suppression du microcadran des heures du chronographe.

n effet, cette complication s’appliquant par définition aux temps courts, les créateurs se sont focalisés sur les minutes et les secondes pour un résultat d’une grande lisibilité.
L’Admiral’s Cup Chronograph 50 LHS abrite le calibre CO 753 (7750), mouvement chronographe mécanique à remontage automatique certifié chronomètre par le COSC, un gage de précision et de fiabilité.

Doté d’une réserve de marche de 42 heures et battant à 28'800 alternances/heure, il offre les fonctions heures, minutes, petite seconde et date en plus de la fonction chronographe.

Par année