Blancpain

Nouveautés 2015

Le shakudō

Reconnu pour ses ateliers de gravure et de peinture sur émail ainsi que ses pièces damasquinées, Blancpain présente des pièces en shakudō. D’origine japonaise, le shakudō est un alliage principalement composé de cuivre et d’or qui selon sa composition et sa
texture peut se patiner dans une couleur foncée entre marron, bleu et noir.

LE SHAKUDŌLa patine noire est obtenue selon un procédé de passivation, grâce à l’application sur le shakudō d’une solution composée d’acétate de cuivre (vert-de-gris), appelée rokushō, traditionnellement fabriquée au Japon. Selon le nombre de passages du shakudō dans la solution, le noir devient de plus en plus profond et de plus en plus intense. Le shakudō a été utilisé à l’époque pour réaliser entre autres les gardes des sabres, des objets décoratifs ou encore des bijoux. Les artisans décoraient le shakudō en le gravant et en ajoutant des ornements.

Rarement utilisé dans l’horlogerie, ce savoir-faire est remis au goût du jour par Blancpain avec une série de pièces uniques qui mettent à l’honneur l’expertise de la Manufacture en matière de métiers d’art. Pas moins de quatre différents modèles sont présentés mêlant shakudō, gravure et damasquinage. Chaque pièce est exclusive car en fonction de la sensibilité du graveur et de sa façon d’utiliser la patine rokushō, les différentes nuances et les effets de profondeur en font à chaque fois une pièce unique.

Reconnaissable à sa tête d’éléphant, Ganesh illustre ce cadran. Dans l’hindouisme, Ganesh est le dieu qui supprime les obstacles. Il est aussi le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. Il s’agit d’une applique en or rapportée, gravée à la main qui trône au centre de motifs traditionnels hindous. Tout en détail, les ornements représentés sur cette pièce ont été réalisés selon le procédé du damasquinage.
Cette technique consiste à creuser la surface puis des fils de métal tendres, en l’occurrence de l’or, sont minutieusement martelés dans les cavités avant d’être décorés par gravure.

Dans le respect des codes esthétiques de la collection Villeret et des pièces Grande Décoration et Damasquinée, ces modèles sont proposés dans une large boite double pomme en or rouge de 45 mm. Une telle ouverture permet de laisser libre court à la créativité des artisans Blancpain. Quant au fond saphir, il laisse apparaître le calibre 15B à remontage manuel décoré Côtes de Genève.

Blancpain réunit à nouveau le tourbillon et le carrousel sous une nouvelle forme

tourbillon et le carrouselLes deux régulateurs, le tourbillon et le carrousel, sont chacun pourvu d’un barillet afin de pouvoir disposer les deux complications de manière verticale et harmonieuse au sein du mouvement. La prouesse technique de cette réunion est d’avoir permis de remonter simultanément les barillets du tourbillon et du carrousel à l’aide d’une seule couronne, appelée couronne d’armage, se trouvant sur la circonférence du mouvement. Le mécanisme du Tourbillon Carrousel est équipé de deux différentiels, le premier pour transmettre les informations en provenance des deux complications et de déterminer une marche moyenne, et le second afin d’afficher la réserve de marche sur le fond de la montre.

La boite en platine d’un diamètre de 47.40 mm est montée sur un bracelet intégré en alligator noir. Cette pièce est limitée à 50 exemplaires.

Women Jour Nuit

WOMEN JOUR NUITSur la base d’un calibre 1150, celui de la Jour Nuit est plus large ce qui permet d’ouvrir davantage le fond saphir afin de laisser apparaître toute la complexité de ce mouvement. Avec un diamètre de 40mm, cette pièce a la particularité d’avoir un rapport diamètre/épaisseur équilibré qui mesure moins de 12 mm d’épaisseur.
Le cadran, entièrement en nacre, est divisé en trois parties, sur quatre niveaux. Les différences de hauteur donnent ainsi une impression de profondeur. La difficulté de travail réside dans le fait que la nacre redescend progressivement de chaque étage sur la base maillechort, et la diminution de la matière entre chaque étage rend la nacre encore plus fragile.

La spécificité de cette montre est la façon dont les deux indications rétrogrades (seconde et heure) accompagnent l’aiguille des minutes. La minute s’affiche tout autour du cadran et accomplit sa rotation en une heure, alors que l’aiguille des secondes rétrograde après 60 secondes pour reprendre sa course. L’aiguille des heures, en synchronisation avec celle des minutes, rétrograde deux fois par jour. Blancpain a perfectionné le fonctionnement des indications rétrogrades grâce à une came en forme d’escargot qui permet aux aiguilles de se déplacer de manière constante le long d’un arc et de revenir instantanément à leur point de départ lorsqu’elles ont accompli leur parcours.
Le verrouillage sécurisé du disque Jour Nuit permet le réglage de la montre à toute heure. L’ajustement de l’heure et du disque sont indépendants. La correction heure minute par la tige est désactivée par le levier de verrouillage durant la rotation de l’indicateur Jour Nuit.

Villeret grande date

VILLERET GRANDE DATELorsqu’ils ont conçu le calibre 6950, les horlogers de la Manufacture du Brassus avaient pour objectif de faciliter la lecture de la date par un affichage plus grand avec changement instantané à minuit et de limiter l’épaisseur du mouvement. Le résultat est un mouvement automatique pourvu de deux barillets et d'un mécanisme de grande date ingénieux doté d’une protection contre les chocs. Il possède également un balancier à inertie variable avec spiral en silicium et des vis réglantes en or. C’est ce calibre dont les preuves ne sont plus à faire qui équipe aujourd’hui ce nouveau modèle.

Cette pièce s’inscrit parfaitement dans la plus classique des collections Blancpain. On y retrouve les valeurs authentiques de l’horlogerie traditionnelle à travers la pureté des lignes et l’esthétique sobre qui caractérisent l’ensemble des garde-temps Villeret. Du boitier double pomme en or rouge de 40 mm à la clarté du cadran opalin en passant par le tour d’heure qui souligne les appliques en chiffres romains, la grande date à 6h, le fond saphir dévoilant la masse au décor nid d'abeille et le bracelet en alligator chocolat, tout est réuni pour faire de ce nouveau modèle un intemporel.

Venez en discuter sur le forum

Par année