Chopard

Nouveautés 2014

L.U.C 1963

L.U.C 1963

Le boîtier de la L.U.C 1963 concilie élégance et grande taille. En effet, ses cornes, légèrement décrochées du boîtier de 44 mm de diamètre, épousent la courbe du poignet. Les flancs de la boîte en or rose 18ct sont bombés et brossés tandis que la lunette, fine et arrondie, est polie. Le cadran blanc est de type porcelaine, translucide et pur. La petite seconde à 9 heures, les aiguilles dauphines, les chiffres romains noirs et la minuterie chemin de fer sont autant de références directes aux chronomètres de la belle époque. Mais chacun de ces éléments a été retravaillé. La petite seconde déborde subtilement sur le chemin de fer. Elle présente des index en chiffres arabes rouges, à la présence vive mais discrète. Les aiguilles dauphines sont propres aux nouvelles collections L.U.C. Les chiffres romains épousent la rotondité du cadran et jouent entre barres pleines et fines.
L.U.C 1963Quant à la minuterie chemin de fer, elle est constituée de rails noirs continus. Mais leurs traverses ne les touchent pas, afin d’alléger cet élément qui structure l’apparence de la L.U.C 1963. Cependant, le détail le plus saisissant de ce cadran est sa taille : il occupe la quasi-totalité du diamètre de la montre. Cette grande ouverture de 36.7 mm est une conséquence directe de la présence du calibre L.U.C 63.01-L.

Calibre mécanique à remontage manuel, le L.U.C 63.01-L est une variante réduite du calibre L.U.C 06.01-L. Ce dernier a été développé en partenariat avec l’Ecole d’Horlogerie de Genève et présenté en 2010 à l’occasion du 150ème anniversaire de Chopard dans le modèle L.U.C Louis-Ulysse Chopard - The Tribute. Avec 38 mm de diamètre, le L.U.C 63.01-L est un grand mouvement.

L.U.C 8HF Power Control

L.U.C 8HF Power ControlFidèle à sa volonté de repousser sans cesse les limites de l’horlogerie mécanique, Chopard Manufacture dévoile le nouveau modèle L.U.C 8HF Power Control, un garde-temps d’exception abritant le calibre L.U.C 01.09-L à échappement haute fréquence (8Hz) ayant passé avec succès les tests rigoureux du contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC), gages de précision et de fiabilité. 

Le nouveau modèle L.U.C 8HF Power Control gagne encore en caractère et en technicité grâce à un nouveau design. En effet, son mouvement n’est pas seul à repousser les limites de la technologie. Son boitier de 42mm de diamètre, aux courbes semblables à la version en titane de la L.U.C 8HF, est aujourd’hui proposé pour cette version Power Control en céramique usinée noire de très haute qualité.

Etanche à 100 mètres, ce modèle présente une bande de carrure en titane DLC permettant de conserver l’ouverture de la lunette et une couronne en céramique placée à 4h et marquée du logo L.U.C. Résolument avant-gardiste, il est doté d’un ensemble cornes et fond monobloc noir mat, à l’instar du protège-couronne vissé et rapporté. Intégrée dans le fond semi-fermé du boîtier, une glace saphir est disposée au-dessus de l’échappement à haute fréquence pour mieux en apprécier les détails.

Son cadran noir satiné soleil, en parfaite harmonie avec la céramique matte et le titane semi-mat du boitier, affiche la date dans un guichet à flèche à 5h30, tandis que la petite seconde rouge à 7h présente un déplacement beaucoup plus fluide que celui d’une montre ordinaire, en raison de l’échappement à haute fréquence et de ses 57'600 alternances par heure. La réserve de marche de 60 heures environ est représentée entre 9h et 11h. Générée par un seul barillet, cette réserve de marche remarquable représente une véritable prouesse, un échappement haute fréquence exigeant naturellement plus d’énergie et pouvant impliquer par là même une diminution de la réserve de marche.

L.U.C Tourbillon QF Fairmined

Pour la première fois les ateliers de Chopard ont travaillé de l’or « Fairmined » pour réaliser le modèle L.U.C Tourbillon QF Fairmined, un élégant tourbillon à neuf jours de réserve de marche.
Les composants principaux de cette montre (fond, carrure et lunette) sont entièrement réalisés en or « Fairmined ». Cette certification apporte la garantie que l’or est extrait de manière responsable et que les mineurs reçoivent une rétribution juste ainsi qu’une prime globale, prouvant ainsi que l’extraction d’or peut être réalisée de manière durable. Cette montre met en valeur le partenariat à long terme entre la maison Chopard et l’ONG sud-américaine Alliance for Responsible Mining (ARM), qui est à l’origine du standard « Fairmined » pour l’extraction artisanale d’or, en collaboration étroite avec les mineurs et des experts de l’industrie aurifère.

