Cartier

Nouveautés 2011

ROTONDE DE CARTIER ASTRORÉGULATEUR

ROTONDE DE CARTIER ASTRORÉGULATEURLes concepteurs et les maîtres horlogers de la Manufacture Cartier de la Chaux-de-Fonds ont développé un mouvement proposant une solution alternative au tourbillon.
Puisque l’isochronisme dépend de la régularité de la fréquence de l’oscillateur et que cette fréquence est perturbée par les effets de la gravité, il faut idéalement que l’oscillateur ait un unique centre de gravité quelle que soit sa position dans le plan vertical.
Cartier a ainsi imaginé un système anti-gravité innovant en utilisant le seul élément qui revient toujours dans la même position dans le plan vertical : le rotor.

Sur le mouvement 9800 MC Astrorégulateur, l’ensemble de l’échappement, de l’oscillateur et la seconde pendulaire ont été embarqués sur le rotor afin de stabiliser l’effet de gravité dans une seule position.
En réglant l’oscillateur dans cette position unique, le maître horloger permet ainsi à la plateforme du mouvement Astrorégulateur d’éviter l’effet perturbateur de la gravité sur la chronométrie dans toutes les positions verticales.

Cartier a choisi une boîte de 50 millimètres de diamètre afin de mettre en valeur ce mouvement exclusif. Son alliage de niobium et de titane lui permet de bénéficier d’une légèreté exceptionnelle avec un poids de 55 g qui lui confère un porter très agréable au poignet.

CALIBRE DE CARTIER MULTIFUSEAUX

CALIBRE DE CARTIER MULTIFUSEAUXCartier présente aujourd’hui une nouvelle interprétation de la complication multifuseaux qui a pour ambition : - de fournir toutes les informations nécessaires au voyageur moderne : l’heure de référence avec indication jour/nuit, l’heure de voyage, la prise en compte des heures d’été et enfin, nouveauté spectaculaire, l’indication du décalage horaire entre les deux fuseaux choisis ! 
- d’offrir une excellente lisibilité de toutes ces fonctions dans un espace réduit 
- de proposer une manipulation simple qui permet de contrôler l’ensemble des fonctions et affichages.
Un multifuseaux à la lecture aisée et simple d’utilisation L’heure « Home » est indiquée par une aiguille jour/nuit comportant les symboles soleil et lune sur le cadran inférieur au centre de la montre.
L’heure « Voyageur » est quant à elle donnée par les aiguilles principales, permettant une lecture directe du second fuseau.

Le Calibre automatique 9909 MC se différencie donc des multifuseaux classiques grâce à son disque des villes, totalement intégré au mouvement et visible à travers une loupe latérale et non sur le cadran.
Cet ingénieux mécanisme permet une lecture des villes de voyage sur le côté de la montre évitant ainsi une surcharge au niveau du cadran.
La lecture de l’heure de chacune des 24 villes situées sur les fuseaux horaires de référence s’obtient par une simple pression sur le poussoir basculant. Chaque pression fait défiler les différentes villes, l’heure associée et le décalage horaire entre la ville de référence et la ville de voyage !

Dernière innovation, la montre Calibre de Cartier Multifuseaux prend en compte le passage à l’heure d’été, particularité horaire de plusieurs pays à travers le monde. Il suffit pour cela de changer d’échelle de référence sur le disque des villes pendant les cinq mois durant lesquels l’heure d’été est en vigueur.

MONTRE ROTONDE DE CARTIER 42 MM, DÉCOR OURS EN ÉMAIL PLIQUE-À-JOUR PAILLONNÉ

cartier ours émailComme un vitrail, le cadran en émail plique-à-jour est vivant. Les émaux translucides en suspension entre des traverses fragiles, aussi élégantes et fines qu’un trait de crayon, jouent avec la lumière.

Boîte en or gris rhodié 18 carats
Cadran en or gris rhodié 18 carats, motif ours en émail plique-à-jour paillonné
Couronne perlée en or gris 18 carats ornée d’un saphir cabochon
Ếtanche à 30 mètres / 100 ft / 3 bars 
Mouvement mécanique Manufacture à remontage manuel, Calibre 9601 MC
Ếdition limitée et numérotée de 40 pièces

MONTRE ROTONDE DE CARTIER 42 MM, DÉCOR TORTUE EN MOSAÏQUE DE PIERRES

cartier tortue en mosaïque de pierresVoici donc un ouvrage d’artisan dont l’expertise et la maîtrise parfaite du geste, la passion et l’ingéniosité associées à un travail de patience, garantissent la précision et la perfection.

Tout commence avec la recherche des pierres : onyx, oeil de tigre, oeil de faucon, pietersite jaune, cornaline, jaspe jaune, jaspe palmier, jaspe de Kalahari, agate jaune, agate mousse, corail et nacre.
Un choix en camaïeu de tons chauds pour des pierres roulées que l’artisan lapide puis taille en petits carrés de 0,75 mm de côté et de 0,4 mm d’épaisseur. Puis vient la pose des carrés selon un ordre préétabli par le dessin qui cerne de noir chaque écaille de la carapace, chaque patte comme on isole la couleur, comme on rehausse les formes. C’est ainsi que la tortue se révèle au fur et à mesure de la pose des 1 167 tesselles.
Toutes les pierres sont collées puis cimentées de manière à offrir une surface homogène. Cette création atemporelle est ainsi une prouesse d’exactitude, à l’échelle de l’infiniment petit.
Pas moins de soixante heures de travail sont nécessaires pour la seule pose des pierres.

Boîte en or rose 18 carats sertie de 68 diamants ronds pour 1,39 carat
Cadran en or rose 18 carats, motif tortue en mosaïque de pierres
Couronne perlée en or rose 18 carats ornée d’un diamant
Ếtanche à 30 mètres / 100 ft / 3 bars
Mouvement mécanique Manufacture à remontage manuel, Calibre 9601 MC
Edition limitée et numérotée de 10 pièces

MONTRE ROTONDE DE CARTIER 42 MM, HEURES SAUTANTES, DÉCOR OURS EN MARQUETERIE DE BOIS

MONTRE ROTONDE DE CARTIER 42 MM, HEURES SAUTANTES, DÉCOR OURS EN MARQUETERIE DE BOISDix essences de bois naturelles en provenance d’Europe vont se subtiliser à la fourrure de l’ours : houx, marronnier, peuplier, saule, érable teinté gris ou rose, noyer et loupe de noyer, érable moucheté et aniégré gris.
Une fois taillées sous la forme de minuscules écheveaux, certaines, parmi les trente-huit pièces de bois qui composent le cadran, sont ombrées afin de créer une subtile variation, entre ombre et lumière, à la manière des clairs obscurs.
Le puzzle se met en place.
Boîte en or gris 18 carats
Cadran en or gris 18 carats motif ours en marqueterie de bois
Couronne perlée en or gris 18 carats ornée d’un saphir cabochon
Ếtanche à 30 mètres / 100 ft / 3 bars
Mouvement mécanique Manufacture à remontage manuel, Calibre 9905 MC, heures sautantes
Ếdition limitée et numérotée de 50 pièces

Par année