Bell & Ross

Nouveautés 2014

WW1 Guynemer

WW1 GUYNEMEREn 1914, lorsque la Première Guerre mondiale éclate, l’aviation n’en est encore qu’à ses prémices. La première tentative de décollage ne date que de 1890 avec Clément Ader et le premier véritable envol ne remonte qu’à 1903 avec les frères Wright. Certes, Louis Blériot a franchi la Manche en 1909, mais alors que l’Europe s’embrase, piloter reste encore un exploit réservé à quelques pionniers. Georges Guynemer est de ceux-là.
Né en 1894, de faible constitution, il est déclaré inapte lorsqu’il demande à s’engager dans l’armée. C’est comme élève mécanicien qu’il fera ses débuts au sein d’une force aérienne naissante. Passionné, il parvient à décrocher son brevet de pilote militaire en avril 1915. Incorporé à l’escadrille des Cigognes, il effectue ses grands débuts aux commandes d’un Morane-Saulnier Type L qu’il baptise le “Vieux Charles”.

Il s’impose rapidement comme l’un des meilleurs aviateurs français, obtenant la Légion d’Honneur le jour de sa majorité.
Créée en 1935, l’École de l’Air a fait sienne la devise « Faire Face », de Georges Guynemer.

Boîtier en acier finition “canon de fusil” à l’aspect vieilli ; cadran opalin ; chiffres et aiguilles de couleur sable comme sur des cadrans d’autrefois ; anses à fil ; étroit bracelet en cuir naturel se patinant avec le temps et couronne striée surdimensionnée (souvenir du temps où les pionniers de l’aviation devaient manipuler leur montres avec des gants de vol épais) offrent à la Vintage WW1 Guynemer un visage plein d’authenticité.
Son allure rétro se révèle en parfaite cohérence avec le caractère de cette montre à laquelle une silhouette de cigogne figurant à 6h apporte un émouvant supplément d’âme. En plus de cet emblème que les pilotes considéraient comme un véritable fétiche, un portrait de Georges Guynemer est gravé au dos du boîtier. Les chiffres du cadran lui rendent également hommage puisque leur graphisme correspond à celui du “2” présent sur les avions du pilote mythique.
Si l’aiguille des secondes arbore une couleur bleue correspondant à la tradition horlogère, le verre bombé rappelant les montres du passé a été taillé avec les techniques d’aujourd’hui dans un saphir de haute résistance.
Bien évidemment, c’est un mouvement mécanique, à remontage automatique, qui anime cette pièce éditée en série limitée de 500 exemplaires.

B-Rocket

BR 01 B-RocketInspiré par le design aéronautique, l’horloger Bell & Ross s’est de nouveau rapproché de Shaw Harley-Davidson pour
concevoir une concept-bike à la silhouette pure et musclée qui évoque l’extrême modernité des années 60 et les tout
premiers avions à réaction américains. Plus qu’une moto, un mythe. Plus qu’un engin de légende, une moto-avion de rêve.

Dans le sillage de la B-Rocket, Bell & Ross présente deux montres complémentaires par leurs fonctions et leur taille.
Émanation directe de la B-Rocket, la BR 01 B-Rocket est la montre du pilote par excellence. À l’image du bolide qu’il accompagne, cet instrument en impose par son boîtier de 46 mm de diamètre. Mais c’est surtout en qualité de chronographe que la BR 01 se distingue. Maîtresse de la vitesse, elle possède un grand compteur des minutes, bordé d’une échelle tachymétrique, qui donne la priorité à la mesure des temps courts et permet ainsi une lecture immédiate de la performance.
BR 03 B-RocketElle possède également trois compteurs auxiliaires qui complètent ces informations : totalisateur 60 secondes, 30 minutes et 12 heures.

Dans une version plus horlogère, la BR 03 B-Rocket abrite 2 complications dans un boîtier de 42 mm en acier poli-satiné.
L’affichage des heures, des minutes et des secondes se voit ainsi complété par une grande date et un indicateur de réserve de marche.
Au niveau du guichet, le cadran présente des zones ajourées qui laissent apparaître les disques fonctionnels de la grande date, mettant en exergue la sophistication du mécanisme. Placé à 6 heures, le compteur circulaire de la réserve de marche rappelle les jauges à essence telles qu’on peut les voir sur les motos ou les voitures de course.

BR 03 céramique

BR 03 CÉRAMIQUE

Réaliser une BR 03 en céramique a obligé les concepteurs à repenser la construction complexe de la boîte. La BR 03 CERAMIC est construite autour du mouvement et de son container en acier protégés par une coque, un couvercle et un fond en céramique. Les 8 vis visibles à l’extérieur du boitier en céramique viennent verrouiller tel un serre-joints la fermeture de l’ensemble. Elles garantissent la parfaite solidité et étanchéité de l’assemblage.

Eric Cosandey

Venez en parler sur le forum

Par année