L.U.C Tourbillon QF Fairmined

Depuis 2013, Chopard soutient le développement de la coopérative Coodmilla, située dans la région de Narino en Colombie, afin qu’elle obtienne la certification Fairmined lui permettant ainsi de donner des formations, de se fournir en matériaux et de mettre en place des meilleures procédures de travail.
Chopard s’est également engagé à acheter une grande partie de la production de la cooperative et continuera à le faire une fois les standards « Fairmined » atteints.

Outre ses activités auprès de Coodmilla, Chopard a pour objectif d’acheter à moyen terme un pourcentage significatif de son or en provenance d’autres stocks d’or « Fairmined » et s’intéresse également à d’autres coopératives en Amérique du Sud afin de les soutenir en vue de l’obtention de la certification « Fairmined ».

Dans un élégant boîtier de 43 mm de diamètre en or rose « Fairmined », la nouvelle L.U.C Tourbillon QF Fairmined arbore des surfaces alternativement satinées et polies. Son cadran gris aux raffinements uniques fait la part belle à la lisibilité. Son léger motif soleillé irradie depuis le centre de la réserve de marche et semble fait pour capturer la lumière. Il offre un remarquable contraste à ses aiguilles Dauphines dorées, au dessin inspiré des années 30. Les index prennent la forme de délicates appliques, des chiffres romains dorés entourés d’une minuterie chemin de fer.
Le fond du boîtier en verre saphir permet d’admirer le calibre L.U.C 02.01-L. Il est doté d’un tourbillon et d’un indicateur de réserve de marche. Situé à midi, ce dernier donne l’autonomie restante du mouvement, qui totalise 216 heures, soit neuf jours. Etanche à 50 mètres, cette série limitée de 25 exemplaires est présentée sur un bracelet en alligator cousu main certifié CITES.

L.U.C XPS 35mm

Le diamètre du modèle phare extraplat L.U.C XPS a été réduit pour laisser place à la nouvelle L.U.C XPS 35mm, qui s’adresse aux hommes comme aux femmes, sans distinction. Loger un mouvement automatique doté de deux barillets et d’une réserve de marche de 65 heures dans un boîtier extra-plat de 7.10mm n’est pas un mince exploit. C’est grâce à une construction astucieuse avec micro rotor que les maître horlogers de Chopard Manufacture ont accompli cette prouesse et réussi à magnifier le calibre L.U.C 96.12-L visible à travers le fond ouvert de la montre.

L.U.C XPS 35MM   L.U.C XPS 35MM calibre 9612

La nouvelle L.U.C XPS 35mm offre des lignes légères, dynamiques, intemporelles, à l’équilibre souverain. Le premier modèle, sobre et distingué, met en valeur un cadran argenté satiné soleil dans un boitier en or rose poli 18ct que vient rehausser un bracelet en alligator brun cousu main. Le second modèle brille par son élégance : sa lunette en or rose 18ct est sertie de diamants et associée à un cadran de nacre perlée blanche aux index délicatement agrémentés de brillants, sur un bracelet de toile brossée grise.
Ces montres bénéficient de la certification du Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC).

L.U.C Lunar Big Date

L.U.C Lunar Big DateLancé en 2009, le modèle L.U.C Lunar Big Date fait peau neuve en adoptant les codes de la nouvelle esthétique L.U.C.

Quoi de plus poétique que d’être en permanence en contact avec la Lune ? Avec sa portion de ciel sur le cadran, la L.U.C Lunar Big Date rappelle les liens immémoriaux qui unissent notre temps aux astres. La phase de Lune est ici associée aux fonctions heures et minutes centrales, grande date à 12h et petite seconde à 4h30. Le calibre manufacture L.U.C 96.20-L à remontage automatique est logé dans un boîtier en or gris 18ct poli avec bande de carrure satinée de 42 mm de diamètre. Un cadran argenté satiné soleil sur lequel trônent avec élégance les chiffres romains et les aiguilles dauphines du nouveau design L.U.C. vient compléter cet équilibre parfait. 

Eric Cosandey

Venez en parler sur le forum

Par année