Cartier

Nouveautés 2009

MONTRE SANTOS 100 SQUELETTE

Un boîtier over size dont Cartier renouvelle la surprise à travers cette version graphique armée du mouvement squelette 9611 MC, 100 pour 100 manufacturé par Cartier.
Il ne s’agit donc pas d’un simple ouvrage de squelettage sur la base d’un mouvement existant mais d’un mouvement de forme entièrement conçu pour que les ponts dessinent de larges chiffres romains et pour utiliser la totalité de l’espace offert par le large boîtier en palladium.

santos 100 squelette   santos 100 squelette

Doté de deux barillets, le calibre 9611 MC emmagasine une énergie suffisante pour assurer 72 heures de marche, ce qui garantit la constance du couple ressort-moteur sur une longue durée et, de ce fait, une exceptionnelle précision de marche.

CALIBRE 9452 MC TOURBILLON VOLANT CARTIER : L’EXCELLENCE DU POINÇON DE GENÈVE
tank tourbillon   santos 100 tourbillon

tourbillon volantMouvement emblématique du Poinçon de Genève chez Cartier, le calibre 9452 MC présenté au SIHH 2008 dans la montre Ballon Bleu de Cartier anime cette année deux modèles historiques de la Maison : Tank Américaine et Santos 100.

Ce tourbillon volant une minute révèle à six heures la cage de tourbillon en forme de C. Symbole de l'art horloger de Cartier, la cage pivote en soixante secondes sur son axe tout en flottant librement, sans la présence perturbante d'un pont de tourbillon. Mieux encore, le regard perçoit même la transparence aérienne de la construction à travers la vaste ouverture du cadran lorsque la montre est placée à contre-jour.

MONTRE ROTONDE DE CARTIER CHRONOGRAPHE CENTRAL

MONTRE ROTONDE DE CARTIER CHRONOGRAPHE CENTRALAvec ce nouveau calibre 9907 MC, réalisation Maison dont le développement et la fabrication des prototypes se déroulent à La Chaux-de-Fonds en toute exclusivité, Cartier revisite la fonction chronographe à travers cette version pionnière du modèle Rotonde de Cartier.

La première singularité de cette nouvelle montre Rotonde de Cartier calibre 9907 MC réside dans l’isolement au centre du cadran de l’affichage de la fonction chronographe.

Cet ingénieux dispositif offre une lisibilité exceptionnelle à cette complication traditionnelle et un affichage inédit.

L'action se déroule sur deux niveaux : le niveau inférieur est consacré à l'affichage des heures et des minutes à l’aide d’aiguilles bleuies dont seule la pointe est visible, le niveau supérieur est dédié au chronographe. Au centre, la fine aiguille bleuie des secondes se met en mouvement à l’actionnement du poussoir correspondant, pendant que le large compteur en arc de cercle enregistre chacune de ses rotations jusqu’à trente minutes. Ainsi, les aiguilles qui indiquent l'heure ne recouvrent jamais celles du chronographe.

MONTRE ROTONDE DE CARTIER CHRONOGRAPHE CENTRAL mvt   MONTRE ROTONDE DE CARTIER CHRONOGRAPHE CENTRAL

Les horlogers Cartier ont choisi de substituer l’habituel déclenchement horizontal monté sur bascule latérale qui requiert une grande quantité d'énergie à une variante verticale de conception extrêmement moderne.

MONTRE ROTONDE DE CARTIER TOURBILLON CHRONOGRAPHE MONOPOUSSOIR

Pour la première fois dans l’histoire de l’horlogerie, un mouvement cumule les deux complications chronographe monopoussoir et tourbillon : le calibre 9431 MC. Il a été développé en 2005, en exclusivité pour Cartier par un des fournisseurs de mouvements les plus renommés de la haute horlogerie suisse : Renaud & Papi.

MONTRE ROTONDE DE CARTIER TOURBILLON CHRONOGRAPHE MONOPOUSSOIR   MONTRE ROTONDE DE CARTIER TOURBILLON CHRONOGRAPHE MONOPOUSSOIR

Le fond saphir transparent permet de découvrir le calibre et ses pièces maîtresses comme le tourbillon, la bascule de commande directement liée au remontoir et à la roue à colonnes qui distribue les fonctions : départ, arrêt, remise à zéro. Il permet également d’observer le tourbillon dans ses deux faces.

Par année