Chopard

Nouveautés 2010

L.U.C 150 « ALL IN ONE »

Certifié chronomètre COSC et estampillé du prestigieux Poinçon de Genève, le calibre L.U.C 4TQE intègre 4 barillets pour une réserve de marche de 7 jours.
Il présente les indications heures, minutes, petite seconde sur le tourbillon, quantième perpétuel avec indication 24 heures, jour de la semaine, date à guichet, mois, année bissextile, réserve de marche, indication 24 heures, équation du temps, heure du lever de soleil, heure du coucher de soleil et phase de lune.

4TQE bat à une fréquence de 28'800 alternances/heure.
Taillé dans l’or gris et étanche à 30 mètres, le boîtier du modèle L.U.C 150 « all in one » affiche un diamètre de 46 mm. Il adopte le nouveau style des modèles L.U.C à complications dévoilé pour les 150 ans de la marque. Finitions satiné vertical et cornes polies sur le dessus participent de ce renouveau, à l’image également des aiguilles de forme inédite, des nouvelles polices de caractères et des chiffres romains redessinés qui rehaussent le cadran.
Les multiples indications et complications de cette montre à quantième perpétuel, équation du temps et tourbillon sont affichées sur le cadran supérieur ainsi que sur un second cadran côté fond du boîtier. Outre les heures, les minutes et la petite seconde sur le tourbillon à 6h, le cadran supérieur affiche le quantième perpétuel avec l’indication 24 heures et le jour de la semaine à 9h, la grande date à guichet à 12h, le mois et l’année bissextile à 3h.

Côté fond, sur une plaque d’or également guillochée, l’équation du temps, la réserve de marche, l’indication jour/nuit sur 24 heures, le lever du soleil, le coucher du soleil et la phase de lune orbitale astronomique révèlent l’image réelle du ballet des astres – calibré sur Genève - et sa traduction mécanique. 

 

L.U.C LOUIS-ULYSSE – THE TRIBUTE

L’Ecole d’Horlogerie de Genève et Chopard Manufacture ont collaboré au développement du mouvement L.U.C EHG, un nouveau calibre montre de poche destiné aux élèves de l’Ecole d’Horlogerie de Genève et qui anime le modèle anniversaire L.U.C Louis-Ulysse The Tribute.

Le mouvement L.U.C EHG a été développé conjointement par l’Ecole d’Horlogerie de Genève et Chopard Manufacture. L’EHG ne disposait plus de nombre de composants pour le calibre permettant aux apprentis de réaliser leur pièce école, et il leur était devenu difficile d’en acquérir en raison de la faible quantité nécessaire. De son côté, Chopard Manufacture souhaitait développer un mouvement montre de poche en vue d’une nouvelle création. C’est ainsi qu’est née l’idée d’un partenariat, qui permettrait l’étude et la réalisation d’une nouvelle pièce école destinée aux apprentis, un repère inaltérable dans la vie de tout horloger.
Livré à l’école en pièces détachées et à l’état brut, le mouvement va devoir être terminé à la main : anglage, étirage, polissage, cerclage, les opérations de finition et de décoration sont nombreuses. Certains composants vont même devoir être réalisés entièrement par les apprentis. Un terrain complexe mais suffisamment souple pour y laisser son emprunte, sa patte.

Par cette collaboration, Chopard affirme son soutien à la formation et aux apprentis horlogers et rend hommage à Genève, ville d’accueil de Chopard depuis 1937. Ce nouveau mouvement est magnifiquement mis en valeur dans le modèle L.U.C Louis-Ulysse – The Tribute, une montre de poche créée par la Maison Chopard pour son 150ème anniversaire célébré cette année.

Réalisé en or gris et présentant des finitions satinées et polies, le boîtier – étanche à 30 mètres – affiche un généreux diamètre de 49.6 mm. Caractérisé par sa bélière et sa couronne à 12h, il abrite le nouveau mouvement Montre de Poche L.U.C EHG. Ce mouvement mécanique à remontage manuel vibre à 21'600 alternances/heure pour une réserve de marche de plus de 80 heures. Proposant les fonctions heures, minutes et petite seconde à 6h, ce mouvement est à la fois certifié chronomètre COSC et estampillé du prestigieux Poinçon de Genève.
Abrité par une glace saphir bombée, le cadran « laqué céramique » s’inspire d’un cadran Chopard d’époque. Marqué d’un L.U. Chopard 1860 à 12h, tel que voulu par Louis-Ulysse Chopard à l’époque, et du logo L.U.C rouge à 6h, le cadran présente les éléments de base de la nouvelle génétique des montres L.U.C, à savoir des aiguilles Dauphine Fusée pour les heures et les minutes, une typographie romaine inspirée d’un ancien cadran Chopard, une typographie chiffres et lettres inspirée des années 1940-50 mais reprise dans des proportions plus carrées et modernes.

Le bracelet est en alligator noir mat cousu main avec une boucle ardillon décorée du logo Chopard. La montre L.U.C Louis-Ulysse – The Tribute est également assortie d’une chaine permettant de la porter en montre de poche. 

L.U.C 1937

Le modèle L.U.C 1937 propose un boîtier en acier de 42 mm de diamètre présentant un profil novateur avec couronne vissée et twistée à 16h, lui assurant ainsi un grand confort au porter tout en garantissant une étanchéité à 100 mètres. Il présente des finitions satiné vertical sur les flancs, des cornes polies et un fond saphir.

De couleur ardoise, le cadran se caractérise par un satiné soleil centré sur le logo Chopard à 12h et par des chiffres romains appliqués. Sous une glace saphir traitée antireflet, il affiche les indications heures, minutes, seconde centrale, date à guichet à 6h et propose la fonction stop-seconde pour une mise à l’heure aisée et précise.
Le modèle L.U.C 1937 bat au rythme du nouveau calibre L.U.C 1.010, mouvement mécanique à remontage automatique. Sa construction visant à une fiabilité sans faille se singularise par sa couronne à 4h, ses 60 heures de réserve de marche, ses 31 rubis et sa fréquence de 28'800 alternances/heure.
Les finitions « Côtes de Genève » et la gravure L.U.C complètent l’ensemble.
Le calibre L.U.C 1.010 pose un jalon important dans l’histoire des mouvements L.U.C. Précis, fiable, performant et pensé pour être assemblé aisément, il a été développé pour sa propension à être industrialisé.

L.U.C ENGINE ONE TOURBILLON

Sortant délibérément des canons traditionnels du design horloger, la L.U.C Engine One Tourbillon vibre au rythme d’un mouvement d’exception entièrement conçu et réalisé chez Chopard Manufacture, usiné comme un bloc moteur et monté sur des silentblocs.
Célébrant les 150 ans de la marque, ce pur-sang mécanique en titane est produit en édition limitée à 150 pièces. Mouvement Mécanique à remontage manuel, calibre tourbillon manufacture L.U.C 1TRM, certifié COSC, 29 rubis, 28'800 Alt/h, monté sur des silentblocs et tenu par 3 bras de levier insérés dans la masse de la carrure, réserve de marche de 60 heures
Fonctions Heure, minute, seconde et indication de la réserve de marche
Boite Titane brossé/poli, 44.4 x 35.4 mm
Glace saphir antireflets recto/verso 
Fond ouvert à vis
Etanche à 50 m

Par année