Audemars Piguet

Nouveautés 2012

ROYAL OAK EDITION LIMITÉE LEO MESSI

Editée en série limitée de seulement 1000 pièces (en acier/tantale, or rose/tantale et platine/tantale), la Royal Oak Edition Limitée Leo Messi se différencie sur tous les plans.
Avec un diamètre de 41 mm, elle présente ainsi un visage à la fois généreux et moderne sans pour autant être ostentatoire. Parallèlement, cette série limitée est habillée d’un bracelet en alligator – ainsi que d’un bracelet supplémentaire plus sportif en caoutchouc– et non du traditionnel bracelet métal en acier.
Le cadran pur et élégant de la Royal Oak Leo Messi ne reprend pas le motif « tapisserie » si caractéristique des Royal Oak. De couleur anthracite et satiné vertical avec index en or blanc pour la version acier ou index en or rose pour la version or rose, le cadran du modèle en platine est d’un bleu profond avec des index en or blanc.
Pour les trois versions, les trois compteurs auxiliaires du chronographe et de la petite seconde sont cerclés d’une zone extérieure très finement argentée et satinée circulaire.

Toujours équipées de huit vis hexagonales en or blanc polies, les lunettes des Royal Oak Edition Limitée Leo Messi ainsi que les plots d’attaches du bracelet sont en tantale offrant de subtils reflets gris-bleu.
La Royal Oak Leo Messi est éditée en série limitée de 1000 pièces: 500 en acier/tantale, 400 en or rose/tantale et 100 en platine/tantale. Chaque montre est livrée dans un écrin original reprenant la forme d’une boîte à chaussures laquée décorée à l’intérieur de la dédicace du joueur.
Ce chronographe Royal Oak abrite le calibre mécanique à remontage automatique 2385 qui propose les fonctions heures, minutes, petite seconde, date et chronographe. Intégrant 304 composants, le mouvement dispose d’une réserve de marche de 40 heures pour une fréquence de 21’600 alternances/heure (3 Hz). Il est équipé d’une masse oscillante monobloc en or 18 ct.

ROYAL OAK SQUELETTE EXTRA-PLATE

La Royal Oak a 40 ans en 2012. Pour célébrer dignement cet anniversaire, la manufacture du Brassus lève le voile sur la Royal Oak Squelette Extra-plate, une déclinaison alliant maîtrise horlogère, modernité et tempérament sportif.
Le calibre manufacture automatique extra-plat 5122 que révèle ce modèle anniversaire est le résultat d’un exercice de haut vol. Ce mouvement de 3.05 mm d’épaisseur est intégralement squeletté, y compris son barillet suspendu. Outre le squelettage réalisé dans un esprit très moderne, la couleur anthracite obtenue par traitement galvanique lui confère une esthétique résolument contemporaine. L’intégralité des finitions des ponts et de la platine (polissage, satinage, perlage, cerclage et traits tirés) sont réalisés à la main. La masse oscillante monobloc, entièrement réalisée en or 22 carats, est estampillé « AP Royal Oak 1972-2012 » en relief.
Son segment extérieur est décoré d’un motif « tapisserie », en rappel de la décoration caractéristique des cadrans de la collection Royal Oak.
Le cadran gris ardoise ajouré offre une impressionnante vision du calibre squelette 5122. Le disque de quantième est réalisé en saphir afin de préserver la transparence de ce mouvement.
Les chiffres de la date y sont décalqués en noir. La date du jour est révélée par le fond gris du guichet de quantième réalisé en saphir métallisé avec décors traits tirés.

TOURBILLON ROYAL OAK EXTRA-PLAT

Hommage à la légendaire Royal Oak, première montre de sport de prestige (elle était alors en acier) lancée par Audemars Piguet en 1972, le nouveau modèle Tourbillon Royal Oak Extra-plat est un double clin d’oeil à l’idée originelle de la collection – un mouvement de prestige dans un boîtier extra-plat – et au premier tourbillon montre-bracelet de 1986. Le nouveau calibre 2924 a remontage manuel présente, côté fond, un pont de ¾ qui n’est pas sans rappeler celui du premier tourbillon automatique extra-plat de 1986.
Présentant des finitions soignées et une esthétique sobre en ligne avec le design du boîtier Royal Oak, le nouveau calibre 2924 de 4.46 mm d’épaisseur – ce qui en fait l’un des plus minces du marché - a été conçu et construit de manière à concilier le double objectif de finesse et de robustesse.
Les principes de construction - avec notamment le pont de ¾ - et le choix des matériaux ont permis d’allier résistance et caractère extra-plat. Ce mouvement se singularise également par sa cage de tourbillon en acier – pour disposer du meilleur équilibre entre finesse et inertie – et par son grand balancier qui contribue à gagner encore en fiabilité. Intégrant 216 composants, le calibre 2924 bat à une fréquence de 21'600 alternances/heure (3 Hz) pour une réserve de marche de 70 heures.
Caractéristique de la Royal Oak originale de 1972, ce Tourbillon Royal Oak Extra-plat présente un boitier et un bracelet en or rose parfaitement intégrés.
D’un diamètre de 41 mm pour une épaisseur de 8.85 mm et étanche à 50 mètres, le boîtier, rehaussé de la fameuse lunette octogonale typique de la collection, abrite un cadran bleu profond qu’animent les index et les aiguilles en or rose.

Par année