Breguet

Nouveautés 2014

Breguet Classique Tourbillon Quantième Perpétuel 3797

BREGUET CLASSIQUE TOURBILLON QUANTIÈME PERPÉTUEL 3797Bien que la collection Classique possède déjà plusieurs modèles de Quantième Perpétuel, les horlogers de Breguet se sont ainsi attelés à créer une nouvelle version, la référence 3797. Ils ont notamment concentré leurs efforts sur l’esthétique afin de garantir un affichage des fonctions plus instinctif sans pour autant sacrifier la beauté de la pièce. Le nombre d’informations présentes sur le cadran pouvant très vite créer de la confusion, Breguet a choisi de jouer sur les notions de profondeur.
En faisant ressortir le tour d’heures et minutes au premier plan, ce garde-temps attire immanquablement l’œil sur les informations essentielles. Une lecture plus attentive permet ensuite de consulter l’ensemble des indications d’un seul regard. Pour parvenir à ce résultat, la référence 3797 est dotée d’un disque saphir excentré. Le tour d’heures opaque décoré de chiffres romains métallisés se distingue fortement de l’ensemble du cadran, permettant une lecture immédiate de l’heure grâce aux aiguilles Breguet en acier bleui à « pomme évidée ». Sous le disque, un guilloché « clou de Paris » fait à la main décore le cadran. Il est couronné d’un demi-cercle affichant un quantième rétrograde.

Le tourbillon dont la rotation s’effectue en 1 minute est quant à lui situé à 6 heures et fait admirablement écho au tour d’heures. La construction de la complication s’est avérée particulièrement complexe puisqu’elle est montée sur une architecture galbée. Malgré cette courbure, le pont est finement anglé et surmonté d’une triple aiguille qui indique les secondes. Le compteur des jours, décoré d’un guilloché « vague », est situé à 9 heures. Du côté du mouvement, une came spéciale a été conçue afin que l’indication se fasse de manière instantanée. A 3 heures, le compteur des mois, décoré d’un guilloché « soleil » pour plus de brillance, est affiché à l’aide d’une aiguille en acier bleui tandis qu’en son centre un soleil bleu indique les années bissextiles.
Au dos de la montre, une glace saphir permet d’admirer le mouvement dont la platine est conçue de manière à offrir le plus de luminosité possible sur le tourbillon.

Breguet Classique Dame

BREGUET CLASSIQUE DAMECette montre particulièrement fine affiche les heures, les minutes et les secondes ainsi qu’un guichet de date, complication fort demandée par la clientèle. Une fois de plus, le cœur de ce garde-temps est un mouvement mécanique doté d’un spiral en silicium. Breguet réaffirme par-là sa volonté de proposer à ces dames des montres intégrant ses dernières innovations.

L’élégance et la séduction sont naturellement au rendez-vous puisque le cadran très épuré est décoré d’un guillochage fait à la main tandis que la lunette et les attaches sont serties de diamants taille brillant. Avec ses fines cannelures sur le boîtier, ses attaches soudées, ses aiguilles Breguet à « pomme évidée » en acier bleui, son numéro unique et sa signature secrète, ce modèle est indubitablement un classique de la marque.

Breguet Reine de Naples « Princesse »

BREGUET REINE DE NAPLES « PRINCESSE »Le garde-temps Reine de Naples « Princesse » 8968 fait incontestablement partie de la célèbre collection de Breguet mais affirme cependant une identité très graphique et moderne qui lui est propre. Ce modèle joue avec les lignes et les espaces, les profondeurs et les couleurs pour capturer le regard et l’emmener dans les dimensions du temps. Tout en conservant l’aspect ovoïde, le boîtier est galbé de manière à épouser la forme du poignet. Ce défi technique assure non seulement un meilleur confort au porter mais donne à la montre une multitude de formes selon l’angle de vue.

Le cadran, très épuré, accompagne le profil du boîtier, créant une sensation de profondeur inédite qui met en valeur les index, également galbés, placés à 6 et 12 heures. Le cadran en or joue sur les points de fuite du regard et les contrastes, notamment grâce aux différents guillochages réalisés à la main. Cette escapade à la surface du temps s’achève par une touche de brillance, la couronne étant sertie d’un diamant inversé tandis que l’attache boule est décorée de diamants taille brillant.

Eric Cosandey

Venez en parler sur le forum

Par année