Audemars Piguet

Nouveautés 2014

TOURBILLON ROYAL OAK CONCEPT GMT

Cette année, le Tourbillon Royal Oak Concept GMT a délaissé le noir au profit du blanc sur la lunette, la couronne et les poussoirs en céramique, offrant ainsi un contraste plus marqué avec la carrure en titane. Dans un style précurseur qui a fait sa réputation, la Manufacture est allée plus loin en incorporant la céramique au sein même du mouvement, remplaçant le pont supérieur noir du Calibre 2913 par un pont en céramique blanche.
Huit heures de travail environ sont nécessaires pour réaliser une lunette Tourbillon Royal Oak Concept GMT, contre 45 minutes pour une lunette en acier. 
Véritable prouesse technologique, le Calibre 2930 qui anime le Tourbillon Royal Oak Concept GMT est un mouvement à remontage manuel avec tourbillon et double barillet, qui offre une réserve de marche de 10 jours. On notera également la fonction GMT qui permet d’afficher l’heure dans un deuxième fuseau horaire.
L’affichage GMT permet de lire l’heure instantanément dans un deuxième fuseau horaire. Le réglage de celui-ci s’effectue via le poussoir situé à 4 heures, chaque pression correspondant à un incrément d’une heure.
L’affichage du deuxième fuseau horaire, exprimé sur 12 heures, s’articule autour de deux disques superposés pour plus de lisibilité.
Le premier disque, effectue un tour complet en 12 heures. Le deuxième, disposé juste en dessous, accomplit une révolution en 24 heures et se divise en deux moitiés : une zone blanche pour le jour et une zone noire figurant la nuit, en complément de la lecture des chiffres.
Grâce au système de double barillet parallèle breveté par Audemars Piguet, le Tourbillon Royal Oak Concept GMT peut fonctionner pendant 10 jours avant d’être remonté manuellement, générant une force constante pendant quelque 237 heures d’autonomie, gage d’une meilleure précision de marche.
Le Tourbillon Royal Oak Concept GMT est également doté d’un mécanisme d’indicateur de position de la couronne. Selon la position dans laquelle se trouve la tige de remontoir, l’aiguille positionnée à 6 heures indique la fonction sélectionnée. Les lettres H, N et R correspondent aux trois positions de la tige de remontoir : réglage de l’heure, neutre et remontage, respectivement.

Par année