Blancpain

Nouveautés 2011

X FATHOMS

X FathomsMesure de la profondeur jusqu’à 90 mètres et mémoire de la profondeur maximale atteinte, affichage séparé pour la zone 0–15 m avec une précision exceptionnelle de +/- 30 cm, compteur rétrograde 5 minutes pour les paliers de décompression, la « concept watch » X Fathoms abonde de premières mondiales.

Son mouvement, référence 9918B, se base sur le calibre manufacture 1315 qui a déjà fait ses preuves au sein de la collection Fifty Fathoms. Automatique, il est doté de 3 barillets qui assurent une réserve de marche de 5 jours et d’un spiral en silicium pour palier aux effets des champs magnétiques. Son imposant boitier de 55,65 mm de diamètre en titane satiné est étanche jusqu’à 30 bar.
Il est muni d’une valve à hélium pour les plongées à saturation et de la lunette unidirectionnelle qui caractérise la collection depuis presque 60 ans.

VILLERET QUANTIÈME ANNUEL GMT

Villeret Quantième Annuel GMTLa Villeret Quantième Annuel GMT est équipée du nouveau calibre 6054F développé par les équipes Recherche & Développement de Blancpain. Automatique, ce mouvement n’a besoin que d’un seul réglage de la date par année : la transition de février à mars. Pour tous les autres mois, la montre passe d’elle-même du 30 ou du 31 au premier jour du mois suivant.
Elle dispose également d’une petite aiguille d’indication 24 heures dans un compteur à 8 heures, qui fonctionne comme heure de référence. La fonction GMT est assurée par l’heure centrale de la montre, à laquelle la date est liée. Les guichets aux dimensions généreuses affichant la date sont disposés de manière à faciliter la lecture.

Cette nouveauté est disponible en or gris et or rouge. Les aiguilles et les index du cadran opalin frappé sont assortis à la matière de la boîte, qui est équipée du système de correcteurs sous cornes de Blancpain, exclusivité de la marque.
Le correcteur à 1 heure permet la modification du jour, celui à 5 heures celle du mois. Les corrections rapides du GMT, de la date et la mise à l’heure se font par l’intermédiaire de la couronne.
Le fond en saphir de la boîte de 40mm de diamètre laisse apparaître l’ingénieux mécanisme du mouvement et sa masse oscillante guillochée.

VILLERET GRANDE DÉCORATION

Epurée à l’extrême, la Villeret Grande Décoration est la plus simple expression de l’art horloger. Le calibre 15B qui l’équipe, mouvement extra-plat de 117 composants à remontage manuel provenant de la montre de poche de la même collection, indique les heures et les minutes.

Villeret Grande Décoration   Villeret Grande Décoration back

Le cadran en émail grand feu bombé qui le recouvre n’accepte que 12 index peints en émail et deux aiguilles de la même matière que la boîte de 45mm qui le protège.

BLANCPAIN VILLERET DEMI-FUSEAU HORAIRE

Villeret Demi-Fuseau HoraireLa Manufacture du Brassus dévoile en exclusivité sa première Villeret Demi-Fuseau Horaire, qui permet le réglage de la deuxième heure par tranche de demi-heure.

Le premier demi-fuseau horaire créé par Blancpain se révèle d’une grande simplicité d’utilisation. Il suffit de quelques manipulations de la couronne pour effectuer tous les réglages de la montre : date, fuseau horaire et heure de référence.
Un poussoir situé sur la tête de la couronne permet de sélectionner la correction rapide de la date ou le réglage de l’heure du demi-fuseau horaire. A noter que la correction de l’heure de référence modifie automatiquement l’heure du fuseau.

Villeret Demi-Fuseau Horaire back

La facilité de manipulation de ce demi-fuseau horaire est l’expression de l’ingénieux mécanisme du calibre 5254DF développé par la Manufacture du Brassus. Automatique, ce nouveau mouvement de 321 composants dispose d’une réserve de marche de 72 heures. Il présente l’heure de référence à 12h00, le demi-fuseau horaire et la seconde au centre, l’indication Jour/Nuit de l’heure de référence à 9h00, la date, qui change avec la deuxième heure, à 6h00 et l’indication Changement Date ou Fuseau Horaire à 4h00

La Villeret Demi-Fuseau Horaire est présentée dans un boîtier demi-savonnette en or rouge qui révèle, au travers de son fond en saphir, la finesse du mouvement et de la masse oscillante guillochée. Le cadran opalin, au subtil guillochage, est rehaussé d’index en or rouge. La montre est proposée avec un bracelet en cuir doublé alzavel.

L-EVOLUTION TOURBILLON GRANDE DATE

En règle générale, l’indication de la réserve de marche apparaît sur le cadran de la montre ou sur le mouvement côté ponts. Cette année, Blancpain propose une troisième solution inédite: indiquer la réserve de marche sur un cadran placé directement sur la masse oscillante, dont il est solidaire !

L-EVOLUTION TOURBILLON GRANDE DATE   L-EVOLUTION TOURBILLON GRANDE DATE back

Ce dispositif original est intégré dans le calibre manufacture 4225G présentant une réserve de marche de 7 jours. Ce nouveau mouvement, visible au travers du fond en saphir de la boîte, comprend également le tourbillon « volant » de Blancpain et le mécanisme grande date à deux disques.

Disponible en or gris satiné et en or rouge satiné, la L-evolution Tourbillon Grande Date est munie du cadran typique de cette collection, assorti à la couleur de la boîte de la montre.
Le bracelet en cuir d’alligator doublé caoutchouc offre un grand confort d’utilisation à ce nouveau modèle historique.

VILLERET CHRONOGRAPHE MONOPOUSSOIR QUANTIÈME COMPLET

VILLERET CHRONOGRAPHE MONOPOUSSOIR QUANTIÈME COMPLETDans sa lancée de réinterprétation de la collection Villeret commencée en 2010, Blancpain présente cette année un chronographe monopoussoir avec calendrier complet et phases de lune.

Ce nouveau membre de la famille Villeret d’un diamètre de 40mm est disponible en versions or rouge et cadran opalin frappé ou acier et cadran blanc, toutes deux sur bracelet en cuir d’alligator doublé alzavel, doté d’une boucle déployante.

 

 

 

Par année