Baume & Mercier

Nouveautés 2014

Clifton 1892 Tourbillon Volant

Animée par un calibre mécanique à remontage manuel exclusif (P591) régulé par un tourbillon volant réalisé par la manufacture Val Fleurier, cette pièce renoue avec la tradition de la maison de proposer des montres à complications visuellement séduisantes, d’une grande précision et manufacturées dans la plus pure tradition de l’horlogerie suisse.

Clifton 1892 Tourbillon Volant

Ses finitions de haute volée, avec roue de rochet de remontoir inspirée de celles des montres de poche traditionnelles, ses décorations « Côtes de Genève » sur les ponts, le perlage sur la platine ainsi que les finitions traditionnelles des différents composants, tous assemblés par un même horloger, sont rendues visibles par le large fond transparent en verre saphir.

Traditionnel, ce garde-temps, réalisé dans les règles de l’art a été pensé pour être parfaitement adapté au monde moderne. Il est ainsi doté d’une réserve de marche de 50 heures et laisse voir, côté cadran, argenté opalin, à chiffres et index en or rouge 18K en appliques rivées, une ouverture pratiquée à 9 heures permettant d’admirer, sans qu’aucun pont ne vienne perturber son observation, la giration minutée de sa délicate cage de tourbillon volant.

Complexe et sobre à la fois, cette montre limitée à 30 pièces est proposée sur un bracelet en alligator cousu main, fermé par une boucle ardillon.

Clifton Date Rétrograde Automatique

Clifton Date Rétrograde AutomatiqueLa pièce présentée cette année arbore un quantième exploitant l’affichage de la réserve de marche et de la date rétrograde, dont l’objectif en plus d’être original est de révéler le goût de son propriétaire pour la belle mécanique, l’élégance et une certaine idée de l’équilibre.

Cette pièce au boîtier extrapolé de celui d’un modèle Baume & Mercier datant des années 1950 et faisant aujourd’hui partie intégrante de la collection du musée, enferme un calibre mécanique à remontage automatique de très belle facture visible à travers le fond saphir transparent. Le cadran argenté satiné soleil affiche les heures, les minutes et les secondes grâce à la présence d’une trotteuse centrale. Mais le calibre, doté d’une platine de fonction, permet également l’affichage du jour dans un petit compteur à 9 heures, de la date rétrograde à 3 heures, et de la réserve de marche à 6 heures. Le
niveau d’armement du ressort de barillet garantit, quant à lui, une quarantaine d’heures de fonctionnement.

Chronographe Automatique Clifton

baume & mercier Clifton chronoHabillé d’un sobre et rassurant boîtier en acier de 43 mm de diamètre, le chronographe Clifton joue la carte des valeurs sûres. Voilà pourquoi, comme toutes les pièces de cette collection appréciée pour son équilibre, il est animé par un mouvement mécanique à remontage automatique de facture suisse réputé pour sa fiabilité, son endurance et sa précision (Calibre ETA 7750).
Fini avec soin selon les plus hauts standards de l’horlogerie suisse, il est visible par le fond saphir transparent.
Il offre la lecture de l’heure et des minutes et dans un double guichet ouvert à 3 heures, les indications du jour et de la date.
Par simple pression sur les poussoirs, il permet de lire les informations relatives aux temps chronométrés grâce à la présence d’une grande trotteuse centrale, et de compteurs affichant les temps écoulés.
Nouveau jalon dans la collection de la maison Baume & Mercier, ce chronographe épuré et viril à la fois, est décliné en trois versions, offrant ainsi aux amateurs une variété de modèles à même de leur permettre de sélectionner le produit le plus adapté à leur personnalité.

Eric Cosandey

Venez en parler sur le forum

Par année