Cartier

Nouveautés 2014

Rotonde de Cartier Second Fuseau Jour/Nuit

Avec son diamètre de 42 mm, la montre Rotonde de Cartier inaugure une collection de petites complications masculines qui cumulent un second fuseau horaire, une indication jour/nuit, une grande date et une petite seconde.
Totalement intégré, le nouveau mouvement 1904-FU MC à remontage automatique a fait l’objet de plusieurs années de développement au sein de la Manufacture Cartier de La Chaux-de-Fonds. Ce mouvement, qui représente une première pour la Maison, synthétise en un seul bouton monopoussoir le réglage de toutes les complications.
Une double prouesse horlogère qui renouvelle le genre des complications, désormais capables d’afficher leurs multiples fonctions dans 42 mm d’esthétique et de haute technicité.

ROTONDE DE CARTIER SECOND FUSEAU JOUR/NUIT   calibre 1904

Avec ses chiffres romains, son remontoir à cabochon, ses aiguilles pomme et son chemin de fer, cette montre cultive un classicisme formel autour des signes identitaires de l’horlogerie Cartier. Une élégance encore renforcée, sur les cadrans, par le contraste de l’or rose et du flinquage argenté, de l’or gris et du guillochage bleu.

Rotonde de Cartier Astrocalendaire

montre Rotonde de Cartier AstrocalendaireConçu comme un amphithéâtre destiné à clarifier la lecture des indications du quantième perpétuel, l’affichage de la Rotonde de Cartier Astrocalendaire relève d’une véritable prouesse horlogère. En effet, il résout de nombreux obstacles de lisibilité, propres à l’approche traditionnelle de cette complication qui est d’avoir à juxtaposer douze mois, sept jours, la date et la nature de l’année dans quelques centimètres de diamètre.
Tridimensionnel, disposé en étages et concentrique, l’affichage des fonctions du quantième perpétuel se déroule au fil de différents niveaux : le jour est indiqué sur le premier. Il est suivi du mois sur le second, lui-même surplombé par la date. 

montre Rotonde de Cartier Astrocalendaire cack

De fins guichets se déplacent le long de ces gradins. La dernière fonction du quantième perpétuel est indiquée, quant à elle, par une aiguille située au dos de la montre, précisant la nature de l’année : bissextile ou non.

Partiellement breveté, le système de rouages du mouvement 9459 MC de la Rotonde de Cartier Astrocalendaire substitue aux mécanismes traditionnels à bascules et ressorts un mécanisme à roues qui limite substantiellement les risques de casse lors d’un remontage excessif aux plages horaires déconseillées.

La montre Rotonde de Cartier Astrocalendaire est certifiée Poinçon de Genève, d’après les exigences stipulées par son nouveau règlement.

Montre Rotonde de Cartier Terre et Lune

Montre Rotonde de Cartier Terre et LuneLa montre Rotonde de Cartier Terre et Lune est l’aboutissement d’une ambition créative et technique qui consiste pour Cartier à juxtaposer deux complications à travers un jeu d’affichage audacieux : d’un côté un tourbillon qui sort ici de son rôle strictement horloger, où il est un gage de précision et de prestige ; de l’autre, une phase de lune, tous deux interdépendants.
Elle doit son nom à la présence stylisée d’un globe terrestre et d’une lune incarnée par un tourbillon.

Phases de lune à la demande : doublement innovante
Parce qu’elle s’affiche sous sa forme originelle, parce qu’elle n’existe que par la volonté de son utilisateur. 

Montre Rotonde de Cartier Terre et Lune back

En actionnant le poussoir situé à quatre heures sur le côté du boîtier, un cache descend et occulte partiellement la cage de tourbillon.Le croissant ainsi dessiné reproduit exactement celui que la lune trace dans le ciel.

Le second fuseau de la montre Rotonde de Cartier Terre et Lune est indiqué par
un disque de 24 heures qui a fait l’objet, pour le calibre 9440 MC, d’un redéveloppement complet imposé par la sophistication de son affichage par disque.

