A. Lange & Söhne

Nouveautés 2011

LANGE ZEITWERK ACOUSTIQUE

LANGE ZEITWERK ACOUSTIQUEL’énergie requise pour faire avancer les disques des chiffres est suffisante pour constituer des réserves utilisables à d’autres fins, une fois la commutation effectuée. Cette énergie est mise à profit par le mécanisme de sonnerie pour armer les ressorts des deux timbres.
Sur le cadran, ces deux timbres, en acier noir poli, sont intégrés des deux côtés de la petite seconde: à gauche pour les heures, et à droite pour les quarts d’heure. On distingue aussi aisément les deux ressorts-timbres encastrés entre le cadran et la lunette.

LANGE ZEITWERK ACOUSTIQUE mvt

À chaque quart d’heure, le mécanisme frappe un coup sur l’un des deux ressorts-timbres. Les trois quarts d’heure sont signalés par un son aigu avant que l’heure pleine sonne dans une tonalité plus grave.

En horlogerie de précision, la sonnerie des quarts d’heure est une fonction aussi rare qu’utile, et qui peut aussi être désactivée: ici, il suffit d’appuyer sur le poussoir situé à 4 heures pour réduire la sonnerie au silence. On peut d’ailleurs facilement le vérifier car l’écartement des marteaux par rapport aux ressorts-timbres est alors parfaitement visible à travers le verre saphir.
Il en va de même lorsque l’on tire la couronne. Cela permet de régler l’heure dans les deux sens sans que le mécanisme de sonnerie ne se mette aussi en marche, ce qui risquerait de le bloquer.

Le garde-temps sonore est disponible dans un boîtier en or gris de 44,2 mm de diamètre avec cadran noir ou, en édition limitée à 100 exemplaires, en platine avec cadran rhodié.

RICHARD LANGE TOURBILLON « POUR LE MÉRITE »

RICHARD LANGE TOURBILLON « POUR LE MÉRITE »Dans le cercle des secondes de la RICHARD LANGE TOURBILLON « Pour le Mérite », une ouverture ronde, coupée en deux par la minuterie et le pont de tourbillon situé au dessous, dévoile la cage de tourbillon. Le tourbillon n’est cependant visible entièrement que de midi à six heures.

À six heures, un cadran auxiliaire portant les chiffres romains VIII, IX et X vient subitement masquer l’ouverture, complétant ainsi le cercle des heures.
Le mouvement s’effectue grâce à un mécanisme de commande très élaboré qui, toutes les six heures, fait tourner le cadran auxiliaire de 90 degrés dans le sens horaire. Cela permet de lire l’heure précise le matin et le soir également.
À midi, le cadran mobile se retire aussi soudainement qu’il est apparu, dévoilant complètement le système à la fois rotatif et oscillant.

RICHARD LANGE TOURBILLON « POUR LE MÉRITE » back   RICHARD LANGE TOURBILLON « POUR LE MÉRITE »

L’imposant boîtier de 41,9 millimètres de diamètre en platine ou en or rose abrite le nouveau calibre de manufacture L072.1 décoré à la main selon les critères de perfection en vigueur chez Lange.
Limitée à 100 exemplaires, la version en platine souligne l’exclusivité de cette incomparable pièce de collection.

SAXONIA DOUBLE FUSEAU HORAIRE

SAXONIA DOUBLE FUSEAU HORAIREElle est équipée d’un second fuseau horaire, réglable très aisément par simple pression d’une touche: lors du passage d’un fuseau horaire à un autre, son aiguille des heures en or massif indiquant l’heure locale peut être avancée ou reculée heure par heure. Cela se fait simplement à l’aide de deux poussoirs placés à 8 et 10 heures sur le côté gauche du boîtier. Lorsque l’on presse le poussoir supérieur, l’aiguille des heures avance d’une heure alors qu’une pression du poussoir inférieur la fait reculer d’une heure. Cela n’a aucun impact sur la marche de l’aiguille des minutes.
Parallèlement, une seconde aiguille des heures en acier bleui indique toujours l’heure qu’il est, dans son pays de résidence principale, en toute fiabilité. Un affichage 24 heures placé à 12 heures donne un repère supplémentaire. Lié à l’heure du domicile, il dispose en plus d’une indication jour/nuit.

Le boîtier de 40 millimètres de diamètre en or rose ou gris se distingue par son ergonomie et son esthétisme. Il abrite le calibre automatique L086.2, de construction radicalement nouvelle, intégrant le mécanisme de réglage destiné au second fuseau horaire. Un rotor central doté d’une masse oscillante en platine 950 permet un remontage efficace. Après un remontage complet, cette montre dispose d’une réserve de marche de 72 heures.

SAXONIA plate

SAXONIA PLATE

Avec son boîtier de 40 millimètres de diamètre et de 5,9 millimètres d’épaisseur, le nouveau modèle SAXONIA est à ce jour la montre la plus plate issue de la traditionnelle marque saxonne.

Pour le boîtier ultraplat, A. Lange & Söhne a développé un mouvement à remontage manuel spécialement adapté, que l’on aperçoit à travers le fond en verre saphir. D’un diamètre de 28 millimètres, le nouveau calibre L093.1 ne dépasse pas 2,9 millimètres d’épaisseur.

SAXONIA AUTOMATIQUE

Dans ses moindres détails, la SAXONIA AUTOMATIQUE réactualise les valeurs traditionnelles de l’horlogerie de précision saxonne. Le calibre L086.1 de manufacture Lange, tout nouvellement construit, est le troisième mouvement automatique des maîtres-horlogers saxons.

SAXONIA AUTOMATIQUE   SAXONIA AUTOMATIQUE mvt

Un rotor central à roulement à billes doté d’une masse oscillante en platine 950 permet que les 72 heures d’autonomie maximale soient disponible dans un délai très bref. Le mouvement de 3,7 millimètres d’épaisseur permet la finesse du design de la tranche du boitier.

Par rapport au modèle précédent, le diamètre du boîtier en or gris ou rose de la SAXONIA AUTOMATIQUE est passé à 38,5 millimètres. Elle s’est par contre considérablement aplatie puisqu’elle ne fait plus désormais que 7,8 millimètres d’épaisseur.

SAXONIA

SAXONIA   SAXONIA

Le nouveau design épuré s’applique aussi à la SAXONIA à remontage manuel doté du calibre éprouvé L941.1 de manufacture Lange. Elle présente tous les critères de qualité propres aux membres de la noble famille SAXONIA.
Le boîtier et le design du cadran se distinguent ici aussi par leur forme élégante.
Le boîtier de 37,0 millimètres de diamètre, tout comme les index appliqués et les aiguilles en forme de lances, sont en or jaune, rose ou gris 18 carats.

Par année