Rotonde de Cartier Jour et Nuit avec phases de lune rétrogrades

Complication historique de la Maison, les phases de lune ont inspiré à la Maison Cartier certaines de ses plus belles créations depuis la pendule comète réalisée en 1913. Un sujet d’expression artistique dont la montre Rotonde de Cartier Jour et Nuit avec phases de lune rétrogrades perpétue à son tour la tradition à travers la représentation stylisée d’un cadran à deux dimensions.
Le soleil et la lune y indiquent l’heure à tour de rôle. Alternance d’apparitions, tantôt figuratives pour le soleil, tantôt abstraites pour la lune dont les phases s’affichent en rythme avec élégance.

ROTONDE DE CARTIER JOUR ET NUIT AVEC PHASES DE LUNE RÉTROGRADES   ROTONDE DE CARTIER JOUR ET NUIT AVEC PHASES DE LUNE RÉTROGRADES

La montre Rotonde de Cartier Jour et Nuit est animée par le calibre à remontage automatique 9912 MC qui offre une vision complète et tangible de la mesure du temps. Cette lecture didactique permet simultanément de distinguer les heures du jour, les heures de la nuit et les cycles lunaires.

Tank Louis Cartier Squelette Saphir

TANK LOUIS CARTIER SQUELETTE SAPHIRLe squelettage de la montre Tank Louis Cartier Squelette Saphir inaugure de nouveaux horizons créatifs à travers l’innovation d’un mouvement dont la platine est elle-même transparente et partiellement réalisée en saphir. Ce matériau limpide communément utilisé pour la glace des boîtiers de montre est ici détourné de sa destination habituelle et fait l’objet d’un dépôt de brevet.

Ramené à l’essence même de sa fonction, le calibre 9616 MC se compose de cercles de métal, comme en suspension, qui se jouxtent et dessinent la forme du mouvement. Un pont circulaire structure les cercles et l’harmonie de la montre Tank Louis Cartier Squelette Saphir.

Calibre de Cartier Diver

CALIBRE DE CARTIER DIVERPuissance des lignes, robustesse de la boîte, architecture inédite, la montre Calibre de Cartier, née en 2010, est le nouvel emblème d’une masculinité affirmée. Une montre dont le cadran réinterprète avec virilité les codes horlogers de la Maison, comme les chiffres romains et la lunette en rehaut, signatures fortes qui l’identifient.
En 2014, cette montre Manufacture de caractère ouvre un nouvel opus avec une version plongeur : Calibre de Cartier Diver.
Montre masculine à valeur d’absolu, quotidienne et extrême tout à la fois, la montre Calibre de Cartier Diver relève le défi et catalyse exigences stylistiques Maison et contraintes techniques dictées par la norme ISO 6425 régissant l’appellation « montre de plongée », qui définit huit critères de fiabilité et implique un protocole de tests d’une extrême rigueur.

Lunette tournante unidirectionnelle, étanchéité jusqu’à 300 mètres, aiguilles et indicateur de contrôle de temps en superluminova, la montre Calibre de Cartier Diver répond à tous les critères d’une montre de plongée établis par cette norme internationale, ce qui lui vaut d’être gravée au dos de la mention « Diver’s watch 300 m ».

CALIBRE DE CARTIER DIVER movementAfin de parer à toute rotation involontaire ou mauvaise manipulation, la lunette tournante est unidirectionnelle. Sa conception à 120 crans (40 dents et 3 points) permet une grande précision de réglage à la demi-minute et un son net et précis lors de sa rotation. Par ailleurs, pour plus de visibilité, les marques indiquant chaque période de 5 minutes sont clairement signalées.

La montre Calibre de Cartier Diver est dotée d’une glace épaisse, d’un fond vissé, de joints surdimensionnés et d’une couronne vissée qui garantissent une résistance à 300 mètres. La montre a fait la preuve de sa résistance à l’eau salée après immersion dans une solution de chlorure de sodium (30g / l) entre 18 et 25°C pendant 24 heures. De plus, à l’issue d’une plongée à une profondeur de 30 centimètres pendant 50 heures entre 18 et 25°C, son fonctionnement demeure invariable sous l’eau.

Eric Cosandey

Venez en parler sur le forum

Par année